Un Cybathlon réussi pour les équipes de la BFH

28.10.2024 Lors du concours international de technologies d’assistance avec et pour les personnes en situation de handicap, les deux équipes de la Haute école spécialisée bernoise ont livré la preuve de leur savoir-faire. Au moyen de solutions répondant à des besoins quotidiens, elles sont parvenues à utiliser leur technologie avec succès dans des situations difficiles.

L'essentiel en bref

  • La HESB a participé avec deux équipes au Cybathlon de l'ETH Zurich.

  • L'équipe HESB-FAIR a remporté le prix du jury avec son robot d'assistance pour son design innovant, convivial et proche de la pratique.

La 3e édition du Cybathlon a eu lieu à Kloten le weekend dernier. Lors de cette compétition organisée par l’EPF de Zurich, des équipes internationales issues des milieux académiques et industriels s’affrontent dans huit disciplines. Des personnes en situation de handicap physique s’y mesurent les unes aux autres en accomplissant diverses tâches de la vie quotidienne, soutenues par des dispositifs d’assistance technique. Deux équipes de la BFH y ont également participé.

Qu'est-ce que le Cybathlon ?

Le Cybathlon est un projet à but non lucratif de l'ETH Zurich qui met au défi des équipes de développeurs d'universités, d'entreprises et d'ONG du monde entier de mettre au point des technologies d'assistance utilisables au quotidien avec et pour des personnes handicapées. Il y a en tout huit disciplines. Les parcours reproduisent délibérément des activités quotidiennes. De cette manière, on montre à quel point la technologie en question est adaptée pour aider l'utilisateur dans sa vie quotidienne.

Vider le lave-vaisselle avec un bras robotisé

BFH-FAIR, l’équipe interdisciplinaire composée de scientifiques et d’étudiant-e-s des départements Technique et informatique et Santé participait pour la première fois. Elle développe un bras robotisé destiné à aider les personnes tétraplégiques dans leurs tâches quotidiennes. Gabriela Pozzi et Fritz Eichholzer – paraplégiques depuis un accident de vélo – contrôlent le bras robotisé. Lors du Cybathlon, les deux pilotes ont dû, entre autres, vider un lave-vaisselle, ramasser une bouteille et accrocher une écharpe à une corde à linge.

Les deux pilotes ont réalisé des performances supérieures aux attentes lors des qualifications et se sont classés 3e et 4e, ce qui a également attiré l'attention des experts : L'équipe a été récompensée par le prix du jury pour son approche innovante, conviviale et pratique.

En finale, le pilote Fritz Eichholzer a obtenu une ingrate 4e place. La première déception s'est vite dissipée chez les participants - la satisfaction et la joie de ce formidable événement ont pris le dessus. « L'expérience globale a été sensationnelle », a déclaré Fritz Eichholzer après la course, “je ne m'étais encore jamais produit devant autant de monde”. L'équipe interprofessionnelle composée de chercheurs et d'étudiants des départements Technique et informatique et Santé va maintenant travailler à l'implémentation de la technologie dans la pratique.

Fritz Eichholzer en finale du Cybathlon (source : ETH Zurich)

Se mouvoir grâce à des impulsions électriques

Avec sa troisième participation, l’équipe CybaTrike de la BFH est une habituée du Cybathlon. Le CybaTrike est un tricycle couché développé par l’Institute for Human Centered Engineering HuCE, que les personnes souffrant d’une paralysie totale des membres inférieurs peuvent faire avancer par leur seule force musculaire. Pour cela, des électrodes appliquées sur la peau transmettent des impulsions électriques aux muscles paralysés des jambes pour les activer. Lors du Cybathlon, le pilote Julien Jouffroy avait pour tâche de parcourir une distance de deux kilomètres sur le tricycle. Julien Jouffroy a fait une course courageuse lors des qualifications et s'est classé 5e. Il n'a donc pas réussi à se qualifier pour la finale.

Julien Jouffroy lors des qualifications au Cybathlon 2024 (source : ETH Zurich).

L’équipe BFH-Hand-X, de l’Institute for Human Centered Engineering HuCE, s’était également préparée à cette compétition. Elle développe depuis 2014 un système de retour haptique pour prothèse sensorielle, grâce auquel le sens du toucher est partiellement restauré. Malheureusement, le pilote prévu n’a pu prendre le départ. Faute de remplaçant, l’équipe a dû déclarer forfait pour le Cybathlon 2024.

En savoir plus