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En quoi les SmartLabels peuvent-ils nous rendre service?
31.10.2024 Nous les croisons de plus en plus souvent dans notre quotidien: les SmartLabels, ces étiquettes électroniques qui équipent un nombre croissant de supermarchés. Ce phénomène a poussé les collaborateurs et collaboratrices du parc technologique du département Architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée bernoise à s’interroger: pourrait-on transposer les avantages de cette technologie dans une entreprise de production? Cette question les a conduit-e-s à réaliser leur propre projet, à partir de rien.
Les avantages des SmartLabels dans le commerce sont indéniables: l’étiquetage manuel des prix ou des promotions, p. ex., disparait progressivement. Ces informations parviennent désormais directement aux rayons, sans fil. Au sein d’une entreprise, cette technologie est à même de séduire partout où les informations doivent être amenées directement aux collaborateurs et collaboratrices. En d’autres termes: les informations sont livrées et non pas à être récupérées activement.
L’app «qui-quoi-où» (en allemand: wer-was-wo.app)
Le cas d’application conçu au parc technologique de Bienne repose sur l’application web interne «qui-quoi-où», utilisée pour la réservation et à la gestion d’outils et d’appareils. Cette solution a été introduite avec succès il y a plus de trois ans; elle permet aux collaborateurs et collaboratrices et aux étudiant-e-s de réserver des équipements au moyen de leur smartphone. De même, l’app permet de consigner des dysfonctionnements ou des dommages, afin que le personnel puisse y remédier.
Les SmartLabels font désormais partie de l’application. Andreas Hämmerli, responsable du parc technologique, a choisi ce cas d’application, parce qu’il apporte une amélioration considérable: «Grâce à l’étiquetage des étagères au moyen des SmartLabels, on connait désormais clairement la place de chaque appareil. La valeur ajoutée par rapport à une inscription statique réside dans le fait que les informations relatives à une réservation ou aux éventuels dommages ou dysfonctionnements sont visibles au premier coup d’œil, et même en couleur s’agissant des informations critiques. Un regard sur le rayon suffit désormais pour savoir si un équipement est réservée et, au cas où le casier est vide, qui a emprunté l’équipement et quand il sera restitué. Les éventuels problèmes rencontrés lors du prêt précédent, qui ne sont pas encore résolus, sont également signalés.»
Les SmartLabels permettent en outre de communiquer en champ proche (Near Field Communication NFC): en plus d’être consultée sur l’étagère, l’étiquette peut être lue au moyen d’un smartphone. Il suffit pour cela de tenir son téléphone près de l’étiquette pour être automatiquement dirigé‑e vers la page correspondante de l’app «qui-quoi-où», où les utilisateurs et utilisatrices trouveront plus d’informations sur l’appareil et pourront effectuer leur réservation. Les SmartLabels et l’application web interagissent à la perfection.
Le système SmartLabel repose sur les étiquettes et le logiciel d’un des leadeurs du marché dans ce domaine. L’interface avec l’application web (hébergée en externe) a été intégrée par la BFH-AHB. «Notre statut de haute école nous incite à faire nos propres expériences avec la technologie afin d’en faire profiter les étudiant-e-s et les partenaires de recherche», explique Andreas Hämmerli.
Le cas d’application présenté ici vise à illustrer l’une des nombreuses possibilités offertes par cette technologie dans une entreprise de production. Andreas Hämmerli est convaincu qu’elle recèle de nombreux autres avantages et qu’il l’appliquera à l’avenir à d’autres cas d’application pertinents pour son travail quotidien.