- News
«Il s’agit de maintenir la compétitivité des secteurs»
03.12.2024 La conférence finale de la «Plateforme forêt et bois 4.0» a eu lieu le 13 novembre 2024 à Bienne. Pendant trois ans, des entreprises, des associations et la Haute école spécialisée bernoise BFH ont œuvré coude à coude pour faire progresser la transition numérique dans le secteur de la forêt et du bois. L’objectif du projet consistait à développer des instruments et des recommandations en mesure d’aider les entreprises à renforcer leur compétitivité et à relever des défis tels que les exigences d’efficacité, la complexité de la logistique ou la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
«Il s’agit de maintenir la compétitivité des secteurs»: c’est par ces mots que Norbert Winterberg a ouvert la conférence finale de la «Plateforme forêt et bois 4.0», qui était consacrée à la présentation des résultats de huit sous-projets. Au début du projet «Plateforme forêt et bois 4.0», les participant-e-s avaient identifié plus de 160 obstacles à la transition. Huit sous-projets ont permis ensuite d’élaborer des solutions pratiques. Les thèmes abordés se sont distingués par leur grande variété. On en citera trois: «Modules et interfaces numériques systématisés», «Coordination des ressources basée sur le web» et «Facteurs de réussite de l’atelier du futur». Les résultats seront accessibles au public sur le site wh40.ch à partir de janvier 2025.
Un large éventail de participant-e-s
La conférence a attiré plus de 110 participant-e-s issu-e-s de différents secteurs de la forêt et du bois, notamment des représentant-e-s de PME, de grandes entreprises, d’instituts de recherche et d’associations professionnelles, mais aussi d’institutions publiques telles que l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et de services forestiers cantonaux. Cette participation massive a largement contribué à la richesse des discussions et à la qualité des échanges.
Illustrations
Feedback positif et aperçu des besoins
La conférence de clôture s’est déroulée dans une ambiance résolument positive. De nombreux participant-e-s ont relevé la grande valeur de l’échange professionnel et des réseaux nouvellement créés. Selon un sondage, plus de 80% des participant-e-s sont vivement intéressé-e-s par la possibilité d’avoir de tels échanges dans le cadre d’une structure comme la «Plateforme forêt et bois 4.0». Ils et elles ont plébiscité en particulier la valeur ajoutée que représentent les opportunités de mise en réseau et de transfert de connaissances.
L’enquête a également éclairé les besoins concrets des participant-e-s: des thèmes tels que «Communication et collaboration numériques», «Gestion du savoir et des informations» et «Interaction avec les client-e-s et le marché» remportent une forte adhésion. Parallèlement, le projet a permis d’identifier des défis tels que le développement de stratégies numériques, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et l’intégration de nouvelles technologies comme autant d’obstacles majeurs. Ces résultats montrent à quel point les secteurs concernés réclament ce type d’offres de soutien et de formats d’échange ciblés. Et cette demande, le «Forum de la transition numérique», qui prendra le relais de la Plateforme, compte bien la satisfaire.
L’avenir de la Plateforme
À partir de 2025 en effet, la «Plateforme forêt et bois 4.0» se muera en «Plateforme forêt et bois 4.0 – Forum pour la transition numérique». Cette nouvelle structure repose sur cinq domaines de prestations essentiels:
- Information: mettre à disposition des guides pratiques, des études et des analyses que les entreprises peuvent utiliser comme base pour leurs projets de numérisation.
- Échange et mise en réseau: organiser des séminaires, des ateliers et des réunions de réseau pour favoriser le dialogue entre les acteurs et actrices du secteur et promouvoir l’innovation collective.
- Projets: soutenir le développement de solutions individuelles et collectives aux défis numériques par le biais d’approches scientifiquement fondées.
- Soutien et conseils: offrir des services de conseil sur mesure tels que des Quick Checks et des ateliers pour le développement et la mise en œuvre de stratégies numériques.
- Formation continue: cours, séminaires et programmes qui aident les entreprises et les collaborateurs et collaboratrices à acquérir les compétences nécessaires à la transition numérique.
Le nouveau Forum prévoit donc de donner accès à des informations et des outils pratiques permettant de suivre les progrès de la numérisation. En même temps, il envisage de fournir des offres de soutien et de conseil sur mesure et d’aider les entreprises à développer des solutions individuelles. La poursuite du projet de la Plateforme permettra ainsi d’accompagner durablement la mutation numérique du secteur de la forêt et du bois. Parallèlement, la coopération et le transfert de connaissances se verront encore renforcés et la compétitivité du secteur sera soutenue à long terme. La conférence finale a clairement montré que la transition numérique ne requiert pas uniquement des solutions techniques, mais qu’elle doit également intégrer les personnes et la culture d’entreprise pour s’assurer le succès.
Entrée systématique dans la transition numérique
Les résultats des projets de la «Plateforme forêt et bois 4.0» révèlent le foisonnement de moyens et d’opportunités offerts par la transition numérique. La multitude de solutions de numérisation possibles est difficile à appréhender. S’y attaquer prend du temps et l’approche pêche souvent par un manque de structure.
Pour remédier à cette situation, l’équipe de projet a élaboré un guide pour le développement d’une stratégie numérique en trois phases: à l’analyse stratégique succède le développement des axes numériques et des options à disposition pour le faire, suivi par la concrétisation et la mise en œuvre. Les utilisateurs et utilisatrices sont accompagné-e-s pas à pas à l’aide de quelques questions directrices et disposent, si nécessaire, d’instruments pour apporter des réponses crédibles à certaines questions.
Quels sont les facteurs externes pertinents qui influencent votre entreprise, la création de valeur et le secteur aujourd’hui et dans un avenir proche? Telle est l’une de ces questions. Ou encore: les collaborateurs et collaboratrices possèdent-ils et elles les compétences requises pour accompagner la transition numérique (par exemple, des compétences techniques en matière de cybersécurité, des compétences méthodologiques en matière de gestion du changement, ou des compétences sociales et de gestion en matière de leadership numérique)? On demande également de citer cinq thèmes numériques essentiels pour l’entreprise concernée.
L’utilité de cette démarche vise une entrée méthodique dans la transition numérique et une approche structurée. Elle garantit le choix des options de développement numérique envisageables afin de répondre au mieux aux besoins de l’entreprise et à sa stratégie.
Votre entreprise de menuiserie ou de construction en bois n’a pas d’approche structurée pour accompagner sa transition numérique? Ne tardez pas à enclencher le processus: inscrivez-vous pour un premier entretien en écrivant à info@wh40.ch. |