- News
L’innovation rendue palpable: Special Week à la BFH-TI
19.11.2024 Du 11 au 15 novembre 2024, le département Technique et informatique de la Haute école spécialisée bernoise a accueilli la Special Week, une semaine intensive dédiée aux projets pratiques et à l’innovation. Les étudiant-e-s issu e s de différentes filières ont collaboré sur un mode interdisciplinaire et dans des conditions réalistes à des tâches fascinantes, ont proposé des solutions créatives et se sont fait-e-s une idée des technologies qui marqueront leurs futurs champs professionnels.
Des télécabines aux avions: l’ingénierie du véhicule dans toute sa diversité
Les étudiant‑e‑s en Ingénierie automobile et du véhicule se sont immergé‑e‑s dans l’analyse et l’amortissement des vibrations sur les véhicules. La semaine a commencé par une excursion chez le constructeur d’avions Pilatus Aircraft, où les participant‑e‑s ont pu en apprendre davantage sur les vibrations dans la construction légère. Ensuite, ils et elles se sont adonné‑e‑s à des essais pratiques dans les laboratoires de la BFH à Vauffelin et au sein du Dynamic Test Center (DTC) sur des sujets touchant aux domaines les plus variés de l’ingénierie du véhicule. Point culminant de la semaine: les tests de dynamique du véhicule, au cours desquels les étudiant‑e‑s ont pu comparer leur véhicule avec ceux de leurs collègues en termes de comportement et de résonance.
Informatique médicale: robots, bots sociaux et Tour de Suisse
Dans la filière Informatique médicale, l’accent a été mis sur les technologies modernes dans le système de santé. Les étudiant-e-s de premier semestre se sont lancé-e-s, en collaboration avec leurs collègues des filières d’Informatique et de Data Engineering, dans la programmation de robots: ils et elles ont programmé de petits robots afin qu’ils suivent une ligne et détectent et contournent des obstacles. La semaine a culminé avec une course délirante au cours de laquelle les robots ont dû effectuer un parcours le plus rapidement possible. Les étudiant-e-s de deuxième année se sont concentré-e-s sur la programmation des deux robots sociaux «Cruzr» et «tēmi». Ces robots ont été configurés spécifiquement pour les interactions sociales dans le système de santé. Les étudiant-e-s en Informatique médicale les plus expérimenté-e-s ont entrepris le «Tour de Suisse» de l’informatique médicale. Ce tour, qui les a mené-e-s dans des cliniques, des entreprises et des autorités telles que le groupe Lindenhof et eHealth Suisse, leur a permis de découvrir des projets réalisés actuellement en informatique médicale et d’approfondir leurs connaissances sur la transition numérique dans le secteur de la santé.
La haute technologie en mouvement: robots et systèmes répartis
Les étudiant-e-s de la filière Informatique se sont consacré-e-s à la programmation et au développement technologique dans le cadre de trois projets prioritaires. Lors de la Special Week consacrée à la programmation robotique, ils et elles ont conçu des robots mobiles qui ont été non seulement assemblés, mais également programmés. Cette introduction pratique a offert aux étudiant-e-s une base solide pour développer leurs compétences techniques et relever les défis les plus variés dans le cadre d’un travail d’équipe. En outre, un autre groupe a travaillé sur des systèmes répartis et a programmé des applications évolutives et complexes destinées à des systèmes en réseau. Dans le troisième cours intitulé «Programmation d’applications mobiles avec Android», les participant-e-s ont développé des applications mobiles et ont découvert l’utilisation et les fonctionnalités des technologies natives Android.
Identifier le potentiel d’innovation
Des équipes d’étudiant-e-s en Data Engineering se sont plongées dans une semaine palpitante, riche en innovation: en collaboration avec des partenaires de terrain sélectionnés, elles ont travaillé sur des études de faisabilité aptes à générer une réelle valeur ajoutée. Dans le cadre du Smart Service Learning, une coopération intensive avec le Chief Digital Officer et la direction de l’Inspection de la voirie de la ville de Bienne a permis d’explorer le potentiel de transformation d’une gestion participative des déchets – un aspect crucial dans la vision d’avenir des villes intelligentes. Parallèlement, des équipes ont travaillé avec BERNEXPO pour explorer le potentiel de l’apprentissage automatique dans la gestion d’évènements. Cela leur a donné l’occasion de sonder les facteurs déterminants pour l’amélioration automatique de la qualité des données dans le système CRM et pour l’identification du potentiel de l’IA en matière d’expérience utilisateur dans le guide évènementiel. Avec Golog.ch, l’une des principales startups du secteur immobilier suisse, les étudiant-e-s ont exploré l’avenir de la gestion immobilière. L’objectif: développer la prochaine génération de pipelines numériques qui porteront la numérisation de la gestion de l’immobilier à un niveau bien supérieur.
Projets créatifs axés sur la durabilité
Les étudiant-e-s de la filière de Bachelor en Mécatronique et technique des systèmes (Technique médicale | Robotique) ont développé, pendant la Special Week «Project Management & Sustainability», des projets axés sur des solutions techniques durables. Cela consistait avant tout à développer globalement le projet en identifiant les points suivants: besoin, attractivité, faisabilité, rentabilité et durabilité. En marge de la présentation de leurs projets, les étudiant-e-s ont acquis une expérience méthodique précieuse en matière de gestion de projet, accordant une attention particulière à la durabilité. Pendant la Special Week «Communication & Creativity», les étudiant-e-s ont travaillé sur des techniques de présentation, le prototypage itératif et le design créatif. Ils et elles ont imaginé des concepts et des prototypes qu’ils et elles ont appliqués et présentés sous forme de contributions photo et vidéo – une approche qui a non seulement stimulé leurs aptitudes créatives, mais aussi leurs techniques de communication.
Économie circulaire et numérisation dans le domaine de la mécanique
Numérisation et durabilité étaient au menu dans la filière Mécanique. Dans le cadre de l’intégration de l’IoT, les étudiant-e-s ont développé des nœuds de capteurs intelligents et ont exploré les champs d’application de l’industrie 4.0. En outre, leur semaine a gravité autour du thème du recyclage et de l’économie circulaire: les entreprises invitées telles que Coop et Misapor ont dressé un panorama des méthodes de recyclage du verre et de l’économie circulaire pour les étudiant-e-s, qui ont aussi visité l’usine d’incinération des ordures ménagères à Berne, afin de découvrir de première main les processus d’utilisation durable des ressources.
Ingénierie de gestion: la gestion de projet agile au service d’une réussite durable
La Special Week des étudiant-e-s en Ingénierie de gestion avait eu lieu un peu plus tôt: du 16 au 20 septembre déjà, ils et elles ont vécu une expérience inspirante portant sur les méthodes de gestion de projet agile en compagnie de Sven Koble d’Ulassa. Fort de son enthousiasme et de son expertise, Sven leur a présenté le métier et la manière dont ils et elles peuvent appliquer ce savoir-faire directement dans leur quotidien professionnel. À l’issue d’exercices interactifs et de discussions animées, les participant-e-s étaient reparti-e-s avec un bagage d’outils et de compétences à même de leur permettre de relever les défis de demain.
Les étudiant‑e‑s ont pu laisser éclater leur créativité et leurs compétences techniques lors de la Special Week. Féconde et proposant de nombreuses incursions dans la pratique, la semaine les a préparé-e-s au mieux à leur avenir professionnel. Dans notre galerie, vous trouverez des impressions inspirantes et un aperçu des multiples projets et activités de cette semaine riche en évènements.
Voilà à quoi se sont attelé-e-s les étudiant-e-s de la BFH Architecture, bois et génie civil lors de la Special Week: Special Week BFH-AHB: pleins feux sur la durabilité et la diversité.