Ouvrir des portes sur le vaste monde

05.06.2024 Urs Scheidegger, membre fondateur de l'équipe Agriculture internationale nous fait part de ses réflexions à l'occasion du 30e anniversaire cette année.

Un enseignant apprécié : Urs Scheidegger
Un enseignant apprécié : Urs Scheidegger


Urs Scheidegger est un homme très occupé. Certes officiellement retraité depuis quatre ans, il reste très engagé et est régulièrement invité à donner des cours. Il a été très impliqué dans la fête des 20 ans de l’unité Agriculture internationale (IL), mais manquera les festivités du 11
juin prochain, car il sera sur le Pacific Crest Trail, un sentier de randonnée qui relie le Mexique au Canada. Ancien responsable d’IL (2008-2010) et de la filière de master (2010-2019), il partage avec nous ses souvenirs et ses idées pour l’avenir.

« Le premier grand succès a été la consolidation de l’agriculture internationale à la HAFL », raconte U. Scheidegger. « Qui a culminé avec la réforme des plans d’études en 2000. Depuis lors, tous les étudiant-e-s en Agronomie sont familiarisés à des sujets liés à l’agriculture internationale. Et puis il y a les stages, que nous avons lancés voilà 30 ans : les étudiant-e-s travaillent pendant six mois dans une organisation d’accueil d’un pays en développement. »

Les plus grands développements qu’il a connus au cours de son engagement, qui a débuté en 1993, concernaient l’informatique et les méthodes d’enseignement. « Lorsque j’ai commencé ici, explique-t-il, nous partagions un ordinateur fixe à plusieurs : il n’y avait pas d’internet, pas d’e-mails. Je le répète souvent aux étudiant- e-s : une recherche documentaire qui leur semble compliquée aujourd’hui l’aurait été 20 fois plus avant ! »

Pour ces 30 prochaines années, il a des idées claires pour IL et pour la BFH-HAFL. « J’espère qu’IL continuera à se concentrer sur les principes de durabilité, la recherche orientée impact et le changement climatique », déclaret-il. « Et que la HAFL sera toujours reconnue comme une institution qui a les pieds sur terre. »


Vous trouverez l'interview complète en anglais en cliquant sur le lien suivant :

En savoir plus

Rubrique: Études, Haute école spécialisée, Recherche