- News
Prix AHB 2024: les étudiant-e-s pensent l’avenir de la durabilité
28.11.2024 Le 26 novembre, les projets estudiantins les plus remarquables sur le plan des perspectives novatrices offertes en matière de solutions durables pour l’architecture, la technique du bois et le génie civil ont été récompensés au département Architecture, bois et génie civil de la BFH. L’évènement riche en impressions a donné lieu à des discussions intenses sur la manière d’aborder l’avenir.
Pour la huitième fois déjà, les Prix AHB du Développement Durable ont récompensé des projets et des travaux axés sur l’aspect écologique, économique et social de la durabilité. L’édition 2024 de la manifestation s’est ouverte avec l’allocution de bienvenue d’Aude Chabrelie et de Stephan Wüthrich à Bienne et à Berthoud. Des exposés passionnants sont venus approfondir la thématique clé du «ReUse»: Barbora Starovicova, membre de l’association Cirkla, a ainsi abordé les opportunités offertes par le «ReUse» en matière de construction en bois en Suisse, tandis que Carla Ferrando, de PARABASE, a proposé une illustration pratique du «ReUse» à l’aune du projet «Areal Walkeweg Nord Basel», mis en œuvre à Bâle. Les meilleurs travaux soumis par les étudiant-e-s ont ensuite été primés. Les lauréat-e-s ont pu présenter leurs solutions et leurs concepts novateurs dans le cadre d’une exposition de posters. L’apéritif dinatoire qui a clôturé l’évènement a donné lieu à des discussions animées et à des échanges nourris sur la thématique.
La BFH-AHB tient à remercier chaleureusement Losinger Marazzi et Cirkla pour le soutien apporté aux Prix AHB du Développement Durable 2024.
Architecture
Les étudiant-e-s en architecture ont axé leur travail sur la thématique de la réaffectation durable, les principes de l’économie circulaire et les concepts d’habitat innovants. Leurs projets, qui témoignent d’une maitrise parfaite de la conception et d’une approche respectueuse des ressources, illustrent l’art et la manière de transformer des structures existantes, le tout en faisant preuve de créativité. Les solutions globales proposées renforcent sur un plan social, écologique et économique la réponse apportée par l’architecture en matière de durabilité.
Bachelor Architecture
Premiers prix: «Zeitzeuge» (Témoin d’une époque) et «STACCATO.».
Zeitzeuge (Témoin d’une époque) – Daniel Linz
Le projet impressionne par l’agencement minutieux des corps de bâtiment, l’interaction entre l’atelier et son environnement ainsi que la perpétuation de l’héritage du site. Basé sur une construction flexible en bois, le projet offre une solution d’avenir durable aux réfugié-e-s, démontrant avec brio que les notions de flexibilité d’utilisation et d’architecture différenciée et diversifiée ne sont en aucun cas contradictoires.
- Zeitzeuge – Daniel Linz (PDF)
STACCATO. – Sophia Krebs
Dans le cadre de son projet, Sophia Krebs a choisi de réaffecter un entrepôt de vin pour en faire un temple de la musique classique. Le projet s’appuie sur la structure existante en mettant en valeur de manière remarquable les éléments qui méritent d’être préservés. «STACCATO.» illustre tout le potentiel qui réside dans l’architecture de l’existant lorsqu’on aborde la structure en place de manière réfléchie et créative.
- STACCATO. – Sophia Krebs (PDF)
Prix d’encouragement: «Ton, Scheiben, Scherben» et «Geteilter Raum» («Argile, disques, tesson» et «Espace partagé»)
Ton, Scheiben, Scherben (Argile, disques, tesson) – Anouk Gräub
Anouk Gräub a su convaincre en proposant un concept novateur de réaffectation de bâtiments existants, qui intègre de manière cohérente les principes circulaires. Son travail montre comment une réutilisation judicieuse des matériaux peut donner lieu à des solutions à la fois esthétiques et fonctionnelles. Mention spéciale à la dimension de durabilité sociale que ce projet comporte.
Geteilter Raum (Espace partagé) – Samuel Tschopp
Dans son projet, Samuel Tschopp se consacre à la transformation d’un immeuble de bureaux pour en faire un espace habitable de style contemporain, avec une question en tête: comment voulons-nous vivre demain? En associant l’ancien bâti à une construction moderne en bois, il crée un concept d’habitat respectueux des ressources. Le projet convainc par ses espaces de vie de qualité et son approche globale de la durabilité à travers la réutilisation d’éléments existants.
Master Architektur
Premier prix: Wohnfabrik ALPHA+ (Fabrique résidentielle ALPHA+)
Marie Joelle Hübner et Niklas Stöckmann ont travaillé ensemble à la réaffectation durable d’un site industriel situé sur les rives du lac de Bienne. La préservation de la structure existante, associée à un choix réfléchi et pragmatique des matériaux sur la base du bilan écologique, a permis de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Le projet renforce, en outre, l’identité du quartier avec une approche axée sur la portée sociale et écologique du développement durable.
Prix d’encouragement: FORUM GURZELEN
Michael Wyss et Marie-Jeanne Wohlhauser ont su convaincre avec leurs travaux portant sur la culture architecturale industrielle de Bienne. Le projet métamorphose le terrain de la Gurzelen en un quartier ouvert qui respecte le bâti existant tout en mettant en œuvre des concepts innovants sur le plan social et écologique. Grâce à un savant mélange d’activités existantes et au développement du quartier, il s’inscrit pleinement dans une démarche de durabilité sociale.
Génie civil
En matière de génie civil, l’innovation a été mise au service de projets d’infrastructure durables. Les travaux des étudiant-e-s de bachelor ont porté sur l’analyse des systèmes fluviaux en vue d’une revitalisation écologique ainsi que sur l’intégration des critères de durabilité dans les procédures d’adjudication publiques. Ils illustrent la manière dont l’ingénierie peut contribuer à résoudre des défis majeurs en matière de construction.
Premier prix: Geschiebemanagement im Fluss Ticino (Gestion des sédiments dans la rivière Tessin)
Dans le cadre de son projet, Luigi Rizzo s’est intéressé à la canalisation de la rivière Tessin, qui a largement redessiné la plaine de Magadino au cours du siècle écoulé. Il analyse avec une précision impressionnante le régime de charriage et soumet des pistes pour mettre en place un projet de revitalisation durable de cette rivière.
Prix d’encouragement: Gewichtung von Preis und Nachhaltigkeit im öffentlichen Beschaffungswesen (Importance des aspects prix et durabilité sur les marchés publics)
Sur la base d’une étude de cas menée autour d’un projet d’infrastructure, Olivier Meyer a tenté de déterminer le poids des critères d’adjudication que sont le prix et la durabilité, dans le but que l’offre d’un fournisseur disposant d’équipements électriques soit retenue comme l’option la plus avantageuse. En livrant ainsi une analyse approfondie sur la manière dont le développement durable peut être davantage intégré dans les procédures d’adjudication, il pose les bases des futures approches dans le domaine des marchés publics.
- Gewichtung von Preis und Nachhaltigkeit im öffentlichen Beschaffungswesen – Oliver Meyer (PDF)
Technique du bois
Les étudiant-e-s en technique du bois ont réfléchi au développement de solutions durables en vue de la réutilisation et d’une utilisation innovante du bois. Leur travail a consisté à étudier l’utilisation circulaire du bois de construction, l’intégration de matériaux biosourcés et la mise en œuvre d’outils numériques pour aboutir à une architecture en bois durable. Leur démarche illustre la manière dont la technique du bois peut contribuer à la protection du climat et à la préservation des ressources.
Technicien-ne diplômé-e ES Technique du bois
Premier prix: Agile Organisation bei GLAESER AG (Organisation agile au sein de GLAESER AG)
Dans ses travaux, Michael Räss a repensé l’organisation d’une entreprise d’aménagement intérieur pour la faire passer d’une structure traditionnelle à une structure agile. Il élabore une stratégie applicable dans la pratique en mettant l’accent sur la durabilité sociale: son concept intègre l’ensemble des effectifs dès le départ, tient compte de leurs points de vue, favorise la sécurité de l’emploi et prévoit une planification minutieuse de la mise en œuvre.((Poster))
Prix d’encouragement: Konstruktive Details im Cradle to Cradle (Détails constructifs dans le «cradle to cradle»)
Le travail de Donat Meier se concentre sur la réutilisation et la capacité de démantèlement des éléments de construction lors de projets de construction en bois. Une thématique intéressante et ô combien importante pour les entreprises, la démontabilité et la réutilisation de tels éléments ayant constitué un vrai challenge pour elles jusqu’à présent. Dans une démarche tournée vers la pratique, son travail contribue à la promotion de l’économie circulaire et de la réutilisation des matériaux de construction.
Bachelor Technique du bois
Premier prix: ReUse verklebtes Bauholz (Réutilisation du bois de construction collé)
Esther Vallone et Marco Arnold ont fait, dans leur travail, une démonstration impressionnante de la manière dont la réutilisation du bois de construction permet d’éviter la production de déchets et de préserver à long terme le réservoir de CO₂ que constitue le bois. En procédant à une analyse écologique et économique détaillée d’un exemple de cas, ils mettent notamment en évidence l’existence d’un potentiel de synergies entre les entreprises de construction en bois, en vue de rendre le processus de réutilisation ou de recyclage plus efficace.
Prix d’encouragement: Eishockeyschläger aus Holz (Crosse de hockey sur glace en bois)
Le travail de semestre de Robin Crotta et David Nägeli est axé sur le développement de crosses de hockey sur glace à partir de bois et de matériaux biosourcés. Les auteurs montrent comment le recours au bois, aux matériaux composites biosourcés et aux fibres de lin permet de réduire l’impact environnemental, le tout sans nuire à l’aspect performance. L’écoconception dans toute sa splendeur!
Master Wood Technology
Premier prix: Enhancing Design and Production in Modular Timber Architecture with Computational Design Tools (Améliorer la conception et la production dans le domaine de la construction modulaire en bois à l’aide d’outils de «computational design»)
En associant les outils numériques à la construction modulaire en bois, Joaquim Escoda Llorens démontre le potentiel du «computational design» dans la mise en œuvre de projets de construction durables. Comme le montre ses travaux, l’automatisation des processus de conception, l’optimisation de l’usage fait des matériaux et l’intégration d’analyses environnementales permettent non seulement d’augmenter la productivité, mais également de réduire considérablement les déchets et les émissions de CO2.
Prix d’encouragement: Development of rosin-containing, biobased thermoplastic blends for use as hotmelt adhesives (Développement de mélanges thermoplastiques biosourcés à base de colophane destinés à servir de colles thermofusibles)
Simon Knoch a consacré ses travaux de recherche à un défi majeur de notre époque: réduire la dépendance aux combustibles fossiles. En développant des colles thermofusibles entièrement biosourcées à partir d’acide polyactique (PLA) et de colophane, il a surmonté les problèmes de compatibilité et mis au point des stratégies inédites alliant bonnes propriétés adhésives et production durable. Une approche pionnière concernant le développement d’une colle thermofusible entièrement biosourcée.