Protection du réseau et des installations photovoltaïques (protection RI)

11.07.2024 Chaque installation photovoltaïque a besoin d’une protection RI. Intégrée dans les onduleurs photovoltaïques, cette protection devait jusqu’à présent également être installée en tant que dispositif externe. À juste titre?

La sécurité du réseau électrique est garantie uniquement lorsque la tension et la fréquence du réseau évoluent dans des limites étroites répondant à des normes. Si ces limites ne sont pas respectées, les consommateurs électriques, et notamment les grandes centrales, risquent d’être endommagés. Afin d’éviter cela, ils se déconnectent du réseau. Le réseau électrique tombe alors en panne et entraîne un blackout, au niveau local au moins. Dans ce contexte, les installations photovoltaïques doivent également se déconnecter du réseau: en effet, il serait dangereux que ces installations maintiennent le réseau dans un état inapproprié. C’est pourquoi chaque installation photovoltaïque doit disposer d’une fonction de protection adaptée, connue sous le nom de protection RI.

La question de savoir si cette fonction de protection peut être intégrée dans l’onduleur ou si elle doit plutôt être montée en externe a suscité de nombreux débats jusqu’en 2024. Depuis 2014, et encore plus clairement depuis 2020, la recommandation de la branche Raccordement au réseau pour les installations productrices d’énergie sur le réseau basse tension (RR/IPE) de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) exige que les installations photovoltaïques de 30 kVA et plus soient équipées d’une protection RI externe. Les échanges autour des arguments pour et contre la protection RI externe ont été nombreux, mais aucun consensus n’a été trouvé. En définitive, chaque gestionnaire décide lui-même des règles dans sa zone de réseau.

Un grand consortium composé de divers gestionnaires, d’associations et de hautes écoles de Suisse, d’Autriche et d’Allemagne s’est formé en 2022 pour trouver une solution commune.

Les onduleurs n’ont pas besoin de protection RI externe

En juin 2024, le consortium du projet est parvenu à un consensus selon lequel les inconvénients de la protection RI externe l’emportent sur les avantages. Il souligne notamment les inconvénients suivants:

  • La protection RI externe n’apporte aucune valeur ajoutée dans aucun scénario de panne réaliste et pertinent.
  • Les coûts d’une protection RI externe sont élevés.
  • Chaque onduleur dispose de toute façon d’un niveau de fonctionnalité et de sécurité élevé.
  • La mise en service et l’exploitation d’une protection RI externe augmentent la complexité et la propension aux pannes.

Mise à jour des documents de la branche

Les membres du projet, qui siègent également à la commission spécialisée de l’AES chargée de rédiger la recommandation de la branche RR/IPE, intégreront les enseignements tirés du projet dans une version actualisée, dont la publication est attendue pour le début de l’année 2025.

Quelles règles valent en attendant? Ce projet n’a aucune incidence sur la situation juridique: le gestionnaire du réseau continue de déterminer la nécessité ou non d’intégrer une protection RI externe. Certains gestionnaires de réseau renoncent déjà à la protection RI, alors que d’autres préfèrent s’en tenir strictement à la recommandation de l’AES actuellement en vigueur. Dès la parution de la nouvelle recommandation de la branche, l’installation d’une protection RI externe devrait disparaître.

En savoir plus