Publication du rapport sur la durabilité : la BFH renforce son engagement

17.06.2024 De nouvelles offres d’études, des projets de recherche et des améliorations dans le fonctionnement de la BFH contribuent aux objectifs de durabilité.

Au cours des deux dernières années, la BFH s’est engagée encore plus résolument en faveur du développement durable, avec une focalisation sur ses dimensions sociale, écologique et économique. Sebastian Wörwag, recteur de la BFH, déclare à ce propos : « Nous nous attachons tout particulièrement à instaurer des systèmes alimentaires sains, résilients et axés sur une utilisation raisonnée des ressources, à mettre en place une économie circulaire, mais aussi à favoriser un développement globalement durable de nos espaces urbains. »

Nouvelles offres d’enseignement :

Dans l’enseignement, la BFH a lancé avec succès plusieurs nouvelles offres d’études. L’automne 2024 marquera ainsi le coup d’envoi du nouveau Bachelor en Gestion de l’environnement et des ressources ainsi que du MAS Transformation durable  – deux formations axées sur les principaux enjeux contemporains –, tandis que le Master interdisciplinaire Circular Innovation and Sustainability entamera sa troisième édition.

Recherche tournée vers un avenir durable

Dans la recherche, la BFH a accordé des subventions à dix-sept projets interdisciplinaires axés sur la durabilité. Parmi eux, le projet Umami, mené en collaboration avec la Haute école pédagogique du Valais et la fondation Senso5, qui a pour objectif d’apprendre aux enfants à se nourrir de manière saine et durable d’une part, et de découvrir quelles compétences et connaissances nos plus petit-e-s doivent acquérir pour devenir des mangeurs et mangeuses responsables, soucieux et soucieuses de leur santé et de celle de la planète d’autre part.

En dialogue avec la société, pour la société

La BFH a engagé le dialogue avec des institutions partenaires issues de la science, de l’économie, de la société et de la sphère politique dans le but de partager expériences, savoir et technologies. Elle entend ainsi renforcer la sensibilisation aux valeurs de la durabilité dans le canton de Berne et au-delà. Un évènement organisé par la BFH, en collaboration avec l’Académie suisse des sciences naturelles et la Wyss Academy, a notamment souligné différents aspects du développement territorial durable dans le canton de Berne.

Montrer l’exemple

La BFH ne souhaite pas seulement trouver et transmettre des solutions durables, mais aussi les appliquer. Les cantines de la BFH utilisent davantage d’aliments issus de l’agriculture biologique tout en réduisant le gaspillage alimentaire. En misant sur des imprimantes modernes et en optimisant l’exploitation des bâtiments (eau, chauffage), la BFH est parvenue à réduire ses émissions de CO2. Un projet traçant la voie vers la neutralité carbone de la BFH, d’ici à 2030, a en outre été lancé.

Un rôle de pionnier à consolider

Selon le rapport d’évaluation 2021 « La durabilité dans les hautes écoles suisses » du WWF Suisse, la BFH se classe parmi les hautes écoles suisses les plus ambitieuses en matière de développement durable. Loin de se contenter de cette belle reconnaissance, la BFH souhaite renforcer son engagement et affermir encore son rôle de précurseur. « Le rapport sur la durabilité 2022-2023 dresse un bilan de ce que nous avons déjà accompli en la matière. Mais nous voyons bien plus loin et continuons à nous engager dans l’enseignement, la recherche et la collaboration avec le grand public avec, en ligne de mire, les objectifs mondiaux de développement durable », déclare Sebastian Wörwag, recteur de la BFH.

Des méthodes éprouvées

À la lumière de onze thèmes fondamentaux, le rapport sur la durabilité 2022-2023 permet de suivre la réalisation des objectifs de durabilité de la BFH tout en présentant ceux qu’elle entend atteindre au cours des deux années à venir. Ce rapport sur la durabilité a été rédigé conformément aux normes GRI, standard universel en la matière. Il présente par ailleurs clairement la contribution de la BFH aux objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.