Rentrée 2024 au département Architecture, bois et génie civil

16.09.2024 Mi-septembre à la Haute école spécialisée bernoise a marqué la rentrée pour les étudiant-e-s de Bachelor en Génie civil, Bachelor en Architecture, Bachelor en Technique du bois, Master en Architecture, Master Wood Technology, et pour les étudiant-e-s des filières Technicien-ne diplômé-e-s ES en technique du bois de l’École supérieure du Bois. Les étudiant-e-s consacreront les prochains semestres à la construction du futur dans leurs domaines respectifs et au-delà.

Près de 200 nouveaux et nouvelles étudiant-e-s ont commencé leur formation à la BFH-AHB. Cinquante-et-un ont opté pour le Bachelor en Architecture, 53 pour le Bachelor en Technique du bois et 20 pour le Bachelor en Génie civil. Le Master Wood Technology accueille 23 nouveaux étudiant-e-s au semestre, le MSE Civil Engineering cinq. Au Laboratoire urbain de Bienne, sept personnes commencent leurs études de Master en Architecture. L’École supérieure du Bois Bienne enregistre 35 nouveaux et nouvelles étudiant-e-s germanophones et francophones dans sa filière Technicien-ne en technique du bois.

Construire naturellement et durablement

Les étudiant-e-s pourront s’atteler à des projets pratiques les préparant à une carrière dans un secteur prometteur et en plein essor. À l’aide d’approches innovantes, ils et elles apprendront à concevoir notre environnement bâti de manière à la fois durable et efficace.

Semaine d’introduction: démarrage commun des études

La BFH-AHB ne se contente pas de transmettre un solide bagage spécialisé: elle favorise également le développement personnel et encourage la coopération avec d’autres disciplines afin de développer des solutions globales par le biais du travail d’équipe et de projets innovants. La semaine d’introduction pose des jalons essentiels à cet égard. Cette entrée en matière commune permet aux étudiant‑e‑s de bachelor et aux étudiant-e-s de la filière Technicien-ne en technique du bois de se représenter le paysage professionnel, avec les tâches qui incombent aux différents domaines et leurs approches, et de faire la connaissance des enseignant-e-s et des équipes de recherche. En petits groupes mixtes, ils et elles se rendent sur différents sites pendant une semaine pour étudier les défis fondamentaux liés au développement durable. Quels sont les thèmes que nous devrons aborder ensemble à l’avenir, où se nichent les potentiels et comment pouvons-nous les utiliser sous un angle interdisciplinaire? Au cours de cette semaine, les étudiant-e-s développent une compréhension commune de la culture du bâti, découvrent les tendances actuelles dans la construction et la planification, et se confrontent à des sujets de recherche.

Dans la foulée, nos étudiant-e-s apprennent à se connaitre eux-mêmes, découvrent les compétences multiples de leurs collègues d’études et exploitent l’intelligence collective du groupe pour élaborer des solutions novatrices et porteuses d’avenir. Enfin, c’est l’occasion de poser la première pierre d’une collaboration tout au long de leur formation – et au-delà.

Nous leur souhaitons à tou-te-s de partir du bon pied dans leurs études!

En savoir plus