Innovation Qualité de la FMH: SERO remporte la première place

27.05.2024 L’application du projet «Prévention du suicide, projet uniformisé à l’échelle régionale» (SERO) de la Luzerner Psychiatrie AG, développée en collaboration avec la BFH, a reçu le prix «Innovation Qualité» de l’Académie suisse pour la qualité en médecine ASQM dans la catégorie «Innovation numérique». La Fédération des médecins suisses (FMH) décerne cette récompense à des projets de qualité développés en Suisse et qui ont fait leurs preuves dans la pratique.

L'équipe gagnante avec Janine Brunner (lups), Gregor Harbauer (Privatklinik Hohenegg, prismium), Caroline Gurtner (BFH), Michael Durrer (lups).
L'équipe gagnante avec Janine Brunner (lups), Gregor Harbauer (Privatklinik Hohenegg, prismium), Caroline Gurtner (BFH), Michael Durrer (lups).

Chaque année en Suisse, près de 1000 personnes se suicident. La Luzerner Psychiatrie AG (lups) a lancé le projet SERO dans le cadre du plan d’action national pour la prévention du suicide, avec le soutien de Promotion Santé Suisse et d’autres organisations faitières et partenaires. L’application d’autogestion SERO, qui offre un soutien avant, pendant et après les crises suicidaires, représente l’une des quatre mesures centrales du projet. Elle a été conçue en collaboration avec la BFH et avec le concours actif de personnes concernées et de leurs proches, et développée en continu sur un mode participatif. Les organes de la BFH impliquées dans le projet sont l’Institut Patient-Centered Digital Health (Kerstin Denecke) et la Recherche appliquée et développement en soins infirmiers (Caroline Gurtner). Il s’agit de la première application de prévention du suicide dans l’espace germanophone. Elle est disponible gratuitement en français, en allemand, en italien et en anglais dans les différents App Stores et compte déjà plus de 1500 utilisateurs et utilisatrices inscrit-e-s.

Un développement collaboratif

Tout au long du processus de développement, l’équipe de projet a fait appel aux utilisateurs et utilisatrices, soit à des personnes concernées et à leurs proches, sur un mode participatif, ce qui lui a permis d’enregistrer de précieux feedbacks. Cette approche centrée sur l’utilisateur laisse espérer qu’elle sera bien acceptée sur le marché. Le processus de développement a mis en évidence l’importance cruciale de la sécurité des données personnelles, l’attention portée à cet aspect augmentant encore la confiance du groupe cible.

Soutien aux personnes concernées en temps réel

L’application se distingue par l’intégration d’un disque PRISMTM-S pour l’autoévaluation de la suicidalité. Combinée à un plan de sécurité, cette intégration renforce la capacité des personnes concernées à s’autogérer. Sur la base de ce plan de sécurité partagé, les proches peuvent apporter un soutien individuel et ciblé en temps réel aux personnes concernées. L’application permet en outre de contacter des numéros d’urgence et des proches. Enfin, ces derniers ont la possibilité d’établir un plan de ressources afin de ne pas perdre de vue leurs propres besoins pendant l’accompagnement des personnes concernées.

Innovation Qualité de la FMH

Cinquante-six projets qualité provenant de toute la Suisse avaient posé leur candidature à la quatrième édition du prix Innovation Qualité, qui comprend les catégories «Innovation numérique», «Sécurité des patients» et «Prix spécial du jury». Le prix est décerné par l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM), l’organisation qualité de la Fédération des médecins suisses (FMH). L’ASQM promeut tous les aspects liés à la qualité médicale dans l’intérêt des patient-e-s, des proches et des médecins. Elle s’engage en faveur du développement d’une culture de la qualité et pour un standard élevé de données et de projets de qualité.

En savoir plus