Six semestres d’ingénierie du bois transposées sur le terrain

26.06.2024 Semaine de projet Bachelor en Technique du bois: un groupe d'étudiant-e-s a examiné à Cantercel, en France, les effets du changement climatique sur les matériaux de construction et a développé des projets de construction en bois optimisés en termes de ressources. L'autre groupe a planifié à Glaris un agencement de déménagement efficace pour la «ag möbelfabrik horgenglarus».

Les étudiant-e-s de la filière Bachelor en Technique du bois, spécialisation Construction en bois, ont mené des recherches pratiques sur le site expérimental d’architecture de Cantercel, en France. Objectif: déterminer les effets de la disponibilité des matériaux sur le secteur de la construction dans un futur marqué par les aléas du changement climatique. Cette semaine de projet était dédiée au développement de solutions optimisées en termes de ressources pour la construction. Parallèlement, des futur-e-s ingénieur-e-s en économie du bois ont conçu un plan d’agencement pour la société Horgenglarus AG, porteuse d’une longue tradition, avant son déménagement à Hätzingen. Une attention spéciale a été accordée à l’amélioration des opérations et des processus internes. Les deux programmes éclairent la façon dont les étudiant-e-s appliquent leur bagage théorique dans des projets axés sur la pratique, qui aboutissent à des solutions innovantes et réalistes.

Pendant la semaine de projet, les futur-e-s ingénieur-e-s en construction bois ont analysé les effets du changement climatique sur la disponibilité des matériaux de construction et ses conséquences sur la construction en bois. Sur quelles essences pourra-t-on compter à l’avenir? À quoi ressemblent les constructions en bois faisant appel à une utilisation optimisée des ressources? Ces questions ont conduit le groupe d’étudiant-e-s à Cantercel, en France, où règnent aujourd’hui des conditions climatiques similaires à celles attendues sur le Plateau suisse à la fin du XXIe siècle, si l’on en croit les modélisations. Sur ce site d’une centaine d’hectares servant de lieu de formation et d’expérimentation pour la recherche appliquée et le développement en architecture et en technique de construction, les étudiant-e-s se sont concentré-e-s sur les principes de suffisance, d’efficience et d’esthétique. La semaine de projet combinait les connaissances acquises pendant six semestres dans le domaine de l’ingénierie de la construction en bois et de la statique des bâtiments. Les étudiant-e-s devaient concevoir et ériger une étroite passerelle pour un chemin de randonnée. Il s’agissait d’obtenir une portée maximale avec un minimum de matériaux, sans pour autant négliger les critères techniques tels qu’une déformation moindre et des contraintes spécifiques en matière de comportement oscillatoire. La compétition entre les trois groupes a donné lieu à des constructions diverses à partir de ressources matérielles identiques (panneaux contreplaqués, planches, lattes et bois équarris) et avec des moyens de liaison simples. Les groupes ont en outre échangé du matériel en simulant une bourse aux éléments de construction. Des montages expérimentaux simples ont permis de déterminer en partie sur place les propriétés pertinentes des matériaux de construction. Les phases de travail comprenaient la recherche d’idées, la conception, la construction dans l’atelier, le calcul, la réalisation et la documentation. Enfin, l’un des points forts de la semaine a été le test de résistance, au cours duquel le comportement structurel des constructions a été analysé et comparé aux calculs, une phase riche d’enseignements sur le comportement structurel réel.

Un déménagement offre une opportunité idéale d’améliorer les opérations et les processus internes. Les futur-e-s ingénieur-e-s en économie du bois ont conçu un plan d’aménagement idéal pour le nouveau site de l’entreprise Horgenglarus AG, la plus ancienne manufacture de chaises et de tables de Suisse.

Le cahier des charges était ambitieux: en prévision du déménagement de l’entreprise à Hätzingen, il s’agissait de développer un plan d’agencement optimal conforme aux futures exigences en matière de processus de production. Une grande attention a été accordée au contrôle des processus de fabrication, à l’amélioration de la logistique interne et au flux de données. L’intégration de nouvelles technologies telles que la robotique a également été envisagée, sans toutefois négliger les exigences de qualité élevées et la tradition artisanale de la manufacture. L’espace limité représentait un défi particulier. Actuellement, Horgenglarus fabrique environ 15 000 chaises et 1500 tables par an sur une surface de production d’environ 7000 mètres carrés. Le nouveau site de Hätzingen ne dispose toutefois que de 4000 mètres carrés. L’objectif de la semaine de projet consistait à développer un plan d’agencement permettant d’accroitre la production et le rendement sur une surface réduite. S’intéressant de près aux processus de fabrication et à la logistique interne, les étudiant-e-s ont acquis de précieuses connaissances et élaboré des solutions innovantes. Celles-ci comportent des processus de production optimisés et des structures logistiques améliorées grâce auxquelles l’entreprise pourra maintenir ses normes de qualité élevées sur le nouveau site, tout en travaillant plus efficacement.

Les semaines de projet à Cantercel et à Glaris ont remporté un franc succès. Les étudiant-e-s ont pu découvrir les défis et le potentiel d’une construction économe en ressources, ainsi que des manières innovantes de planifier le déménagement d’un site de production. Les résultats obtenus illustrent l’importance que revêtent les projets axés sur la pratique pour la formation de main-d’œuvre spécialisée. Ils amènent les étudiant-e-s à appliquer leur savoir théorique dans le cadre de scénarios réels et les préparent de manière concrète à la vie professionnelle.

En savoir plus