SOILSCAPE met les sols sur le devant de la scène

05.12.2024 Cette journée internationale des sols est l’occasion de porter toute notre attention sur les sols, si souvent oubliés. Un sol en bonne santé est essentiel pour l’alimentation, l’environnement et le climat; et pourtant, il est menacé. Une seule journée thématique ne suffit pas pour lui témoigner les égards qu’il mérite. Le projet européen SOILSCAPE, auquel participe la BFH-HAFL, tente de mettre les sols sur le devant de la scène.

Un sol sain est essentiel à notre vie, car il fournit des aliments, stocke l’eau, fixe le CO2 et préserve la biodiversité. Mais la situation est alarmante: on estime que jusqu’à 70% des sols européens ne sont pas en bonne santé. Le grand projet SOILSCAPE, soutenu par l’Union européenne dans le cadre d’«Horizon Europe», s’est donc fixé pour objectif de sensibiliser la société à l’importance de la bonne santé du sol et de hâter sa protection par des approches artistiques et créatives. Le consortium regroupe 19 organisations de 11 pays; la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL et l’Institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL y représentent la Suisse. Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) se charge du soutien financier aux partenaires suisses.
 

« Le sol est aussi vital pour nous que l’eau et l’air », dit Tobias Sprafke, collaborateur scientifique à la BFH-HAFL et coresponsable du projet. (Photo: Tobias Sprafke)
« Le sol est aussi vital pour nous que l’eau et l’air », dit Tobias Sprafke, collaborateur scientifique à la BFH-HAFL et coresponsable du projet. (Photo: Tobias Sprafke)

 

Le projet vise à mettre en place un réseau interdisciplinaire à l’échelle européenne en l’espace de quatre ans: artistes, scientifiques, ONG, établissements d’enseignement et personnes de la société civile développent des formats créatifs, tels que des installations artistiques interactives, des festivals du sol ou encore des campagnes de communication. 

Le rôle de la BFH-HAFL, partenaire suisse, est important. Tobias Sprafke, collaborateur scientifique à la BFH-HAFL et coresponsable du projet avec Sandra Contzen, nous explique: 

Monsieur Sprafke, pourquoi est-il si important de sensibiliser le grand public aux sols?

Tobias Sprafke: Le sol est aussi vital pour nous que l’eau et l’air. Mais il fournit ses prestations en silence et passe souvent inaperçu. Le protéger requiert des connaissances approfondies et des mesures globales, mais aussi la participation de la politique et de l’économie. Il faut pour cela un large consensus social.

Qu’est-ce qui rend l’approche de SOILSCAPE si particulière?

Le projet SOILSCAPE sort le sol de la «tour d’ivoire» scientifique pour l’amener directement au public, notamment par l’expression artistique. Grâce à notre consortium varié et aux 30% de la somme du projet directement alloués aux aspects créatifs, nous présentons le sol au public de manière innovante. 

Quel est le rôle de la BFH-HAFL dans le projet?

Nous associons notre expertise pédologique et sociologique afin d’étudier, en collaboration avec les institutions partenaires internationales, la manière dont la société perçoit les paysages pédologiques. Nous comparons ensuite nos conclusions avec des données scientifiques afin d’identifier les lacunes de compréhension que nous souhaitons combler dans le cadre du projet. Nous améliorons par ailleurs des concepts classiques de sentiers pédologiques. Il faut faire l’expérience du sol par tous ses sens, afin de saisir son importance au-delà de son utilité directe.

Quelles sont les prochaines étapes pour vous?

Des personnes de toute l’Europe ont rassemblé des photos et des explications sur la manière dont elles perçoivent le sol. Nous évaluons en ce moment ces données à la BFH-HAFL. Nous présenterons les premiers résultats lors de la prochaine réunion de projet et les finaliserons début 2025. Dès le printemps, nous commencerons à planifier le nouveau sentier didactique sur le sol. Nous n’avons pas encore défini son emplacement: les propositions sont les bienvenues! 

 

Colloque Soil ToDAY de la BFH-HAFL

À l’occasion de la Journée internationale des sols, la BFH-HAFL organise le colloque Soil ToDAY. Les défis actuels de l’utilisation des sols, l’un de nos thèmes de prédilection, seront sur le devant de la scène. Christine Hauert, Office fédéral de l’environnement (OFEV), section Sols, expliquera la Stratégie Sol de la Confédération. Des expert-e-s de la BFH-HAFL présenteront en outre différents thèmes, tels que la cartographie des sols, le stockage du carbone dans les grandes cultures, les sols forestiers et la protection contre les crues, ainsi que l’inventaire des sols. Au programme également, le Soil Cake Contest.

En savoir plus

Domaine: Agronomie + forêt
Rubrique: Recherche