Techday 2024: Fenêtre ouverte sur l’avenir de l’Ingénierie automobile et du véhicule

26.09.2024 Le Techday de l’Ingénierie automobile et du véhicule a eu lieu le 20 septembre 2024 – une journée spéciale qui a revêtu, cette année, un caractère particulier avec l’inauguration et la visite des nouveaux bâtiments. Cet évènement festif a été le cadre idéal pour la présentation des impressionnants travaux de fin d’études des 16 nouveaux diplômé-e-s de bachelor.

Les travaux de fin d’études ont été présentés dans les halls fraichement rénovés, tandis que c’est à l’extérieur des bâtiments que le public a pu admirer de près les projets innovants. Les tables de présentation ainsi que de courtes vidéos ont permis aux invité‑e‑s de découvrir les travaux, tout en nourrissant les échanges avec les diplômé‑e‑s sur leurs projets.

Cette année, l’entretien de Peter Sauber, ancien pilote de course suisse et fondateur de l’équipe de Formule 1 «Sauber Motorsport», a été un moment phare de la journée. Ses expériences et ses anecdotes sur le monde du sport automobile ont ravi le public et donné aux futur‑e‑s ingénieur‑e‑s des idées pour leur carrière professionnelle. À la fin de l’entretien et lors du déjeuner qui a suivi, il s’est volontiers prêté au jeu des questions-réponses avec les étudiant‑e‑s et les invité‑e‑s.

Cette journée a aussi été le théâtre de la première visite guidée des nouveaux bâtiments, au cours de laquelle les laboratoires et les ateliers ont ouvert leurs portes aux visiteurs et visiteuses. Ces nouvelles installations offrent aux étudiant‑e‑s des conditions optimales pour leur formation et leur recherche – un pas décisif vers un enseignement et une pratique orientés vers l’avenir.

Bien entendu, cette année encore, la remise des prix a été un élément incontournable de la fête: le prix de la «meilleure vidéo» a été décerné à Thomas Alexandre Friedli et Julian Florent Bögli pour leur développement d‘un kit de suspensions hybrides pour le KYBURZ eRod. Le prix du «Best Poster» a été remporté par Felix Bundschuh et Adrian Mühlheim grâce à leur analyse des facteurs déterminants sur les résidus d’abrasion des pneus en conditions réelles.

La journée s’est terminée dans la bonne humeur par un petit rafraichissement servi durant la remise des prix: dans une ambiance détendue, les diplômé‑e‑s ont été honorés comme il se doit, pendant que les invité‑e‑s ont profité des bâtiments fraichement inaugurés. Les nouveaux diplômé‑e‑s du bachelor se sont ensuite rendu‑e‑s fièrement à la cérémonie de remise des diplômes, les yeux déjà rivés sur un avenir prometteur.

S’il a servi de vitrine flamboyante du futur de l’Ingénierie automobile et du véhicule, le Techday 2024 à Vauffelin a également été une magnifique fête d’inauguration du bâtiment de formation rénové et agrandi.