- News
L’Institut d’optimisation et d’analyse des données IODA de la BFH se dote d’un nouveau responsable
09.01.2025 Niki Zumbrunnen prend la tête de l’Institut d’optimisation et d’analyse des données IODA de la BFH-TI. L’institut est spécialisé dans la planification des expériences, l’analyse statistique des données, la création de modèles quantitatifs et l’optimisation des processus industriels.
Niki Zumbrunnen a pris la tête de l’Institut d’optimisation et d’analyse des données IODA de la BFH-TI le 1er janvier 2025. Il remplace Jasmin Wandel, qui dirigeait l’institut depuis 2019 et qui a décidé de se consacrer à nouveau plus intensément à ses projets de recherche et à ses activités d’enseignement. Niki Zumbrunnen est enseignant de mathématiques et de statistiques à la BFH-TI au sein des filières Ingénierie de gestion et Informatique. En matière de recherche et de développement, ses domaines de prédilection sont les statistiques appliquées et la science des données.
Au sein de groupes interdisciplinaires, les scientifiques de l’IODA résolvent des problèmes qui nécessitent une modélisation mathématique ou physique complexe. Les méthodes statistiques leur permettent d’analyser les données, de quantifier les évènements à risque et d’optimiser les processus de production – pour de meilleures décisions opérationnelles dans les entreprises et les institutions publiques.