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Rapport du WWF sur la durabilité dans les hautes écoles suisses: la Haute école spécialisée bernoise est bien notée
02.09.2019 Par rapport à 2017, le paysage suisse des hautes écoles a connu des progrès en matière de durabilité dans l’enseignement et la recherche, mais il reste des lacunes. Tel est le bilan d’une étude réalisée sur mandat du WWF. La BFH obtient pour sa part un résultat réjouissant.
L’étude du WWF évalue le comportement des universités et des hautes écoles sur la base de dix critères, dont les stratégies en matière de durabilité, les processus et la structure au niveau du personnel. Les résultats font état de différences marquées entre les institutions. La BFH obtient le meilleur score parmi les HES. Cela montre que nous sommes sur la bonne voie avec notre stratégie en faveur de la durabilité. En 2017, l’école a par ailleurs créé un bureau spécifique pour ce domaine. Sous sa direction, le plan d’action Développement durable 2018-2022 est en cours de réalisation. Ce document présente les objectifs relatifs au développement durable dans l’enseignement, la formation continue, la recherche et le fonctionnement de l’école, ainsi que les mesures qui en découlent. Il fournit un cadre de référence pour les activités liées à la durabilité à la BFH durant les quatre prochaines années. Le bureau «Développement durable» travaille en outre à la mise en place de la plateforme de soutien BFH SUSTAINS, destinée à promouvoir les travaux et les initiatives des étudiant-e-s dans ce domaine, à renforcer la conscience des enjeux et les compétences en matière de durabilité. Son ouverture est prévue pour le 1er novembre 2019.
Le WWF exhorte les hautes écoles à faire mieux
Les hautes écoles forment chaque année des dizaines de milliers de futurs cadres spécialisés et dirigeants. Elles sont des centres de recherche et des moteurs de l’innovation, des prestataires de formations continues et des organes de conseil crédibles, à la fois modèles et acteurs de premier plan pour le développement durable. Par rapport à 2017, la plupart d’entre elles ont progressé dans cette thématique. Néanmoins, un engagement clair au niveau de la direction, ainsi que des objectifs stratégiques ambitieux sont nécessaires. C’est pourquoi le WWF demande aux hautes écoles d’adhérer davantage encore à la vision et aux objectifs en matière de durabilité et d’accroître à l’avenir leur contribution au développement durable.
Résultats du premier classement des hautes écoles par le WWF
- Le classement n’a pas permis d’identifier de haute école pionnière.
- Ambitieuses: Université de Lausanne, Université de Berne, Université de Neuchâtel, École polytechnique fédérale de Zurich EPFZ
- Moyenne supérieure: Université de Bâle, École polytechnique fédérale de Lausanne EPFL, Université de Zurich, Haute école spécialisée bernoise BFH
- Moyenne inférieure: Université de St-Gall
- Retardataires: Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse FHNW, Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO, Université de Genève, Haute école de Lucerne HSLU
- Inactives ou non transparentes: Université de la Suisse italienne, Université de Fribourg, Université de Lucerne, École universitaire professionnelle de la Suisse italienne SUPSI, Haute école spécialisée Kalaidos
- Dans le cas des hautes écoles spécialisées de Zurich et de Suisse orientale, seules des informations sur les établissements membres sont disponibles.
La BFH est la première haute école de Suisse à signer une déclaration d’urgence climatique
Fin août 2019, la BFH a signé une «déclaration d’urgence climatique» (Climate Emergency Letter) des Nations Unies. C’est la première haute école de Suisse à franchir le pas. Dans cette déclaration, elle s’engage: 1. à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 au plus tard; 2. à mobiliser davantage de ressources pour participer activement à la lutte contre le changement climatique; 3. à donner à ses étudiant-e-s les capacités de contribuer à construire un avenir durable et à réduire le dérèglement climatique causé par l’activité humaine.
Plus d'information: Climate Letter