- Story
Charbon de bois durable de la start-up étudiante
07.02.2024 Avec sa startup Olis Kohle, l’ étudiant de la BFH Oliver Reinhard produit du charbon de bois suisse de manière durable. Il a entre autres bénéficié du soutien de BFH SUSTAINS pour le lancement sur le marché.
C’était durant l’été 2017. Oliver Reinhard venait de terminer son apprentissage de forestier-bucheron. Lors de la fête de fin d’année, il s’est aperçu en lisant l’étiquette d’un sac de charbon de bois posé à côté du barbecue que le charbon provenait du Paraguay. « Il pourrait tout aussi bien être produit en Suisse », a raisonné le jeune diplômé. Il n’a pas poussé plus avant sa réflexion et s’est à nouveau plongé dans la fête.
Pendant le stage à la ferme qui a suivi son apprentissage, Oliver Reinhard s’est servi de charbon végétal, que les vaches et les veaux recevaient en tant que complément alimentaire. Là encore, il provenait de l’étranger et était en outre assez cher. Et là encore, le jeune homme s’est dit : « Le charbon pourrait tout aussi bien être produit en Suisse, et à moindre cout de surcroit. »
Ni fumée ni particules fines
Cette fois, l’idée ne l’a plus lâché. Il s’est mis en tête de produire un charbon de bois suisse qui définisse de nouveaux standards : durable, respectueux de l’environnement et socialement responsable. Des critères que, bien souvent, son équivalent importé ne remplit pas, comme l’explique Oliver Reinhard dans l’entretien. Il affiche fréquemment des concentrations élevées de particules fines en raison de procédés de fabrication négligents ou dégage beaucoup de fumée en se consumant. Une partie provient par ailleurs de la surexploitation des forêts tropicales et les transports jusqu’à nos magasins sont souvent longs.
Une fois lancé dans ses études en Sciences forestières à la HAFL, Oliver Reinhard a réuni toutes ses économies et s’est acheté un four de carbonisation haut de gamme, qu’il a installé dans la ferme de ses parents à Stammheim. Grâce à des températures élevées et à un procédé de distillation à sec, il peut ainsi produire du charbon de bois dans la qualité souhaitée. « Mon charbon de bois est le seul en Suisse à ne dégager ni fumée ni particules fines », souligne Oliver Reinhard avec fierté.
Il achète principalement le bois à une scierie du voisinage. Il s’agit de déchets issus de la production. Ils ont déjà été séchés et, grâce à leur faible teneur en eau, la carbonisation est moins énergivore, précise le jeune homme.
Une clientèle de restaurants gastronomiques
L’entreprise Olis Kohle d’Oliver Reinhard a démarré sa production en février 2023. Depuis, elle a transformé environ 40 tonnes de bois en quelque 10 tonnes de charbon. Un résultat tout à fait honorable, compte tenu du fait que le four a été arrêté cet été en raison de problèmes techniques. En aout, Oliver Reinhard en a finalement reçu un nouveau et depuis, la production tourne rond.
Oliver peut compter sur le soutien de ses parents, qui l’aident à produire la vapeur nécessaire pour que le four fonctionne six jours par semaine. Le jeune homme écoule environ 70 % de son charbon dans le commerce spécialisé. Le reste de sa clientèle se compose de particuliers qui viennent à la ferme ou achètent en ligne et, comme le charbonnier le mentionne non sans fierté, d’un certain nombre de restaurants gastronomiques.
Je n’aurais pas pu me lancer sur le marché sans BFH SUSTAINS.
Un coup de pouce de BFH SUSTAINS
Les parents d’Oliver ne sont pas les seuls à prêter mainforte à Olis Kohle : la BFH a également soutenu la startup. La communauté de développement durable BFH SUSTAINS lui a en effet accordé des fonds pour le marketing, la création du logo de l’entreprise et la conception de l’emballage. « Je n’aurais pas pu me lancer sur le marché sans BFH SUSTAINS », explique Oliver Reinhard avec gratitude.
C’est aussi grâce à la communauté qu’il a fait la connaissance de son camarade Andreas Jeker, étudiant au département Gestion, qui l’a épaulé pour les aspects d’économie d’entreprise. Depuis, le successeur de BFH SUSTAINS, l’initiative interuniversitaire Students4Sustainability (voir encadré), a également donné un coup de pouce à Olis Kohle. Celui-ci a permis à Oliver Reinhard d’optimiser son four sur le plan technique et de faire tester son charbon en laboratoire. Les analyses ont été concluantes, son produit répond à ses ambitions en termes de qualité et de respect de l’environnement, conclut-il avec satisfaction.
Promouvoir des projets durables : Students4Sustainability
Le développement durable est l’un des trois champs thématiques stratégiques de la BFH. Elle entend ainsi contribuer à la transformation de la société et à la réalisation des Objectifs mondiaux de développement durable.
BFH SUSTAINS/Students4Sustainability
Pour cela, elle s’est appuyée sur la communauté BFH SUSTAINS, qui aide les étudiant-e-s à développer et lancer des projets durables et encourage leur mise en réseau avec des personnes partageant les mêmes envies. Au deuxième trimestre, BFH SUSTAINS sera incorporée dans la nouvelle initiative Students4Sustainability, portée conjointement par toutes les hautes écoles bernoises.
De grands projets
La ferme familiale compte depuis peu un second four de carbonisation. Le charbonnier a des projets ambitieux pour son entreprise : « Le charbon de bois suisse est le produit avec lequel je me suis lancé sur le marché. À terme, j’aimerais produire du charbon végétal à grande échelle. » Cela permet de stocker du CO2 dans les sols agricoles, d’en augmenter la fertilité et de produire de la chaleur dans le respect du climat, énumère le jeune entrepreneur avec enthousiasme. À l’entendre, on croirait que son rêve est devenu réalité depuis longtemps.
Plus d'information
Rubrique: Story