• Story

Atelier de planification à Berne pour les membres de l’alliance PIONEER

07.06.2024 Des représentant-e-s de l’alliance PIONEER, réseau d’universités européennes, se sont réuni-e-s à la BFH. PIONEER vise à rendre les villes et les établissements humains ouverts à tous, résilients et durables.

En bref

  • Des représentant-e-s de l’Alliance européenne PIONEER se sont réunis à la BFH les 6 et 7 mai pour planifier les actions à mettre en place.
  • L’alliance vise à rendre les villes et les établissements humains ouverts à tous, surs, résilients et durables grâce à une coopération à long terme.
  • La BFH a souligné son engagement en faveur des villes durables et son approche plurilingue de l’éducation, unique en son genre.

Les représentant‑e‑s des dix institutions membres de l’alliance PIONEER, réseau d’universités européennes, se sont réuni‑e‑s les 6 et 7 mai 2024 à la Haute école spécialisée bernoise BFH pour envisager l’avenir. La BFH est partenaire associée de cette alliance de dix hautes écoles européennes, coordonnée par l’Université Gustave Eiffel (France).

les membres de l'alliance PIONEER posent pour une photo de groupe
Joyeuses retrouvailles à Berne: les participant-e-s à l’atelier posent pour une photo de groupe.

L’alliance PIONEER s’est fixé pour ambition principale de répondre à l’objectif de développement durable no 11, à savoir «faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, surs, résilients et durables». À cet égard, les efforts se concentrent sur des coopérations bilatérales à long terme entre les institutions membres et les parties prenantes afin de promouvoir des pratiques de développement urbain durables.

Planification stratégique et coopération

D’une durée de deux jours, l’atelier a donné lieu à des discussions à la fois intenses et constructives sur les futures activités, tout en thématisant les actions à mettre en place au cours de l’année à venir et au-delà.

Les activités de planification ont principalement porté sur l’organisation de la gestion des projets au sein de l’alliance. Outre la planification pour l’année à venir, les profils des rôles clés inhérents aux lots de travail ont été précisés. Les participant‑e‑s ont également présenté la planification organisationnelle au sein de leurs institutions respectives et ont réfléchi à la manière d’introduire des développements stratégiques majeurs dans les institutions membres.

Sylvie Chevrier donne une conférence
L’animation de l’atelier a été assuré par Sylvie Chevrier, vice-présidente International adjointe de l’Université Gustave Eiffel.

Lors de la deuxième journée, les participant-e-s ont poursuivi leurs discussions fructueuses, réfléchissant en particulier au développement stratégique de l’alliance.

Dans son discours en leur présence, Sebastian Wörwag, recteur de la BFH, s’est félicité des projets pour l’avenir de l’alliance, soulignant notamment les résultats remarquables qu’elle a obtenus jusqu’à présent dans le développement des futurs espaces urbains.

La BFH met l’accent sur les villes durables

Le positionnement stratégique de la BFH est en phase avec l’orientation thématique de l’alliance: la BFH s’engage à façonner l’avenir d’une société responsable. Cette volonté se reflète dans ses trois domaines thématiques stratégiques – Développement durable, Transformation numérique centrée sur l’humain et Caring Society –, ainsi que dans la place de choix accordée aux villes et aux communautés durables dans ses activités de recherche.

Corina Caduff et Mika Launikari se parlent
Corina Caduff, vice-rectrice Recherche de la BFH, et Mika Launikari, spécialiste de l’université des sciences appliquées Laurea, ont eu l’occasion d’échanger leurs points de vue au cours de la réunion.

L'utilisation par la BFH de l'allemand, du français et de l'anglais dans les activités d'enseignement et la vie sur le campus est tout à fait unique. En guise de contribution spéciale, la BFH a offert aux participant-e-s un aperçu des subtilités de la gestion d'un corps multilingue d'étudiant-e-s et de personnel à Berne, en se présentant comme une institution trilingue officielle dotée de sa propre politique linguistique.

En savoir plus