• Story

Prix du bilinguisme: tradition, innovation et durabilité – auch auf deutsch

22.01.2025 Cédric Spielhofer, ancien étudiant de la BFH, est fromager de formation. Avec son frère, il dirige l’entreprise familiale bilingue Fromages Spielhofer, qui a reçu le Prix Effort Bilinguisme Économie.

L’essentiel en bref

  • Cédric Spielhofer, ancien étudiant de la BFH-HAFL, dirige l’entreprise familiale Fromages Spielhofer avec son frère.
  • L’entreprise, dont le siège est à Saint-Imier, exporte 20 sortes de fromages différents dans une cinquantaine de pays à travers le monde.
  • Le bilinguisme fait partie de l’ADN de Fromages Spielhofer. C’est ce qui lui a valu le Prix Effort Bilinguisme Économie.

«Nous formons une équipe jeune et dynamique, notre marketing se dénote par son caractère innovant et nous lançons sans cesse de nouveaux produits sur le marché», explique Cédric Spielhofer pour résumer la recette du succès de Fromages Spielhofer. L’entreprise, dont le siège est à Saint-Imier, produit 20 sortes de fromages différents à pâte mi-dure et dure en misant sur le lait cru de la région et exporte dans une cinquantaine de pays à travers le monde.

Cédric Spielhofer traverse une halle de stockage de fromages en blouse de laboratoire et avec une protection pour les cheveux, il est affranchi à gauche et à droite par des meules de fromage.
Fromages Spielhofer exporte 20 sortes de fromages différents dans une cinquantaine de pays à travers le monde.

Histoires (de réussite)

L’histoire de l’entreprise familiale remonte à 1982, lorsque le Lucernois Josef Spielhofer reprend une petite fromagerie dans le Jura bernois. Elle se poursuit avec l’extension de ses locaux, des coopérations innovantes avec des acteurs et actrices régionaux et des certifications importantes.

À partir de 2019, ses deux fils Cédric et Florian reprennent la tête de l’entreprise en deuxième génération et poursuivent l’histoire de ce succès. «Notre équipe compte aujourd’hui environ 80 personnes engagées sur un contrat fixe», dit Cédric, «et ce nombre grimpe même jusqu’à 120 à 130 personnes en haute saison.» De la fabrication à l’emballage, tout est fait en interne.

Le bilinguisme, c’est magnifique.

L’entreprise étant située à la frontière linguistique entre les régions francophone et alémanique, le bilinguisme joue un rôle essentiel dans le quotidien des Spielhofer. «Nous avons beaucoup de client-e-s de Suisse alémanique et beaucoup de collaborateurs et collaboratrices de Suisse romande, c’est pourquoi le maniement de deux langues va totalement de soi chez nous», explique Cédric.

Le maniement de deux langues va totalement de soi chez nous.

Cédric Spielhofer Propriétaire de Fromages Spielhofer

L’entreprise a reçu le Prix Effort Bilinguisme Économie en raison de l’importance qu’elle attache au bilinguisme (voir encadré). Le plurilinguisme est aussi l’une des caractéristiques de la BFH, en particulier de la HAFL, où Cédric a fait ses études. La filière d’études Sciences alimentaires que Cédric suivait alors était bilingue français-allemand.

Le Prix Effort Bilinguisme Économie

Trois acteurs économiques régionaux (la BCBE, les Chambres de commerce Bienne-Seeland et Grand Chasseral ainsi que l’Union du commerce et de l’industrie du canton de Berne section Bienne-Seeland/Jura bernois) et le Forum du bilinguisme décernent une fois par année le Prix Effort Bilinguisme Économie.

Ce prix récompense l’engagement des entreprises en faveur de la cohabitation des deux langues et des deux cultures du canton de Berne. En 2023 déjà, la distinction avait été décernée à une entreprise dirigée par un alumnus de la BFH.

Artisanat et nature en harmonie

Les Spielhofer ont un autre thème très à cœur: la durabilité. «Nous avons ouvert un nouveau site à Sonvilier il y a deux ans, qui est entièrement neutre en CO2», relève Cédric. Dans le secteur de l’emballage, les Spielhofer testent sans cesse de nouveaux conditionnements afin d’économiser le plus de plastique possible.

«En outre, nous accordons une grande importance aux relations cordiales, tant avec nos propres collaborateurs et collaboratrices qu’avec nos fournisseurs, qui produisent toutes et tous, sans exception, dans le respect de la nature», précise Cédric.

En savoir plus