• Story

La numérisation simplifie la rénovation des fenêtres historiques

31.03.2025 La BFH a optimisé et partiellement numérisé le processus de rénovation des fenêtres historiques. Cela permet de gagner du temps et de réduire les couts. L’assainissement énergétique des anciennes fenêtres a gagné en attrait.

L’essentiel en bref

  • Aujourd’hui, la rénovation des fenêtres historiques se fait généralement à la main et se révèle chronophage.
  • La BFH a optimisé et partiellement numérisé le processus de rénovation.
  • Les étapes numériques permettent de gagner du temps et rendent la rénovation de vieilles fenêtres plus attrayante.

Pourquoi l’équipe de recherche a-t-elle décidé de numériser le processus de rénovation des fenêtres historiques?

L’assainissement énergétique des fenêtres historiques est couteux et chronophage. Aujourd’hui, la séparation du verre du cadre de la fenêtre et sa substitution par un verre plus isolant se fait généralement de manière entièrement manuelle. Ce travail se révèle fastidieux, requiert de gros d’efforts et se montre parfois dangereux pour la santé en raison des substances contenues dans les mastics et les peintures.

L’entreprise Quadra Ligna AG, spécialisée dans la rénovation de fenêtres anciennes, a demandé à la BFH de développer une solution permettant d’accélérer le processus à l’aide d’un traitement automatique et d’une prise de données optimisée.

Les applications numériques réduisent le temps nécessaire à la rénovation des fenêtres de plus de 50 %.

Comment l’équipe de recherche a-t-elle procédé?

Elle a développé une application qui permet à une personne de prendre les mesures des vitrages et de les transmettre électroniquement à un robot qui découpe les vielles vitres au millimètre près pour les enlever du cadre.

Avec l’application, l’équipe a également conçu l’interface numérique pour le transfert des données vers le robot, de même que le processus mécanique pour séparer les vielles vitres.

 

Une machine travaille sur une fenêtre historique
Un robot découpe au millimètre près les vitres de fenêtres historiques.

Comment fonctionne le processus numérisé utilisé pour le remplacement des vitres?

Grâce aux outils numériques, il ne faut plus qu’une seule personne au lieu de deux pour mesurer les fenêtres. Après la découpe entièrement automatisée des vitres, les triples vitrages modernes plus larges sont ajustés et fixés dans l’ancien battant à l’aide d’un cadre en bois fabriqué en supplément. Cette étape continue d’être prise en charge manuellement par les employé-e-s.

Les applications numériques remplacent d’une part des opérations manuelles peu attrayantes et réduisent d’autre part le temps nécessaire à la rénovation des fenêtres de plus de 50 %. Il devient ainsi plus intéressant pour les propriétaires d’immeubles comportant des fenêtres historiques de les remplacer par des verres à la pointe de la technologie en matière d’isolation.

Quels ont été les plus grands défis à relever?

Le plus grand défi pour l’équipe de projet a été de créer la chaine numérique, depuis la prise de données des fenêtres jusqu’à la découpe des verres. Comme il n’y avait pas d’application standard, elle a dû développer elle-même l’application, le processus de traitement et les interfaces.

Plus d’informations sur le projet et son responsable à la BFH

Pour le projet de numérisation de la rénovation des fenêtres historiques, la BFH a collaboré avec l’entreprise Quadra Ligna AG. Elle est spécialisée dans la rénovation de fenêtres historiques.

Le projet était placé sous la houlette d’Eduard Bachmann, ingénieur du bois, qui travaille dans l’unité Fabrication numérique au sein du département Architecture, bois et génie civil.

Parallèlement à ses tâches d’enseignant, il est actif en qualité de chercheur dans les domaines de l’automatisation des processus, de la numérisation, de l’atelier du futur et des systèmes de fabrication numérique dans le secteur du bois.

Portrait Eduard Bachmann
Eduard Bachmann a dirigé le projet.

Quels avantages la société va-t-elle retirer du projet?

Les fenêtres de valeur historique font partie du patrimoine culturel à protéger. Simplifier l’assainissement énergétique de ces fenêtres apporte une contribution bienvenue au développement durable de notre société. En automatisant des étapes de travail peu attrayantes à l’aide de l’application numérique, le projet a également contribué à lutter contre la pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée dans l’économie.

En savoir plus