9 outils et idées pour l’apprentissage numérique

18.10.2023 En collaboration avec quatre autres hautes écoles européennes, la filière Art Education de la Haute école des arts de Berne (HKB-BFH) a rassemblé des outils et des idées pour la création artistique numérique et l’enseignement de l’art et du design. Nous vous présentons succinctement ici sept outils et deux idées applicables dans l’enseignement de l’art et dans d’autres cours.

Les résultats du projet Erasmus+ DIDAE, fruit d’une collaboration entre cinq hautes écoles européennes, sont publiés sur le site éponyme didae.eu. Une équipe de la HKB-BFH emmenée par Maren Polte a collaboré intensivement au projet.

La collection sur didae.eu comprend actuellement 117 outils et 40 idées pour l’enseignement artistique numérique. Le projet a vu le jour entre 2021 et 2022, à l’origine en réponse aux exigences d’apprentissage distanciel dans l’enseignement, rendues nécessaires par la crise sanitaire (Covid-19).

DIDAE a été conçu comme une boite à outils pour l’enseignement artistique numérique, pour autant les techniques décrites et les outils peuvent également être appliqués pour l’e-learning en général.

L’équipe a sélectionné avec soin les outils et le concept didactique en vue d’un usage universel : libre accès, interface utilisateur simple, facilité d’utilisation, protection des données, stabilité en ligne, différents terminaux, apprentissage peer-to-peer, inclusion sociale et potentiel créatif.

1 Apprendre avec des GIF

Cette idée didactique fait appel aux GIF animés (format d'image)et à la typographie. À partir d’exemples de typographie sémantique, les étudiant-e-s effectuent quelques exercices avant de créer des GIF animés. L’objectif est de développer une attitude responsable et critique vis-à-vis de la communication avec les GIF sur les canaux numériques. Cette tâche est adaptée aux étudiant-e-s au bénéfice d’une expérience en imagerie numérique et de connaissances en typographie et en mise en page.

2 Achète mon produit

Dans cette unité de cours, les étudiant-e-s discutent de l’influence et de l’impact de la publicité et des influenceurs. Au terme d’une analyse et d’une discussion, leurs observations sont mises à profit pour développer des sujets publicitaires individuels (inventions ou campagnes publicitaires) qui peuvent être présentés sur un ton sérieux ou satirique.

3 Pratiquer la typographie de manière ludique

Kern Type est un jeu en ligne gratuit pour les personnes s’intéressant à la typographie. But : trouver l’espacement horizontal (ou crénage) parfait entre plusieurs lettres. Des polices historiques présentant divers degrés de difficulté et leurs concepteurs sont présentés. Le jeu se termine par un classement par points.

4 Expérimenter à l’aide de modèles sonores

Omni est une sorte de synthétiseur numérique gratuit. L’application internet permet de produire des sons de harpe synthétiques et de leur appliquer des effets (délai, réverbération, etc.). Quarante gammes différentes en provenance de différentes cultures sont disponibles. Les sons générés en direct peuvent être enregistrés, combinés avec une fonction de « loop » et exportés ou téléchargés ultérieurement.

5 S’essayer au stop motion

Envie de créer des animations en stop motion à la Wallace et Gromit ? Stop Motion Studio offre tous les outils nécessaires pour se lancer avec son smartphone ou sa tablette. L’application mobile permet de prendre des photos et de les éditer via l’appareil photo du smartphone. Et les grilles affichables et l’« onion skinning » (l'affichage simultané de plusieurs images individuelles) offrent un cadrage précis. Les productions en stop motion peuvent être visionnées, retravaillées et exportées dans l’application.

6 Programmer

Avec Scratch, les enfants et les jeunes apprennent rapidement et sans peine à programmer des histoires, des jeux interactifs et des animations. Les résultats peuvent être partagés avec la communauté en ligne. À l’inverse, chacun-e peut consulter le travail et les codes des autres membres de la communauté. Scratch est un langage de programmation graphique gratuit avec une plateforme en ligne du même nom et des applications en source ouverte. Il s’adresse avant tout aux jeunes entre 8 et 16 ans.

7 Créer des jeux interactifs

Avec Twine, la programmation d’histoires interactives non linéaires est à la portée de tou-te-s. Des passages de texte ou des mots isolés peuvent être reliés entre eux, et des fils narratifs peuvent s’entremêler, se dérouler en parallèle ou aboutir à des fins différentes. Pour les histoires simples, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en programmation. Pour des résultats plus complexes, on peut utiliser des variables, des images, des sons et des vidéos. Les histoires Twine sont compatibles avec n’importe quel navigateur.

8 Faire des logos simples

Dotgrid facilite la conception de graphiques vectoriels simples tels que des logos, des pictogrammes ou même des polices. Le logiciel offre une petite sélection d’outils et prend en charge le travail avec des calques. Dotgrid est une application simple et de petite taille à portée de main des novices.

9 Créer des courbes

The Bézier Game est un jeu didactique en ligne qui apprend à dessiner des lignes en vectoriel avec l’outil Plume, utilisé par nombreux logiciels de dessin. Le principe est simple et permet cependant d’obtenir des résultats d’apprentissage rapides via la gamification.