Catrina Dummermuth – elle vous ouvre les portes du savoir
La responsable de la bibliothèque Travail social dirige également le projet de regroupement et de développement des bibliothèques BFH. Elle nous confie dans une interview sa façon de conjuguer les deux tâches et son jugement sur l’évolution générale du monde des bibliothèques.
Tu travailles à la BFH depuis 2014 et tu es responsable de la bibliothèque Travail social depuis mi-2015. Qu’est-ce qui te passionne dans ton activité ?
Il y a un espace rempli de connaissances - la bibliothèque - et j’en ai la clé. Encore mieux : j’ai pour mission de montrer à d’autres comment accéder à cet espace et comment s’y mouvoir. De plus, c’est très motivant de travailler dans une haute école avec tant de gens avisés. J’apprends tellement de choses rien qu’en parlant avec les personnes qui travaillent ici ou qui viennent à la bibliothèque.
À quoi ressembleront nos bibliothèques dans le futur ? Qu’est-ce qui changera avec la transformation numérique?
Les tâches classiques des bibliothèques sont en train de changer et perdent de leur ampleur. Le catalogage, par exemple, évolue en raison de la gamme croissante de livres électroniques et des procédures automatisées d’enregistrement des métadonnées. L’Open Access bouleverse l’ensemble du système d’édition.
Dans le même temps, la bibliothèque en tant que lieu gagne en importance. Les salles de lecture des bibliothèques nouvellement construites sont très appréciées. Ce sera également le cas pour nos bibliothèques de campus à Berne et à Bienne.
Depuis le début de l’année 2020, tu diriges avec beaucoup d’élan le projet LEGO - le regroupement et le développement des bibliothèques de la BFH. Qu’est-ce qui t’a incitée à accepter spontanément cette charge de travail supplémentaire ? Dans quel état d’esprit as-tu abordé cette tâche?
« Enfin ! », me suis-je dit d’emblée. Les bibliothèques de la BFH collaborent depuis longtemps, mais elles se heurtent sans cesse à des limites dues au cloisonnement. C’est pourquoi je me suis lancée sans hésiter dans les préparatifs du projet LEGO. Mais lorsque c’est devenu concret et que j’étais censée prendre en charge la gestion du projet, je dois dire que j’ai eu un instant de vertige : une telle responsabilité ! Mais je peux compter sur les spécialistes d’un bureau de conseil externe et, surtout, sur une excellente équipe de projet.
Quelle est ta recette pour réussir dans ce double rôle de responsable de bibliothèque et de cheffe de projet?
Porter différentes casquettes, cela me va. J’aime la variété et le mouvement. Mais je ne peux donner mon maximum au projet LEGO que grâce à mon équipe, qui m’appuie et assure le fonctionnement de la boutique - la bibliothèque du Travail social. Je demande également à mes proches au sein de la BFH de me faire part de leurs observations, afin que je puisse assumer à bon escient mes différents rôles. Et dans les réunions de travail, je mentionne toujours ce double rôle de façon transparente et explicite.
À partir du 1er janvier 2022, tu feras partie du comité directeur de la Bibliothèque universitaire BFH. De quoi es-tu particulièrement impatiente ? Est-ce qu’il y a peut-être quelque chose qui te rend nerveuse?
Il me tarde de travailler au sein de la nouvelle équipe de direction avec le responsable désigné de la Bibliothèque BFH, Florian Steffen, qui entrera en fonction le 1er juillet 2021. J’ai hâte de constituer une nouvelle « division » avec des spécialistes enthousiastes. En même temps, il y a parfois une petite voix critique dans ma tête qui demande : Avons-nous pensé à tout ? Nos « concepts » fonctionneront-ils au quotidien ? La maison LEGO que nous construisons est-elle bien pensée ? Le mur porteur est-il solide ?
Tu es engagée toi aussi à temps partiel. Que fais-tu quand tu ne travailles pas pour BFH?
Je lis, entre autres dans un groupe féminin de lecture - depuis huit ans maintenant.
J’écris, là aussi dans un groupe.
Et il m’arrive d’utiliser ma zapette TV sans modération.
Portrait
A la BFH depuis
1. 1. 2014
La BFH en trois mots
Diversifiée, stimulante, vivifiante
Ma contribution à la diversité de la BFH
J’ai plein de tuyaux et d’astuces à donner aux utilisateurs et utilisatrices de la bibliothèque, aussi bien pour leurs premiers pas – ne serait-ce que trouver la bibliothèque au sous-sol du bâtiment Hallerstrasse – que pour les avancé-e-s, qui par exemple veulent savoir ce qui se cache derrière le « serveur russe ».