Christoph Röthenmund – Je joue fréquemment un rôle de médiation entre les différentes disciplines et le monde informatique
« En tant que chef de projet, j'ai de nombreuses options professionnelles. Et la BFH est toujours une bonne adresse pour moi : elle m'offre des contacts fascinants avec une multitude de personnes aux profils très différents. Artistes, chercheurs et chercheuses, enseignant-e-s, scientifiques, jeunes et moins jeunes, venant du monde entier. La BFH est vraiment bigarrée », s'emballe Christoph Röthenmund.
Qu’est-ce qui t’enthousiasme dans ton travail de chef de projet senior à la BFH ?
La grande variété thématique et les personnes passionnantes que je côtoie au quotidien dans mon travail. Agronomes, artistes, spécialistes de l’économie, de la santé ou du travail social, et j’en passe : quelle palette de profils dans la même institution !
Quel a été ton parcours professionnel jusqu’ici et comment es-tu arrivée à la BFH ?
Depuis 1997, je travaille dans l’informatique. J’ai commencé comme System Engineer dans l’environnement Client et depuis 10 ans je dirige des projets. J’ai acquis mon expérience professionnelle comme collaborateur dans une entreprise d’outsourcing, comme employé d’administration et comme freelancer. Je suis maintenant à la BFH depuis un peu plus de 5 ans.
Y a-t-il un projet dont tu es particulièrement fier ?
Le projet Win10+, qui comportait la migration de 3000 Clients vers Windows 10 et Office 365. Avec mon équipe, nous avons pu le réaliser avec succès - dans les délais, à bon escient et en respectant le budget.
Quelles sont les compétences nécessaires aux candidat-e-s pour réussir dans le domaine « Gestion de projets » ?
Il faut une bonne dose de curiosité et d’ouverture d’esprit. Notre institution connaît beaucoup de changements et se met volontiers à de nouvelles initiatives. Cela demande pas mal de souplesse dans la gestion des projets. Du coup, pas de place pour l’ennui : notre travail est toujours passionnant et exigeant.
Tu as spontanément accepté de devenir un visage de la BFH. Pourquoi ?
Parce que je m’identifie à la BFH, qui est à mes yeux un employeur très intéressant, évoluant dans un contexte passionnant.
Dans tes loisirs, tu prends volontiers de la hauteur – en tant que pilote d’avion. Comment es-tu venu à ce hobby pas banal et dans quelle mesure ton travail te permet-il de t’y consacrer ?
Depuis mon plus jeune âge, je suis fasciné par l’aviation et les avions. Mon rêve d’enfant était de devenir pilote. Mais j’ai dû y renoncer dans ma jeunesse pour des raisons de santé. C’est d’autant plus beau que j’aie pu réaliser ce rêve il y a huit ans. Depuis 5 ans, je suis détenteur de la licence PPL(A). Et grâce aux horaires de travail flexibles, je peux de temps de temps profiter d’une belle journée pour une petite escapade en avion. En fait le plus souvent possible, et avec d’autant plus de plaisir que mon fils de six ans m’accompagne volontiers.
Portrait
A la BFH depuis
Novembre 2014
La BFH en 3 mots
diversifié, passionnant, unique
Ma contribution à la diversité de la BFH
En tant que responsable de projet, il faut souvent concilier les exigences les plus diverses et des avis divergants. Cela fait certainement partie de mes fonctions de favoriser le dialogue et de trouver des compromis acceptables pour les uns et les autres. Il m’arrive fréquemment de jouer un rôle de médiation entre les différentes disciplines et le monde informatique.