- News
«Equistart»: s’initier à la garde de chevaux
11.11.2024 Les Sciences équines de la BFH-HAFL inaugurent cette année au Plantahof (Grisons) leur cours d’attestation de compétences «Equistart». Conny Herholz, enseignante et experte du domaine équin, nous livre les détails.
Madame Herholz, à quelles fins détient-on des chevaux en Suisse?
Conny Herholz: La Suisse recense environ 122000 équidés: chevaux, poneys, mulets, bardots et ânes. Environ 20% sont utilisés pour pratiquer diverses disciplines sportives, la grande majorité pour les loisirs et une petite partie est constituée de bêtes de somme. Environ 70% des chevaux se trouvent sur des exploitations agricoles..
Quel est le plus grand défi de la garde de chevaux?
Les chevaux ont besoin de contacts sociaux avec leurs congénères, de mouvement, de fourrage grossier en quantité suffisante et d’un bon climat d’écurie. Les chevaux sont naturellement athlétiques : 40 à 55% de leur masse corporelle est constituée de muscles, ils ont un cœur volumineux et des poumons performants, bien que fragiles.
La BFH-HAFL propose dorénavant le cours d’attestation de compétences «Equistart». Que contient-il?
Le cours aborde le comportement du cheval, la garde, l’alimentation, la santé, l’élevage et la reproduction. Cependant, en une seule journée de cours, nous ne pouvons transmettre que les bases les plus importantes. Pour des connaissances plus approfondies, il faut suivre notre formation spécifique indépendante de la formation professionnelle (FSIFP) Equigarde®.
Qui doit ou devrait suivre le cours Equistart?
En Suisse, selon l’Ordonnance sur la protection des animaux, toute personne qui détient entre 6 et 11 équidés doit suivre ce cours. Nous avons cependant constaté que beaucoup des personnes qui participent au cours EQUIGARDE® viennent de leur propre initiative, car elles souhaitent approfondir leurs connaissances et garantir le bienêtre de leurs chevaux.
La HAFL fait aussi de la recherche sur le cheval: sur quoi travaillez-vous actuellement?
La recherche de la BFH-HAFL porte sur le climat d’écurie optimal, les diverses sortes de litières, la gestion des pâturages et l’alimentation. Nous avons par ailleurs publié dans un journal scientifique renommé nos résultats de recherche sur les sols équestres. Nous avons examiné les changements de certaines propriétés du sol dans le temps et l’espace, en fonction de divers systèmes d’irrigation. Ces résultats sont importants pour la santé de l’appareil locomoteur des chevaux, pour lesquels le mouvement est essentiel.