Frank Budweg – « C’est génial de pouvoir donner un visage à la BFH »

Le point fort de la carrière de Frank Budweg a été l’organisation de la Journée de la construction bois Bienne. Il se souvient : « Six mois de préparation intensive. Un programme dense. Le lancement d’un nouveau système pour la vente des billets en ligne. Le tout récompensé par un nombre record d’entrées. Un succès total ! » Frank Budweg est organisateur d’évènements au département Architecture, bois et génie civil. En tant que chef de projet, il gère la présence du département dans les salons professionnels, les évènements et les cérémonies de remise des diplômes.

Frank Budweg
Frank Budweg, organisateur d’évènements

Qu’est-ce qui t’enthousiasme dans ton travail d’organisateur d’évènements à la BFH, département Architecture, bois et génie civil ?

 

Sans aucun doute la variété des tâches - ce n’est jamais ennuyant. Il y a tellement de manifestations différentes : symposiums, conférences, cérémonies de remise des diplômes, salons professionnels… Pendant la phase d’organisation, je côtoie de nombreux partenaires, internes ou externes, et dans divers domaines, ce qui me donne l’occasion de rencontrer des personnes très intéressantes. De plus, je trouve que c’est gratifiant de travailler pour une institution de formation, car à mes yeux, c’est porteur de sens.

Quel a été ton parcours professionnel jusqu’ici et comment es-tu arrivé à la BFH ?


J’ai effectué à Berlin ma formation de spécialiste en technique évènementielle. Ensuite, j’ai travaillé comme technicien de congrès pour une entreprise qui gérait plusieurs hôtels. En 2005, mon chemin m’a mené en Suisse. Après trois ans au Kongress & Kursaal de Berne, j’ai rejoint en 2008 l’équipe de gestion du centre commercial et de loisirs Westside à Berne, pour lequel j’ai travaillé pendant 5 ans. Je suis engagé à la BFH depuis octobre 2013.

Tu as spontanément accepté de devenir un visage de la BFH. Pourquoi ?


C’est génial de pouvoir donner un visage à la BFH. Je trouve toujours sympathique quand ce sont de vrai-e-s employé-e-s qui montrent leur visage. A mon avis, cela a aussi un rapport avec l’identification. Et comme en tant qu’organisateur d’événements je suis habitué à apparaître publiquement et en quelque sorte à assumer le rôle d’hôte, ma participation m’est vite apparu comme une évidence.

Rétrospectivement, quel a été le point fort de ta carrière à la BFH ?


Clairement la Journée de la construction bois Bienne 2019, une de nos manifestations phares, avec une période de préparation intensive. C’était la première fois que nous utilisions un nouveau système de vente de billets en ligne, qui a parfaitement fonctionné. Finalement, nous avons accueilli plus de 600 participant-e-s, un nouveau record. Toute l’équipe du projet se souvient avec fierté d’un événement très réussi.

A quoi ressemble une de tes semaines de travail standard – pourrais-tu nous la décrire ?


A vrai dire, je n’ai pas vraiment de semaine de travail « standard », et c’est une des raisons principales pour lesquelles j’aime ce poste. Bien sûr, je passe beaucoup de temps sur mon ordinateur portable et je participe à de nombreuses séances, surtout dans la phase de préparation d’une manifestation. Lors de l’évènement, c’est moi qui ai la vue d’ensemble et qui m’occupe aussi partiellement de la technique.

Quelles sont les compétences nécessaires aux candidat-e-s pour réussir dans le domaine « Marketing et évènements » ?
 

Il faut bien sûr un don pour l’organisation, mais aussi faire preuve de flexibilité et d’ouverture, comprendre la notion de service, avoir le sens des responsabilités, l’esprit d’équipe, de la patience et savoir garder son calme.

Portrait

Fonction

Organisateur d’événements

Département

Architecture, bois et génie civil (AHB)

Site

Route de Soleure 102, 2504 Biel/Bienne

A la BFH depuis 

Octobre 2013

La BFH en 3 mots 

variée, internationale, durable

Ma contribution à la diversité de la BFH 

« Berliner Schnauze mit ganz viel Herz 😊», un vrai Berlinois (sous-entendu un peu rude) au grand cœur