Moment phare de son stage: la mise en pratique des connaissances acquises

15.07.2024 Après avoir décroché sa maturité professionnelle, Sandro Herren a opté pour la filière de technicien-ne en technique du bois, Menuiserie-ébénisterie. Cette formation, qui propose un mélange savant de disciplines techniques et de gestion d’entreprise, permet d’engranger un vaste bagage. Il a particulièrement apprécié son stage en Suisse romande, où il a pu mettre en pratique ses connaissances théoriques dans les domaines de l’AVOR, de la calculation, du développement de produits et de l’analyse des processus.

Portrait Sandro Herren
«De manière générale, j’ai essayé d’être attentif et de faire de mon mieux dans l’ensemble des disciplines et des modules.»

Pourquoi avoir opté pour ces études ?

Après mon apprentissage de menuisier CFC, j’ai décidé d’approfondir mes connaissances. J’ai obtenu la maturité professionnelle en une année à plein temps, et me suis alors penché pour la première fois sur les différentes filières de la BFH à Bienne. Après deux ans d’expérience professionnelle en qualité de menuisier CFC, j’ai décidé de suivre le cursus de technicien-ne en technique du bois, Menuiserie-ébénisterie. Le mélange savant de disciplines techniques et de gestion d’entreprise dans cette formation m’a convaincu.

Dans quoi vous êtes-vous particulièrement investi pendant vos études ?

Parlez-nous des moments phares. De manière générale, j’ai essayé d’être attentif et de faire de mon mieux dans l’ensemble des disciplines et des modules. Après les trois semestres passés à l’école, c’était une gageüre de partir en stage et de mettre en pratique le savoir acquis.

Comment avez-vous vécu l’ambiance sur le campus et au sein de la classe ?

Dans notre petite classe, l’ambiance était très bonne. Nous nous sommes soutenu‑e‑s mutuellement et avons très vite reconnu les points forts de chacun-e. Globalement, nous avons toujours baigné dans une atmosphère agréable, en classe et sur le campus.

Dans quelle entreprise avez-vous effectué votre stage et dans quel département ?

Je l’ai effectué dans l’entreprise FRAMO SA à Romont FR, un fabricant de meubles industriels, dans le département des meubles de salle de bains et des armoires murales et encastrées. Je faisais partie du bureau dédié à la préparation du travail. Mes tâches couvraient les domaines de l’AVOR, de la calculation, du développement de produits et de l’analyse des processus de travail.

Quelles ambitions et quels projets nourrissez-vous pour la suite ?

Mon objectif est d’acquérir une première expérience dans une entreprise. Je lorgne les domaines de la gestion de production ou de la gestion de projet. Mais au fond, je ne me fais pas trop de soucis – je laisse les choses venir à moi.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de suivre cette formation ?

Des séances d’information sont régulièrement organisées à Bienne. C’est l’occasion idéale pour toute personne intéressée de découvrir l’école et le campus, et de se faire une idée sur site.