Enthousiasme pour la préparation des travaux, la construction, la calculation et les ressources humaines

21.08.2024 Dès l’école professionnelle, Bianca Neukomm s’est découvert une passion pour la planification, la gestion d’entreprise et le développement de nouvelles solutions de construction. Également intéressée par le développement personnel, elle a décidé de suivre des études qui lui offriraient non seulement des connaissances théoriques, mais aussi des opportunités d’application pratique. C’est l’École supérieure du bois Bienne qui a répondu à ses attentes. Dans cette interview, elle évoque son quotidien d’étudiante, son stage et ses projets.

Portrait Bianca Neukomm
«J’ai notamment apprécié la préparation des travaux, la construction, le calcul des couts et les ressources humaines.»

Pourquoi avez-vous choisi ce cursus?

J’ai commencé à m’intéresser à la filière de Technicien‑ne diplômée ES en Technique du bois pendant que j’étudiais à l’école professionnelle. J’ai surtout été fascinée par la planification, la gestion d’entreprise et le développement de nouvelles pistes de solutions dédiées aux constructions. Cet intérêt et l’envie d’évoluer sur le plan personnel ont guidé mon choix.

Quelles matières vous ont particulièrement plu et pourquoi?

J’ai notamment apprécié la préparation des travaux, la construction, le calcul des couts et les ressources humaines. J’ai été fascinée par la préparation des travaux, car elle m’a permis de planifier avec efficacité tout le processus de production et de l’optimiser, ce qui est primordial dans la pratique. J’ai beaucoup aimé la construction, parce qu’elle allie la pensée créative et la résolution de problèmes techniques, ce qui m’a permis de mettre au point des solutions innovantes pour relever des défis complexes. Le calcul des couts m’a donné une idée précise de leurs structures et de leur impact sur la rentabilité des projets. Cela m’a aidée à avoir une meilleure vue d’ensemble. Enfin, les ressources humaines m’ont montré l’importance des relations interpersonnelles et de la communication dans les métiers. Je me suis rendu compte qu’une bonne gestion des ressources humaines était indispensable à la réussite d’une entreprise.

Quel a été le sujet de votre travail de diplôme? Qu’a-t-il apporté à votre entreprise de stage?

J’ai consacré mon travail de diplôme aux normes internes à l’entreprise Strasser AG de Thoune. Mon principal objectif était de développer un concept efficace pour le classement et la gestion des normes et des constructions spéciales de l’entreprise. J’ai commencé par effectuer un état des lieux approfondi, afin de bien cerner la situation existante. Cette analyse m’a aidée à comprendre les défis et les opportunités au sein de l’entreprise, mais elle a également donné à Strasser AG des pistes concrètes pour améliorer ses processus. À partir de mes conclusions, j’ai proposé une méthode de classement que l’entreprise peut mettre en place rapidement et efficacement. Ce projet m’a permis de mettre en pratique mes connaissances théoriques, tout en offrant à mon entreprise de stage une valeur ajoutée immédiate: elle a obtenu une vue d’ensemble de sa gestion actuelle des normes et bénéficié d’une proposition viable pour optimiser ses processus de classement.

Quels sont vos projets après vos études? Avez-vous déjà trouvé un poste?

En juillet, je commence une nouvelle aventure chez Chaletbau Matti à Saanen, où je travaillerai sur différents projets au sein du bureau technique de la menuiserie. Ce poste m’offre l’opportunité unique de développer mes compétences en gestion de projets et d’acquérir une expérience pratique dans un domaine spécialisé. Je prévois également de passer un semestre au Canada à l’automne 2025, pour améliorer mon anglais et approfondir mes connaissances de la langue et de la culture du pays.

Quel conseil donneriez-vous aux futur-e-s étudiant-e-s?

De participer aux séances d’information des hautes écoles, car elles permettent de se faire une première idée de l’établissement, des enseignant-e-s et des contenus. C’est une excellente occasion de poser des questions, d’échanger avec les étudiant-e-s et les enseignant-e-s et de mieux cerner l’environnement et les contenus du cursus. Cette orientation préalable peut vous aider à prendre une décision éclairée et à vous assurer que les études choisies correspondent à vos centres d’intérêts et à vos objectifs de carrière.

En savoir plus