Un sol sain est un sol vivant

21.08.2024 BFH et biodiversité: nous ne nous doutons guère de ce qui se passe sous nos pieds lorsque nous sommes dans un champ. Vous souhaitez agir pour la biodiversité? Jetez un œil dans le sol – la base de notre vie.

Le campus de la BFH-HAFL permet de jeter un œil dans le sol (photo: Reto Baula).
Le campus de la BFH-HAFL permet de jeter un œil dans le sol (photo: Reto Baula).

L’essentiel en bref

  • La biodiversité comprend la diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes.
  • Les écosystèmes présentant une grande biodiversité sont plus stables face aux influences de l’environnement.
  • Cet article fait partie d’une série d’articles de la Haute école spécialisée bernoise publiés dans le cadre de l’initiative biodiversité, pour mettre en lumière son expertise sur le sujet.


Sous la surface, voici à quoi cela ressemble. Peu ragoutant? Pourtant, pour être en bonne santé, le sol a besoin des organismes et des plantes, qui ont à leur tour besoin du sol. Regardons cela de plus près. Lumière!

Spot 1: Les plantes

Pour que les plantes prospèrent, il faut des sols sains. Mais à quoi reconnait-on un sol sain? Liv Kellermann, collaboratrice scientifique du domaine Agronomie à la BFH-HAFL, explique: «Dans la plupart des cas, un sol sain présente une activité biologique élevée et une bonne diversité d’organismes vivants.» Il présente également une bonne structure, ce que l’on trouve essentiellement dans un sol où les organismes et les racines sont très nombreux, et qui est exploité avec ménagement. Un point important, car l’utilisation d’engins lourds tasse vite le sol, qui ne peut plus absorber suffisamment d’eau et de nutriments. 

Spot 2: Les organismes du sol

Directement sous la surface du sol se trouve la couche d’humus, une strate riche en nutriments, en matière organique provenant de la décomposition de plantes et d’autres formes de vie. C’est ici que grouillent vers de terre, collemboles, champignons et autres microorganismes. «Grouiller est clairement le mot qui convient dans le contexte de la vie du sol», affirme Liv Kellermann. Dans une seule poignée de terre riche en humus, on trouve jusqu’à 10 milliards d’organismes. Ces innombrables organismes qui vivent dans le sol libèrent des substances nutritives indispensables à la croissance des plantes.

Au microscope à agrandissement x4 se révèlent les premiers organismes du sol. Un œil entrainé reconnaitra ici un cloporte, un pseudoscorpion et des acariens. Photo: BFH-HAFL
Au microscope à agrandissement x4 se révèlent les premiers organismes du sol. Un œil entrainé reconnaitra ici un cloporte, un pseudoscorpion et des acariens. Photo: BFH-HAFL

Spot 3: Les racines

Les racines remplissent de nombreuses fonctions pour les plantes, notamment absorber l’eau et les nutriments de l’environnement. Ce sont les jeunes et fines racines qui entrent ici en jeu, tandis que les racines plus anciennes transportent les liquides et ancrent la plante. «Les racines aident également le sol: elles forment de l’humus et une bonne structure en créant des cavités, tout en maintenant les particules ensemble», explique Liv Kellermann.

Spot 4: La rhizosphère, qui mène la danse

La rhizosphère, ce sont ces quelques millimètres autour des racines, là où interagissent le sol, les plantes et les organismes. La plante élimine par ses racines des substances organiques: il s’agit d’une part de types de sucre produits lors de la photosynthèse, et d’autre part de ce que l’on appelle les exsudats racinaires. Ces exsudats sont en mesure d’augmenter la disponibilité des nutriments et d’atténuer certaines toxines du sol. Les types de sucre constituent la base alimentaire de nombreux microorganismes et champignons, ce qui explique leur densité extrêmement élevée dans la rhizosphère. «Globalement, plus l’ensemble des microorganismes présents dans leur rhizosphère est diversifié, plus les plantes sont florissantes», explique Liv Kellermann. On pense qu’un système présentant une grande diversité de microorganismes au niveau du sol et de la plante est plus stable, ce qui permettrait à tous les processus vitaux de se dérouler au mieux.

Envie d’inspecter le sol de plus près?

En savoir plus

Plus d'articles de la série Biodiversité

Domaine: Agronomie + forêt