Notre offre à l’attention des étudiant-e-s
Des étudiant-e-s aptes à contribuer à une société durable : cet objectif nous tient particulièrement à cœur.
Avec le champ thématique stratégique Développement durable, nous avons fixé le cap : notre statut d’établissement d’enseignement supérieur nous pousse à assumer nos responsabilités, et à soutenir et forger la transition vers la durabilité. Nous nous y attelons dans nos activités de recherche, dans notre offre de formation, dans notre fonctionnement et dans nos échanges avec la société. En outre, nous offrons à nos étudiant-e-s de nombreuses opportunités de se former sur le thème du développement durable, de se mettre en réseau et de réaliser des projets.
Des étudiant-e-s aptes à contribuer à une société durable : cet objectif nous tient particulièrement à cœur.
Grâce à BFH diagonal, vous étudiez des sujets qui sortent du cadre de votre formation spécialisée, élargissez vos compétences et personnalisez le profil de votre diplôme. La nouvelle offre comprend plus de 100 modules, dont un grand nombre dans le domaine de la durabilité.
L’utilisation durable des terres et la gestion respectueuse des ressources naturelles requièrent des changements de comportement, de même que des personnes capables de les amorcer, de les planifier et de les accompagner. Avec un BSc en Gestion de l’environnement et des ressources, vous assumez cette responsabilité et contribuez à façonner l’avenir de manière durable.
En tant qu’expert-e en économie circulaire et en durabilité, vous développez et gérez des transformations innovantes grâce à ce programme de master interdisciplinaire de la BFH, unique en son genre. Votre formation est fortement ancrée dans la pratique.
Le Certificate of Engagement in Sustainabilty (CES) vous permet d’acquérir des connaissances, des compétences et de l’expérience dans le domaine du développement durable pendant vos études, puis de les faire valoir auprès de potentiels futurs employeurs.
Students4Sustainability est la première plateforme interuniversitaire de Suisse dédiée à l’engagement des étudiant-e-s en faveur du développement durable. Elle est soutenue conjointement par la Haute école spécialisée bernoise, l’Université de Berne, la Haute école pédagogique HEP Berne et l’Institut de hautes études pédagogiques NMS Berne.
L’association BENE procure aux étudiant-e-s et aux personnels des hautes écoles du canton de Berne un espace de rencontre autour des questions de durabilité. Ce groupe pluridisciplinaire a pour vocation de rassembler différents points de vue sur le développement durable et se donne pour mission d’aborder et de résoudre les problèmes en suivant une approche globale.
Focus Sustainability est le centre national pour l'engagement des étudiant-e-s dans le domaine de la durabilité en Suisse. Il propose des ateliers, des événements de réseautage et des programmes de coaching qui mettent en contact les étudiant-e-s avec des experts et des parties prenantes de l'enseignement supérieur et de la société. Les étudiant-e-s peuvent ainsi exploiter pleinement leur potentiel de transformation dans le domaine de la durabilité.
Une formation continue axée sur le développement durable à la BFH vous assure une préparation solide et axée sur la pratique pour aborder la prochaine étape de votre carrière. Vous trouverez ici l’offre qui vous convient.
Nous nous fondons sur les Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030, sur nos propres principes directeurs et nos visions, ainsi que sur les lignes directrices du réseau de durabilité DG hoch-n.
Nous menons des activités de recherche appliquée, élaborons des solutions innovantes pour la société et contribuons au débat sur les valeurs sociales. Notre recherche est synonyme d’innovations pertinentes sur les plans technologique, culturel, économique et social. Elle contribue ainsi de diverses manières à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030.
Nos diplômé-e-s occupent des postes à responsabilité dans le secteur privé, l’administration, la société civile ou la recherche appliquée. Dans ces positions à l’interface entre la théorie et la pratique, ils et elles contribuent de manière significative à la transformation sociale et économique nécessaire et urgente vers un développement plus durable.
Pour ce faire, la société doit pouvoir compter sur un enseignement de qualité, sur la transmission de compétences pertinentes pour le développement durable et sur l’égalité des chances. Future Skills, Data Science, outils numériques et compétences non techniques telles que les compétences sociales, la créativité et la communication sont des éléments centraux de la formation durable à la BFH.
Dans son fonctionnement, la BFH tient compte des aspects écologiques, sociaux et économiques. Cette approche globale englobe la consommation de ressources, les émissions de gaz à effet de serre et les déchets, sous oublier le principe d’une durabilité visible et tangible et l’encouragement d’un dialogue sur la durabilité sur nos sites. Les campus sont appelés à devenir des lieux d’apprentissage et de découverte de la durabilité pour les membres de la haute école et ses visiteurs.
Nous sommes également partenaire fondateur de Nature Positive Universities, un programme PNUE en pleine expansion réunissant plus de 400 hautes écoles à travers le monde, qui promeut et préserve une nature intacte.
Nous visons zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040. Dans un premier temps, nous réduirons nos émissions de plus de 60 % d’ici 2030. Pour ce faire, la feuille de route climatique comporte 30 mesures dans le domaine des bâtiments, de la restauration, de la mobilité, de la sensibilisation et de l’informatique.
L’une de nos principales préoccupations reste l’échange: un échange réciproque et partenarial de connaissances, d’idées, d’expériences, d’innovations et de technologies avec d’autres hautes écoles, des partenaires et des décideurs du monde politique et administratif, de la société civile et du secteur privé, ainsi qu’en interne avec nos collaborateurs et collaboratrices et nos étudiant-e-s.
Nous nous concentrons sur quatre thèmes sociopolitiques pour lesquels nous proposons notre expertise et nos compétences dans plusieurs domaines :
Cet axe prioritaire aborde les systèmes alimentaires dans leur ensemble, de la production à la consommation.
Notre objectif consiste à explorer de nouvelles voies pour le développement de systèmes alimentaires qui garantissent la capacité de régénération des systèmes naturels et un approvisionnement alimentaire sain et suffisant dans le monde entier.
Cet axe prioritaire traite du développement de l’habitat sous un angle social et écologique. Au centre de l’attention figurent le développement d’espaces offrant une meilleure qualité de vie et l’intégration d’écosystèmes résilients.
Cet axe prioritaire traite de la transition vers une économie circulaire et respectueuse du climat. L’économie circulaire est indispensable à la préservation des ressources naturelles et à la réalisation des objectifs climatiques.
Cet axe prioritaire traite de la transformation de la société, qui réclame de nouvelles visions et structures narratives.
Notre objectif consiste à explorer de nouvelles pistes pour concrétiser cette transformation en tenant compte de la justice sociale et des limites de notre planète, et en misant sur les apports de l’art, de la culture et de l’éducation.
Aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Aucun résultat ne correspond à votre recherche.