Développement durable à la Haute école spécialisée bernoise

La Haute école spécialisée bernoise BFH dispose d’une offre innovante et proche de la pratique dans l’enseignement, la recherche et le développement, la formation continue ainsi que les prestations de service. Elle apporte ainsi une contribution importante au pôle universitaire et économique de Berne et crée un environnement propice aux activités disciplinaires et interdisciplinaires. Présente sur 33 sites à Berne, Bienne et Berthoud, la BFH est bien implantée dans le canton. Son réseau national et international favorise l’aménagement de conditions-cadres appropriées et permet à ses étudiant-e-s comme à ses personnels de déployer leurs capacités. 

La BFH se considère comme une haute école moderne et innovante, qui entend assumer ses responsabilités envers la société. En conséquence, elle s’efforce de focaliser son profil sur les grands processus de transformation sociétale. En décembre 2020, la BFH a fait du développement durable un de ses champs thématiques à caractère stratégique. Par ses activités d’enseignement, de recherche, de formation continue et de services, la BFH souhaite contribuer activement à l’atteinte des objectifs de durabilité contenus dans l’Agenda 2030 (Sustainable Development Goals, ODD) et faire figure de modèle. 

Selon le rapport d’évaluation 2021 du WWF sur la « Durabilité dans les hautes écoles suisses », la BFH fait partie des hautes écoles suisses de tête sur le plan de la durabilité. Il s’agit à l’avenir de renforcer cet engagement pour la viabilité écologique, l’équité sociale et la vitalité économique et de pérenniser ce rôle pionnier de la BFH.

Ayant élaboré son plan d’action pour le développement durable 2018-2022, complété sa stratégie actuelle par plusieurs objectifs de durabilité et défini sa vision du développement durable, la BFH dispose désormais d’une bonne assise pour déployer sa politique de durabilité et se positionner de façon crédible grâce au nouveau champ thématique Développement durable. Le présent Reporting de développement durable permet un suivi des objectifs, mesures et activités concernant ce champ thématique de même que la communication interne et externe des efforts institutionnels dans les champs d’action suivants, définis dans le profil cible :

  • Recherche en vue d’un avenir durable  

  • Formation pour le développement durable  

  • Participation au sein de la société  

  • Fonctionnement durable

  • Architecture, bois et génie civil (BFH-AHB) 
  • Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM)1 

  • Santé (BFH-G) 

  • Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (BFH-HAFL) 

  • Haute école des arts de Berne (HKB) 

  • Travail social (BFH-S) 

  • Technique et informatique (BFH-TI) 

  • Gestion (BFH-W) 

Remarques préalables à propos de la manière de comprendre la durabilité 

Cette compréhension de la durabilité s’appuie sur les principes fondamentaux de la BFH, qui rendent visibles les valeurs de l’institution et servent de lignes directrices pour l’action au sein de la haute école. Elle s’inspire en outre des travaux réalisés par le réseau (allemand) des hautes écoles HOCHN, lequel, dans le cadre d'un processus participatif et consultatif, a élaboré une compréhension commune de la durabilité.  

La définition adoptée ici ne constitue pas un « standard » définitif et fixe, mais plutôt un cadre d’orientation pour la durabilité (à la BFH). La conception de la durabilité décrit le consensus sur la manière dont l’exigence de durabilité, fondée sur la responsabilité envers la société, doit être comprise, aménagée et mise en œuvre à la BFH. Cependant, ce que la durabilité doit signifier/impliquer exactement dans des champs d’action concrets, pour un département ou une entité organisationnelle, vu la diversité des approches, des priorités et des pratiques, doit être envisagé en fonction du contexte.

La diversité des conceptions de la durabilité doit être considérée comme un atout, dans la mesure où la durabilité doit idéalement se référer aux situations et aux conditions générales du département ou du domaine de spécialité et interagir avec eux. Toutefois, c’est précisément parce qu’il existe des accents différents qu’une clarification conceptuelle et terminologique doit permettre de réduire les marges d’interprétation, d’identifier les questions ouvertes en vue de discussions ultérieures et de ne pas perdre de vue les points communs malgré les différences dans la mise en œuvre. 

La durabilité, telle que comprise par la BFH  

Le développement durable est une valeur générale de référence. Il constitue un critère permettant de mesurer l’équité de l’action humaine, à l’échelle planétaire et vis-à-vis des générations futures, en particulier lorsque l’enjeu est de préserver le fonctionnement des systèmes naturels. 

Sur le plan éthique et politique, le développement durable n’est pas un objectif issu et imposé de l’extérieur, mais un processus continu de réflexion et de gouvernance dans un contexte où se manifestent des objectifs hétérogènes. Ce processus est donc forcément pluriel et lié au contexte culturel.

L’objet du développement durable est l’adoption d’une démarche à long terme englobant responsabilité écologique, solidarité sociale et efficacité économique, une démarche qui suppose également un renforcement des compétences culturelles et une action ciblée en vue de façonner le mode de vie de notre société. La mise en œuvre du développement durable en tant qu’approche intégrale doit être comprise comme l’aspiration à une transformation globale de la société.

Le rôle des hautes écoles consiste à se pencher, dans une approche théorique, conceptuelle, méthodologique et réflexive, sur les processus et conditions permettant la transformation de la société dans le sens d’un développement durable. Elles contribuent ainsi au fait que la durabilité puisse être réalisée dans un contexte donné en mettant en évidence les moyens d’y parvenir.  

Ancrage institutionnel de la durabilité

Depuis 2018, la BFH dispose d’un bureau Développement durable, dirigé par un membre de la Direction de la haute école. Cette personne est désignée par le recteur de la BFH et assure également le pilotage stratégique de la commission permanente du même nom, subordonnée audit bureau. La commission Développement durable comprend les délégué-e-s au développement durable des différents départements, un-e représentante des Services et un-e représentant-e de la population estudiantine. Les tâches principales, les compétences et les responsabilités de la personne dirigeant le bureau et de la commission sont définies dans un mandat de prestations. La commission se réunit au moins six fois par an et est appuyée dans ses activités par un service spécialisé. De plus, il y a, dans les départements AHB, HAFL et G, des groupes voués au développement durable, de même qu’un réseau d’échanges réunissant les responsables d’infrastructures de tous les départements.

Dans la foulée des réflexions menées sur la définition du développement durable en tant que champ thématique à caractère stratégique, le bureau Développement durable fait l’objet d’une restructuration, laquelle doit permettre de regrouper les compétences et les ressources relatives à la durabilité au-delà des frontières départementales. Le profil de la BFH doit ainsi être aiguisé, tandis que seront mieux exploités les potentiels de l’institution la mettant en mesure de contribuer activement à la transformation de la société dans le sens d’un développement durable. Le passage à la nouvelle structure organisationnelle est prévu pour septembre 2022.

L’évolution institutionnelle fait l’objet d’un suivi dans les dix entités organisationnelles de la BFH au moyen du modèle EFQM, reconnu dans le monde entier comme système aidant les organisations à gérer le changement et à améliorer continuellement leurs prestations. Le fil rouge du modèle EFQM est le lien entre la finalité, la vision et la stratégie d’une organisation, de même sa façon d’opérer en vue de créer une utilité durable pour ses parties prenantes et d’obtenir les meilleurs résultats. Dans ce modèle est analysée la manière dont ces bénéfices sont planifiés, développés, communiqués, aménagés et finalement mis en œuvre en tant qu’expérience globale. La prochaine évaluation EFQM est prévue pour 2022. Les résultats seront intégrés en tant qu’indicateurs centraux dans le prochain Reporting de développement durable.

Nachhaltigkeitsbericht

Analyse de pertinence  

Afin d’identifier les thèmes pertinents à prendre en compte dans le Reporting de développement durable de la BFH, des entretiens, réalisés avec l’appui de la maison BHP (Brugger und Partner AG), ont permis de sélectionner 24 thèmes susceptibles de figurer sur la liste. Lors d’un atelier réunissant 17 représentant-e-s de tous les départements, du service Egalité des chances, des Services, des Ressources humaines, de la Gestion de la qualité, des deux vice-rectorats Enseignement et Recherche ainsi que des étudiant-e-s, ces thèmes ont été examinés et précisés, leur nombre passant de 24 à 20.   

Ensuite, les personnes participant à l’atelier et l’équipe de projet (celle-ci composée de la responsable du bureau, de deux représentant-e-s de la commission Développement durable et de deux expertes de BHP) ont procédé à une pondération des 20 thèmes en fonction de leur pertinence. En outre, 13 interviews structurées ont été menées avec des parties prenantes internes et externes, chargées de pondérer les 20 thèmes, se focalisant dans leur évaluation sur les impacts potentiels de la BFH sur la société, l’environnement et l’économie. 

  • Chef de Office de l’enseignement supérieur, Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne 
  • Président du Conseil de l’école de la BFH  

  • Membre du Conseil de l’école et entrepreneur (partenaire issu de la pratique)  

  • Recteur désigné de la BFH 

  • Directeur administratif de la BFH  

  • Vice-rectrice Enseignement  

  • Responsable Recherche BFH-TI/Membre de la commission Recherche et délégué au développement durable BFH-TI (interview double) 

  • Responsable Enseignement BFH-HAFL et membre de la commission Enseignement 

  • Entrepreneur (partenaire issu de la pratique) et membre du Collège consultatif BFH-W 

  • Présidente de l’Association d’étudiants de la Haute école spécialisée bernoise (AEHES-BE) 

  • Co-Directeur USYS TdLab, EPF Zurich  

  • Business Partner RH Losinger-Marazzi (partenaire de la pratique) 

  • Responsable Akademie-Praxis-Partnerschaft (APP), Insel Gruppe SA (partenaire de la pratique)

Les 20 thèmes initialement identifiés ont été représentés dans une matrice de pertinence sur la base des estimations et des évaluations des différentes parties prenantes. Onze thèmes ont été sélectionnés par l’équipe de projet, avec le concours de différentes personnes dirigeantes : les dix thèmes les plus pertinents et ayant le plus d’impact (indiqués dans le rectangle en haut à droite de la figure 1) ainsi que le thème Energie et climat. Ce dernier a été choisi parce qu’il présente également une grande importance pour la BFH, compte tenu de l’objectif de neutralité climatique d’ici 2030. En outre, après des discussions internes, le thème Gouvernance a été associé ultérieurement à Compliance et éthique. Ces onze thèmes sont pris en compte pour le Reporting de développement durable, rattachés aux domaines d’action « Formation pour un développement durable », « Recherche en vue d’un avenir durable », « Participation au sein de la société » et « Durabilité dans le fonctionnement de l’institution ». 

Pour chacun de ces onze thèmes fondamentaux, des objectifs ont été définis, qui doivent être atteints d’ici l’expiration de la stratégie actuelle de la BFH en 2023 (à l’exception de la neutralité climatique, qui doit être atteinte d’ici 2030).