Actuellement, la BFH comporte 33 sites dans les régions de Berne, Bienne et Berthoud. La responsabilité des différents sites est assumée par les responsables de département correspondants, à qui la Gestion immobilière de la BFH apporte son appui. Toutefois, comme certains sites sont loués et gérés par des tiers, les possibilités d’influer sur les besoins énergétiques propres, les accès sans obstacles ou sur d’autres mesures de construction sont souvent limitées. Par exemple, en 2021, les impératifs de protection des monuments historiques ont empêché la réalisation d’idées de projets de grande envergure, comme un jardin en permaculture sur le site du département BFH-W.
Certains départements ont déjà pris des mesures pour promouvoir la biodiversité et l’utilisation des surfaces environnantes dans le sens d’une durabilité tangible. La BFH-HAFL montre l’exemple, ayant réalisé une analyse de la biodiversité à l’occasion de travaux d’agrandissement et créé un groupe de travail « Ökologische Umgebungsgestaltung HAFL ». Il en résulte que le département a mis en œuvre un aménagement écologique complet de son environnement selon les principes les plus modernes. Des prairies extensives riches en espèces ont été semées, des haies ont été plantées, des amas de branches et de pierres ont été installés, des murs de pierres sèches ont été construits, de même qu’un paradis pour les abeilles sauvages et un jardin agrémenté de plantes sauvages comestibles. En outre, une surface de permaculture et un jardin-forêt ont déjà été mis en place à partir de 2017, favorisant également la biodiversité et la rendant bien présente pour les membres de la haute école, tout comme pour ses visiteurs et visiteuses.
Sur le site de la BFH-AHB, quelques petites structures favorisant la biodiversité ont été créées depuis 2019 grâce à des contributions bénévoles et au soutien du Facility Management (par exemple jardin d’insectes, les tas d'épierrage ou amas de branches) et l’exploitation des espaces verts a été légèrement adaptée (surfaces de prairies avec hautes herbes et fleurs sauvages). En outre, les effets de ces mesures de promotion de la biodiversité seront à l’avenir documentés.
Tous les grands sites de la BFH ont mis en place des projets à petite échelle visant à rendre la durabilité plus concrète au quotidien. Ainsi, plusieurs cantines de la haute école proposent systématiquement des menus végétariens ou mettent à disposition de la vaisselle réutilisable. Il existe également différentes variantes de concepts de déchets ou encore des dosettes de café recyclables.
Dans le quotidien des étudiant-e-s et des personnels, diverses offres incitent à vivre la durabilité et à faire soi-même un premier pas vers un engagement durable. Ainsi les départements BFH-W et BFH-HAFL, ainsi que les Services proposent-ils des abonnements au système de location de vélos Publibike. En outre, un troc de vêtements et une bourse aux livres ont été organisés à la BFH-W. La BFH-AHB récompense les projets estudiantins axés sur la durabilité par ses AHB-Awards, qui chaque année sont décernés publiquement à l’occasion de la journée du développement durable du département AHB. La BFH communique aussi activement sur de nombreux projets et activités de durabilité via son site Internet, sur les médias sociaux ou lors de événements.
Il est possible de vivre encore plus activement les efforts en matière de développement durable sur les sites de la BFH. Une meilleure coordination entre les différentes activités, la possibilité d’échanger des expériences et d’utiliser des synergies apporteraient une grande valeur ajoutée. Une première avancée vers un aménagement participatif des sites de la BFH doit avoir lieu en 2022 dans le cadre d’un appel d’offres à l’échelle de l’institution. Etudiant-e-s et personnels seront invités à soumettre des idées sur la manière de rendre les campus de la BFH plus durables. Les meilleures idées seront ensuite sélectionnées et mises en œuvre.