Objectif pour 2023
La BFH dispose d’un code de conduite et d’un cadre référentiel (fondements, responsabilités, processus, points de contact) en vue d’éliminer les discriminations.
La BFH dispose d’un code de conduite et d’un cadre référentiel (fondements, responsabilités, processus, points de contact) en vue d’éliminer les discriminations.
La BFH promeut l’égalité effective entre femmes et hommes. Elle s’engage en faveur de la diversité et veille à l’égalité des chances pour ses personnels et pour ses étudiant-e-s. Mettant au premier plan l’estime envers la personne, elle préconise une approche réfléchie des points communs et des différences et entend écarter toutes les formes de discrimination.
Appliquée à la formation dans les hautes écoles, l’égalité des chances a un impact sur la diversité et le nombre de spécialistes accédant au marché du travail et œuvrant dans les différentes disciplines. Les mesures visant à concilier vie professionnelle et tâches familiales pour les femmes et les hommes et à promouvoir spécifiquement les femmes améliorent les possibilités offertes à ces dernières dans la vie professionnelle et contribuent à augmenter le nombre de femmes exerçant des fonctions dirigeantes. Un enseignement sensible à la diversité et une culture universitaire correspondante façonnent chez les étudiant-e-s la perception de la diversité et leur apportent les compétences pour l’aborder.
La mise en œuvre de la Diversity Policy fait qu’un enseignement respectueux des genres et de la diversité est de plus en plus à l’ordre du jour. Les compétences à ce sujet sont une composante essentielle d’un enseignement de qualité. C’est pourquoi la BFH forme chaque année 30 enseignant-e-s aux questions de genre et de diversité lors d’une journée de sensibilisation, tenue dans le cadre du cours de certificat/CAS Didactique universitaire & e-learning.
Au cours de l’année sous revue, le département BFH-G a réalisé le projet « Chancengleichheit in den Curricula », qui porte sur la prise en compte et l’intégration des questions de genre et de diversité dans les programmes d’études.
Dans le cadre d’un projet sur la culture d’apprentissage, le département BFH-HAFL a conçu une Winter School destinée aux étudiant-e-s internationaux de la filière Master Life Sciences.
De 2021 à 2023, le département BFH-S met en œuvre le projet « Empowerment und Verlernen von Rassismus », avec des ateliers destinés aux « étudiant-e-s of Color » et aux enseignant-e-s. Les participant-e-s y mènent une réflexion sur leurs propres expériences des dynamiques d’exclusion raciale ou de racisme structurel et institutionnel dans le contexte des hautes écoles.
Lancée en 2021, la nouvelle offre de modules à option « BFH diagonal » permet aux étudiant-e-s d’acquérir des compétences transversales en matière de diversité en suivant des modules tels que Diversity & Inclusion, «Other Views» – Strollology ou Cross-cultural Communication and diversity
Le bureau Egalité des chances, dirigé par un membre de la Direction de la haute école et disposant d’un service spécialisé ainsi que d’une commission permanente, coordonne les activités de la haute école dans le domaine de l’égalité des chances et de la diversité. Ses membres conseillent et épaulent les personnes travaillant ou étudiant à la BFH sur les questions de diversité. La commission Egalité des chances se compose des délégué-e-s départementaux à l’égalité des chances, qui en assurent la promotion dans leur département respectif.
Le concept de diversité de la BFH sert de base au développement des compétences en matière de diversité à la BFH. Dans la Diversity Policy, la BFH expose son approche éthique de la diversité. Le Règlement de la Haute école spécialisée bernoise relatif à l’égalité entre femmes et hommes (REFH) ainsi que la Règlementation contre le harcèlement sexuel sur le lieu de travail et d’études à la BFH fixent des dispositions claires sur ces thèmes. Les personnels et les étudiant-e-s de la BFH ont à leur disposition des recommandations sur le langue inclusive ainsi que des notices sur le recrutement de personnel adapté au genre et à la diversité ou encore sur le changement de prénom et de civilité en cas de transidentité.
La BFH promeut l’égalité des chances pour ses étudiant-e-s et ses personnels, offre informations et assistance ainsi que des points de contact dans différents domaines. Sous la conduite du Secrétariat général, la BFH élabore actuellement un Code de conduite en tenant compte de la politique de diversité et en associant le service Egalité des chances. En outre, des dispositions d’exécution sont en cours d’élaboration, comprenant les principes de base et la clarification des responsabilités, des processus et des points de contact en vue d’éliminer les discriminations.
Le plan d’action quadriennal Egalité des chances et diversité 2021- 2024 sert d’instrument à la BFH pour fixer des objectifs et des mesures. En vue d’encourager les jeunes à choisir une profession ou des études en dehors des stéréotypes, la BFH anime notamment des offres de changement de voie dans le cadre de la Journée nationale « Futur en tous genres » et le Coders_lab, qui propose des ateliers de programmation aux filles. Une plus grande flexibilité dans l’aménagement des études et une augmentation des cursus à temps partiel doivent également permettre de mieux concilier études et famille.
Le 23 mars 2021, la BFH a participé à la Journée d’action contre le harcèlement sexuel dans les hautes écoles avec une campagne composée d’affiches, de flyers et d’une déclaration vidéo du recteur. L’objectif était de sensibiliser les étudiant-e-s et les personnels.
Dans son rapport annuel sur le genre, la BFH montre aux départements la situation concernant la répartition des sexes dans les domaines de spécialité ; il sert de base aux mesures correspondantes. En 2021, la BFH a également participé au benchmarking national sur la diversité pour une analyse plus différenciée de ses données sur le personnel. Pour des raisons de protection des données, la BFH ne collecte pas d’informations sur d’autres aspects de la diversité. Comme l’égalité des chances revient surtout à un changement de culture, l’effet des mesures prises n’est perceptible que dans la durée.