Objectif pour 2023
La durabilité fait partie intégrante du système d’assurance qualité.
La durabilité fait partie intégrante du système d’assurance qualité.
La BFH est une institution de formation poursuivant l’objectif de former des spécialistes et des cadres hautement qualifiés et de leur permettre d’assumer des tâches à responsabilité dans les secteurs économiques, culturels et sociaux. Cette ambition suppose un enseignement de haut niveau, en termes de contenu et de didactique, qui mette les étudiant-e-s en situation, pendant et après leurs études, de contribuer activement à la transformation de la société.
L’augmentation constante du nombre d’étudiant-e-s (HEFSM comprise) au cours des dernières années est un indicateur de l’attrait exercé par la BFH, de la bonne qualité de ses enseignements et de sa notoriété, et partant de son impact sur l’économie, la culture et la société en général.
Afin de garantir un enseignement de haute qualité et de l’optimiser en permanence, la BFH recourt à différents types d’évaluation. Entre autres, elle réalise chaque année, en ligne, une enquête auprès des étudiant-e-s actuels et anciens. Les résultats de l’enquête 2021 sont positifs, s’avérant même légèrement meilleurs que l’année précédente. La grande majorité des quelque 1000 participant-e-s recommanderaient des études à la BFH. S’agissant notamment de l’accroissement du savoir au cours des études et des compétences des professeur-e-s dans leur matière, l’institution obtient une très bonne note. Plus de quatre cinquièmes des diplômé-e-s trouvent dans les quatre mois un emploi demandant une qualification HES, ce qui correspond au pourcentage d’avant la pandémie de coronavirus.
Avec les « Principes directeurs pour l’enseignement à la BFH » et la « Stratégie Enseigner et étudier à l’ère numérique 2020-2024 », le vice-rectorat Enseignement a établi, au cours l’année sous revue, de nouvelles normes de qualité répondant aux enjeux de demain. Celles-ci ont nécessité un remaniement en profondeur du guide pour l’évaluation des enseignements et du questionnaire utilisé. Le nouveau guide se caractérise notamment par un accent plus marqué sur l’impact du processus d’évaluation et par une définition claire des responsabilités attribuées aux instances dirigeantes. Il contient en outre des recommandations quant aux valeurs seuils à atteindre par rapport aux critères de qualité.
La définition d’un enseignement de qualité est tirée des documents « Principes directeurs pour l’enseignement » et « Stratégie Enseigner et étudier à l’ère numérique 2020–2024 ». L’assurance qualité pour l’ensemble de la haute école est placée sous la responsabilité des commissions Enseignement et Développement de la qualité. Les changements survenant dans les programmes sont dictés par l’évolution des matières et des secteurs professionnels et sont menés au sein des départements. Chaque filière d’études de la BFH est évaluée dans le cadre d’un processus qui se répète tous les sept ans et qui associe des parties prenantes internes et externes.
L’élément clé d’un enseignement de qualité est la compétence didactique du corps enseignant. Grâce à son Académie virtuelle (anciennement service Didactique universitaire & e-learning), la BFH dispose d’un centre de compétences à même de conseiller, coacher, former et perfectionner les enseignant-e-s, y compris les personnes issues du corps intermédiaire et exerçant des activités d’enseignement. Les personnels dont l’activité principale est l’enseignement doivent être titulaires d’un certificat en didactique universitaire.
Par des offres telles que « BFH diagonal », par ses modules pratiques, par les certificats complémentaires Certificate of Global Competence et Certificate of Engagement in Sustainability, par les mobilités à l’étranger et par différentes offres départementales, la BFH fait en sorte que les étudiant-e-s puissent acquérir, outre les savoir-faire dans leur spécialité, des compétences transdisciplinaires et interdisciplinaires. Les conditions sont ainsi créées pour que les diplômé-e-s de la BFH exercent une influence positive sur l’économie, la société et l’environnement.
L’évaluation des cours et des filières constitue un élément essentiel pour la gestion de la qualité. Portant aussi bien sur les contenus que sur les aspects méthodologiques et didactiques, l’évaluation des enseignements s’effectue chaque année selon des cycles PDCA fermés, lesquels sont hautement professionnalisés et standardisés. En outre, des analyses globales et transversales sur l’évolution de l’institution et de ses départements sont réalisées tous les quatre ans dans le cadre d’évaluations EFQM et lors des processus d’accréditation institutionnelle.