Objectif pour 2023
Collaborant avec les autres hautes écoles cantonales ainsi qu’avec les réseaux et organisations se vouant à la durabilité sur le plan national, la BFH apporte une contribution substantielle à la réalisation de la stratégie du canton de Berne en matière de durabilité.
Pourquoi il s’agit d’un enjeu pertinent pour la BFH
La BFH entretient de nombreux partenariats régionaux, nationaux et internationaux, notamment dans le domaine de la recherche et de l’enseignement. Grâce à ses partenariats de recherche, à ses coopérations avec des organisations de la société civile et à ses réseaux, la BFH peut renforcer son impact sur l’économie, la société et l’environnement dans le sens du développement durable. Les partenariats avec d’autres hautes écoles dans le domaine de l’enseignement permettent de promouvoir les compétences professionnelles et interculturelles des enseignant-e-s et des étudiant-e-s, ce qui a également un effet positif sur la qualité de l’enseignement à la BFH.
Près de 1000 partenariats de recherche
Durant l’année sous revue, la BFH a entretenu un total de 981 partenariats (année précédente : 1’156) pour des projets de recherche régionaux, nationaux et internationaux. Les partenaires proviennent de l’économie (396), de la société, de la culture et du secteur public (400), des universités et EPF (128) ainsi que des HES (57). Les 360 partenariats menés dans le canton de Berne soulignent le rôle important de la BFH dans le développement régional.
SDSN Solution Initiatives 2021 – projets retenus
Dans le cadre du Call for Solution Initiatives 2021 de SDSN Switzerland, la BFH est activement représentée dans les deux projets financés. L’objectif de la Solution Initiative est d’accélérer la mise en œuvre des ODD en Suisse et au-delà.
En collaboration avec l’Université de Saint-Gall, l’Université de Lausanne et le WWF Suisse, l’institut Sustainable Business de la BFH-W s’engage dans le projet Curriculum Change@Business Education, visant à intégrer dans les cursus de gestion d’entreprise les connaissances et les compétences en matière de durabilité.
Sous la conduite de la BFH-AHB et avec les partenaires de projet SCNAT et scaling4good, le projet Campus4Biodiversity a pour objectif de sensibiliser les futur-e-s protagonistes du secteur de la construction à l’importance de la biodiversité et de leur fournir les connaissances, outils et réseaux leur permettant de s’engager pour la promotion de la biodiversité dans les espaces urbains.
Comment la BFH aborde cette thématique
La gestion des partenariats relève en principe de la responsabilité des départements. La BFH ne possède actuellement pas de politique, de directives ou de règlements concernant les partenariats de la BFH.
Il existe à la BFH des partenariats avec des entreprises qui ont des activités controversées dans l’opinion publique ou menées dans des secteurs non durables, comme par exemple l’industrie de l’armement. Des représentant-e-s de ces entreprises siègent parfois dans les conseils consultatifs de certains départements, avec pour fonction de les conseiller sur des questions stratégiques.
Au niveau de l’ensemble de la haute école, la BFH poursuit ses objectifs dans le domaine du développement durable en adhérant à des réseaux et organisations tels que SDSN Switzerland, Circular Economy Switzerland, Swiss Center for Design and Health, la fondation Science et Cité ou encore le réseau durabilité des hautes écoles suisses. Grâce à ces participations, la BFH peut intervenir de manière consultative dans la politique, participer à l’élaboration de projets et de programmes de portée nationale ou internationale et/ou les utiliser comme plateforme de dialogue avec d’autres hautes écoles et/ou avec la société. La BFH est notamment représentée dans le panel d’expert-e-s « Avenir alimentaire de la Suisse », récemment créé, dans le comité directeur du programme national d’encouragement U Change ou dans plusieurs initiatives SDSN-Solution.
A cela s’ajoutent des partenariats informels ou reposant sur des projets : WWF Suisse, Académies suisses des sciences naturelles (SCNAT), Center for Development and Environment, Université de Berne, Focus Sustainability ou encore Wyss Academy for Nature.
Dans l’enseignement, les étudiant-e-s ont la possibilité d’effectuer un semestre d’échange dans l’une des 120 hautes écoles partenaires. Certains départements ont en outre des partenariats plus étroits avec d’autres hautes écoles, tels que des Double Degrees ou des Joint Degrees ou encore des programmes communs de doctorat.
En complément, il existe encore un grand nombre de partenariats départementaux par lesquels la BFH s’engage activement, grâce à son expertise, en faveur d’une transformation de la société.
Le monitoring des partenariats dans les domaines de la recherche et de l’enseignement est effectué par le vice-rectorat Recherche ou par l’International Relation Office. Dans le domaine de la durabilité, la commission Développement durable est compétente pour les partenariats BFH. Dans différents départements, par exemple à la HESB-W, il existe une gestion des partenariats qui procède périodiquement à leur évaluation.