Objectif pour 2023
La durabilité fait partie intégrante du système interne d’assurance qualité dans la recherche.
La durabilité fait partie intégrante du système interne d’assurance qualité dans la recherche.
Les activités de recherche de la BFH ont une influence directe sur la capacité d’innovation. Plus la qualité de la recherche est élevée, plus les connaissances progressent et avec elles l’influence de l’institution. Les résultats sont souvent directement mis en œuvre et approfondis par les partenaires de la pratique, de sorte que la recherche de la BFH a un impact direct et conduit à des processus et des produits plus respectueux des ressources, plus économes en énergie et/ou plus équitables sur le plan social.
Si la qualité de la recherche motive et stimule les chercheurs et chercheuses de la BFH, elle se traduit aussi par une participation active à la communauté de recherche, par les mobilités internationales et, dans certains domaines, comme la construction ou la technologie, par une forte consommation de ressources. Il en résulte des effets négatifs sur l’environnement. Il peut également arriver que les résultats des recherches menées par la BFH soient utilisés par des partenaires de la pratique (parfois à l’insu de la BFH) pour des activités non durables.
Actuellement, la BFH opère dans 55 domaines de recherche, dont la plupart ont un lien évident avec la durabilité.
En 2021, la BFH a mené un total de 981 partenariats de projet (année précédente : 1’156), dégageant des moyens tiers de CHF 41,9 millions (année précédente : CHF 39,8 millions). Avec 360 partenariats de recherche dans le canton de Berne, elle est un moteur important de l’innovation et du développement dans le canton et au-delà.
L’assurance qualité dans la recherche est en principe du ressort des départements. La commission Recherche, resp. le vice-rectorat Recherche assure la qualité de la recherche interdépartementale, notamment par différentes activités de conseil, par la prise en charge de dossiers spécialisés (comme la transformation numérique ou l’internationalisation) et par la gestion de certains instruments d’encouragement, dont le lancement de Calls for Projects. Les demandes correspondantes sont examinées dans le cadre de procédures d’Open Peer Review. Les rapports concernant les résultats sont rendus publics.
Il importe à la BFH de communiquer ses attentes en matière de bonnes pratiques scientifiques aussi bien envers ses chercheurs et chercheuses que vis-à-vis du public. A cet effet ont été élaborées des directives, en concordance avec d’autres hautes écoles suisses et avec l’union des Académies suisses.
Pour assurer la qualité de la recherche et en poursuivre le développement, il existe différentes offres internes de conseil et de formation continue, comme par exemple la formation continue modulaire sur la recherche appliquée. En complément, la BFH propose également des formations continues spécifiques aux départements.
Le transfert de savoir et de technologie (TST) est régi par une politique concernant la propriété intellectuelle, par des directives sur le transfert de savoir et de technologie et par des modèles de contrats s’y accordant. La mise en valeur des résultats de la recherche est ainsi assurée. En outre, chaque département dispose d’un point de contact TST pour les partenaires de la pratique. La BFH veille au TST par différents biais : développements axés sur la pratique, communication avec les professions et avec la communauté spécialisée, lien entre l’enseignement et la recherche, formation et perfectionnement de ses étudiant-e-s et de ses personnels.
La qualité de la recherche à la BFH et l’efficacité du système d’assurance qualité se manifestent de façon tangible dans les acquisitions de projets ainsi que dans le volume des fonds de tiers, lequel n’a cessé d’augmenter ces dernières années. En outre, la BFH dispose d’un système de suivi quantitatif, basé sur seize indicateurs comme le montant des fonds de tiers, le nombre de publications spécialisées, le transfert dans l’enseignement et les partenariats avec la pratique.