Objectif pour 2023
La BFH mène des activités de recherche interdépartementales et transformatives, visant un impact sur la société, dans les trois thèmes prioritaires retenus pour le profil cible du développement durable.
La BFH mène des activités de recherche interdépartementales et transformatives, visant un impact sur la société, dans les trois thèmes prioritaires retenus pour le profil cible du développement durable.
Par ses activités de recherche, la BFH dispose d’un levier important pour générer un impact sur la société. Œuvrant dans de multiples secteurs de recherche, elle peut contribuer de manière significative à façonner une société plus durable. Axant ses recherches sur la durabilité, elle peut fournir des contributions innovantes pour l’aménagement futur de la société, de l’environnement et de l’économie. Grâce à une approche centrée sur la pratique et sur les applications, le transfert des connaissances est en outre assuré. A contrario, si la responsabilité envers la société est insuffisamment prise en compte dans les activités de recherche, cela peut conduire à la poursuite, voire au développement, de pratiques non durables ou à des innovations qui les favorisent.
La BFH a l’intention d’exploiter encore davantage le potentiel de la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire dans les années à venir. En 2021, elle a révisé sa stratégie et y a inscrit la prise en compte systématique des principes du développement durable dans la recherche ainsi que leur ancrage institutionnel.
Dans le profil cible du développement durable de la BFH, la recherche axée sur la durabilité figure comme premier champ d’action, avec trois thèmes prioritaires pour la recherche interdépartementale :
En 2021, la BFH comptait 588 projets de recherche actifs comportant une part de fonds de tiers supérieure à CHF 50’000. Si l’on prend en compte tous les projets de recherche, y compris ceux comportant une part de fonds de tiers moins importante, 64 projets se font dans une collaboration interdépartementale et 148 ont un lien avec la durabilité. Ce dernier point n’est toutefois pas encore entièrement recensé dans la base de données de la recherche.
Exemple de projet de recherche : l'économie circulaire dans les entreprises suisses (en allemand)
En 2021 a eu lieu le Call for Proposals sur le thème de l’innovation sociale pour la durabilité. Sur les 19 soumissions, dix projets ont été retenus et soutenus à hauteur d’environ CHF 750’000 au total. Les dix projets sont conçus dans une approche interdépartementale et favorisent le travail interdisciplinaire à la BFH grâce à cette coopération renforcée.
Vidéo en allemand
L’institut Hugo P. Cecchini contribue au développement de systèmes agricoles, forestiers et alimentaires durables en privilégiant les petites exploitations dans les pays en développement et en transition. Il réunit des personnels et des étudiant-e-s des domaines d’expertise de la BFH-HAFL, mettant à profit leur expérience internationale et misant sur une étroite collaboration avec des partenaires de l’économie privée, avec des organismes du secteur public et avec des ONG.
La recherche axée sur la durabilité n’est pas considérée à la BFH comme une discipline en soi, mais comme une orientation de recherche au sens d’une thématique transversale. Jusqu’à présent, la BFH ne l’avait ni explicitement encouragée, ni coordonnée de manière centralisée, ni pilotée stratégiquement.
Plusieurs objets de recherche départementaux revêtent une grande importance pour la durabilité : économie circulaire, stockage de l’énergie, innovation sociale, alimentation, bois, agriculture, sylviculture, mobilité, entrepreneuriat, transformation numérique, pauvreté et action sociale, responsabilité des entreprises. Des départements sont à certains égards plus avancés pour ce qui est de la recherche axée sur la durabilité, comme la BFH-HAFL, qui oriente ses activités de recherche vers un développement durable global.
Pour rendre possible le processus de transformation dans le sens de la durabilité, il est indispensable de développer une recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire. La recherche interdépartementale est une réalité dans tous les départements et est activement favorisée par la BFH depuis 2007 ; preuves en sont les trois centres BFH Stockage d’énergie, Bois – ressource et matériau, Health Technologies, tous explicitement focalisés sur la durabilité.
Des projets de recherche avec des entreprises actives sont menés à la BFH dans des branches non durables ou qui ont une réputation plutôt mauvaise sur le plan du développement durable. En faisant valoir ses valeurs et sa compréhension de la durabilité, la BFH peut aussi utiliser de tels partenariats pour influencer positivement, par des solutions innovantes, les activités d’entreprises encore non durables.
En septembre 2022, le bureau Développement durable sera transféré dans le champ thématique à caractère stratégique Développement durable, ce qui permettra de mieux ancrer et mettre en réseau la recherche interdépartementale axée sur le développement durable et de faciliter son pilotage stratégique pour les trois thèmes prioritaires définis : systèmes alimentaires durables, développement de milieux d’habitation durables, économie circulaire et décarbonisation. Un comité de la direction de la haute école assumera à l’avenir la responsabilité de ce champ thématique.
La BFH saisit ses activités dans sa propre base de données de recherche RIS. Celle-ci contient tous les projets de recherche à partir d’un volume de CHF 50’000 ainsi que leur lien avec les ODD et les collaborations interdépartementales. Cela permet de documenter la part des activités de recherche ayant un caractère interdépartemental et un lien avec le développement durable.