La transformation numérique centrée sur l’humain

Seule l'interaction avec l'être humain permet d'utiliser la technologie avec succès et de manière durable. C'est pourquoi la HESB se concentre sur l'aspect humain du changement numérique dans le champ thématique stratégique transformation numérique centrée sur l’humain.

La transformation numérique commence par les personnes

Depuis des années déjà, la BFH mène des recherches et enseigne autour de la transformation numérique. Alors qu’auparavant, la technologie constituait souvent le point de départ, nous plaçons désormais l’humain et ses besoins au centre du développement des nouvelles technologies. Nous explorons cinq thèmes centraux pour déterminer la manière dont la technologie peut nous être utile durablement et comment elle peut être mieux acceptée dans des secteurs importants, comme la santé.

Les cinq thèmes centraux

  • Open Digital Knowledge
  • Human Centered Augmented Intelligence
  • Digital Engineering & Value Creation
  • Digital Healthcare
  • BeLearn

Concevoir et partager le savoir numérique est une composante élémentaire de la transformation numérique. Les aspects économiques, juridiques et technologiques jouent un rôle important pour rendre le savoir numérique accessible à long terme à l’ensemble de la société. Il convient également de tenir compte des critères liés à l’éthique et à la communication. Pour que toutes les personnes puissent accéder au savoir, elles doivent en avoir les capacités. Les communautés actives peuvent par exemple y contribuer. Parallèlement, le savoir libre nécessite également la protection des données et du droit d’auteur.

À l’instar de l’intelligence artificielle, les technologies basées sur les données sont mieux acceptées lorsqu’elles sont conçues au plus près des besoins des utilisateurs et utilisatrices. Si ces services sont mis en œuvre en étant centrés sur l’humain, ils peuvent être utilisés de manière interdisciplinaire et polyvalente. La participation sociale, les possibilités d’expression créatives et l’efficacité peuvent ainsi être favorisées dans de nombreux domaines d’application.

Nous étudions les questions fondamentales de l’impact de la numérisation sur le processus de production et la chaine de valeur. Les réseaux interdisciplinaires et la collaboration en font partie, à l’instar du Digital Craftsmanship et de l’économie de plateforme, des thèmes en vogue. Nous contribuons à développer et à mettre en œuvre des processus commerciaux numériques.

Comment pouvons-nous tirer le meilleur parti de la numérisation dans le secteur de la santé ? Comment générer l’acceptation des nouvelles applications et technologies telles que le dossier électronique du patient et les soins de santé basés sur les données ? Nous nous penchons sur une utilisation interdisciplinaire et centrée sur l’humain des technologies numériques de la médecine et de la santé et développons les solutions adéquates. La détection précoce des changements de comportement, la mesure de l’efficacité, l’intégration des processus technologiques et l’autonomie et l’autodétermination numériques dans l’autogestion, ainsi que les compétences numériques en matière de santé comptent parmi les principaux domaines d’analyse et d’action.

En tant que cofondatrice du centre de compétences BeLEARN, la BFH promeut la numérisation dans la formation. Nous mettons l’accent sur l’enseignement et l’apprentissage du futur dans un monde numérisé. Nous jetons un pont entre la recherche et la pratique. Nos résultats peuvent rapidement être exploités dans la pratique pédagogique générale.

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