Portrait
La filière d’études Bachelor of Arts en Musique et mouvement qui se déroule sur trois ans est un cursus varié et interdisciplinaire. Avec ce diplôme, vous pouvez enseigner et par conséquent entrer directement dans la vie active. Musique et mouvement est une méthode artistique et pédagogique dont l’approche est fondée sur les interactions entre la musique et le mouvement. La théorie, la pédagogie et la pratique constituent les parties essentielles de ce cursus. Par ailleurs, vous pouvez choisir une orientation: Instrument, Voix, Danse.
Plan d’études + Groupes de modules
La formation est répartie en six groupes de modules thématiques et méthodiques. Dans le cadre de ces modules, vous vous intéressez à la musique, au mouvement et à la pédagogie. En parallèle, vous travaillez sur la médiation des contenus appris. Les exigences au sein d’un groupe de modules augmentent progressivement au cours des études (niveaux: basic, intermediate et advanced).
Le plan d’études combine traditions rythmiques françaises et allemandes. De cette manière, vous étudiez aussi bien la méthode classique de Jacques Dalcroze que les formes percussives et axées sur le mouvement de la rythmique germanophone.
Par ailleurs, vous effectuez plusieurs stages pédagogiques et vous assistez à des cours transdisciplinaires.
Orientations
Suivant l’orientation que vous choisissez (Instrument, Voix ou Danse), vous suivez régulièrement des cours particuliers pendant les quatre premiers semestres et vous pouvez participer à des représentations dans le cadre des productions scéniques.
Format + Durée des études
Le Bachelor Musique et mouvement – rythmique est un cursus à plein temps qui se déroule généralement en six semestres.
Objectifs + Compétences
Grâce à ce diplôme, vous pouvez enseigner les matières Musique et mouvement au sein d’une école ou enseigner la musique à l’école (élèves jusqu’au niveau 6P). Vous pouvez également mettre vous-même en œuvre des projets artistiques. Cela inclut les compétences suivantes: