Contenu + structure
Portrait
Pour être admis-e aux études de BSc, il faut, en plus d’une maturité gymnasiale ou professionnelle, effectuer un stage professionnel d’une année. La réussite du cours préparatoire de la BFH destiné aux réfugié-e-s pour accéder aux études dans une haute école permet de répondre à ces exigences.
Cours préparatoire pour accéder aux études dans une haute école spécialisée axé sur la pratique
Cette formation comprend un cours de langue de trois mois, un cours préparatoire spécialisé de trois mois et un stage de neuf mois. Le cours préparatoire pour accéder aux études dans une haute école spécialisée permet d’acquérir en 15 mois une formation linguistique et spécialisée préalable permettant l’admission aux études dans une haute école spécialisée. La période entre le cours de langue et le cours préparatoire spécialisé sert à organiser le stage. Les cours de langues préparatoires commencent en avril, les cours préparatoires spécialisés en aout. La date du stage peut varier, il peut commencer au plus tôt en novembre.
Cours préparatoires
Les modules de formation sont adaptés aux cursus de bachelor du département Technique et informatique. Un coaching est prévu pendant toute la durée des cours préparatoires pour accéder aux études dans une haute école.
Cours de langue préparatoire
Le cours de langue est proposé pour l’allemand et offre un mélange d’enseignement présentiel et d’étude en autonomie.
Cours préparatoire spécialisé
Le cours préparatoire comprend huit modules de 48 leçons chacun. Les modules à suivre diffèrent selon la filière visée. L’enseignement est dispensé sous forme de cours présentiel (transmission de la théorie) et d’un apprentissage en autonomie accompagné (atelier et laboratoire, Problem Based Learning). En conséquence, les modules sont divisés en blocs d’une demi-journée et d’une journée.