Études et stages à l’étranger

Le Global Engagement Office et les personnes de contact au sein des départements organisent des semestres d’échange pour les étudiant-e-s dans plus de 120 hautes écoles partenaires à l’étranger et les aident à trouver des stages appropriés.

Movetia Kampagne learningbygoing

Semestre à l’étranger

La BFH soutient ses étudiant-e-s dans l’organisation de séjours d’études en Europe et ailleurs.

Swiss-European Mobility Programme SEMP

Dans l’espace européen, les échanges étudiants ont lieu dans le cadre du programme Erasmus+ de l’UE pour l’éducation, la jeunesse et le sport. Depuis l’année académique 2014/15, les fonds nécessaires au «Swiss-European Mobility Programme» sont mis à disposition directement par la Suisse.

Conditions pour les semestres d’échange

  • Un accord SEMP a été conclu entre votre établissement d’accueil et la BFH. Renseignez-vous à ce sujet auprès de l’International Office de votre département à la BFH.
  • Avant de commencer votre séjour à l’étranger, vous avez terminé le second semestre.
  • Vous maitrisez suffisamment la ou les langues d’enseignement de l’établissement d’accueil.

Immatriculation et bourses

Lors d’un séjour (stage) SEMP, vous restez immatriculé à la BFH et continuez à payer l’écolage de la BFH. Vous n’aurez pas à payer d’écolage à l’établissement d’accueil.
Des bourses sont accordées dans le cadre du programme de mobilité SEMP. Celles-ci s’élèvent à un forfait de 1900 francs pour un semestre.

Mobilité en Suisse

Dans certaines circonstances, il est possible d’étudier pendant un semestre dans une autre haute école suisse.

Stage

Vous souhaitez acquérir une expérience pratique, approfondir vos connaissances linguistiques et découvrir en même temps une autre culture: un stage à l’étranger vous permet de combiner tout cela.

Nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver une place appropriée dans l’une de nos entreprises partenaires.

Swiss-European Mobility Programme (SEMP)

Depuis l’année académique 2014/2015, la Suisse participe, en tant que pays tiers, au programme européen Erasmus+ qui soutient les stages dans les pays partenaires Erasmus.

Lors d’un séjour (stage) SEMP, vous restez immatriculé à la BFH et continuez à payer l’écolage de la BFH.
Des bourses sont accordées dans le cadre du programme de mobilité SEMP. Il s’agit d’un montant forfaitaire de 440 francs par mois.