Swiss-European Mobility Programme SEMP
Les négociations sur la participation suisse à Erasmus+ ont été suspendues en février 2014. Depuis, la Suisse a le statut de pays partenaire, mais elle apporte une contribution importante au positionnement de la formation et de la recherche européennes dans leur ensemble et entend poursuivre sur cette voie. Notre objectif déclaré reste l’association directe à Erasmus+. C’est pourquoi un programme suisse correspondant à Erasmus+ est appliqué depuis 2014 au niveau tertiaire, sous le nom de Swiss-European Mobility Programme (SEMP). Ce programme de mobilité offre aux hautes écoles et aux écoles supérieures suisses la possibilité de soutenir financièrement les étudiant-e-s, les enseignant-e-s et plus généralement les personnels souhaitant effectuer un séjour d'études, de stage, d'enseignement ou de formation continue en Europe.
Conditions générales
- Toute institution de formation des pays participant au programme Erasmus+ peut entretenir une relation de mobilité avec la BFH (action clé n° 1). Le financement des mobilités (aussi bien « outgoing » qu’« incoming ») est assumé par la BFH.
- Ce financement porte sur tous les types de mobilité (études, stages, enseignant-e-s et autres personnels).
- Les stages effectués en Suisse ne peuvent être financés que s’ils sont coordonnés par la Haute école spécialisée bernoise.
- Les mobilités d’étudiant-e-s et celles de personnels dans le domaine de l’enseignement s’appuient sur des accords interinstitutionnels entre la Haute école spécialisée bernoise et des hautes écoles en Europe (code Erasmus : CH Bern11 ; code ECHE :259460-LA-1-2014-1-CH-E4AKA1-ECHE / PIC: 999623995).
Montant des subsides
Les subsides SEMP pour les étudiant-e-s se montent à environ CHF 380 à CHF 440, selon le pays de provenance et le type de mobilité (études ou stage).
Les subsides SEMP pour les enseignant-e-s et autres personnels se montent à environ CHF 170 par jour et maximum CHF 500 pour les frais de voyage.