Étudier à la BFH

Des études à la Haute école spécialisée bernoise vous tentent? Informez-vous dès maintenant sur les conditions et les possibilités!

Contenu + plan d’études

Les études à la BFH constituent une formation moderne, axée sur la pratique et basée sur la recherche et vous ouvrent des perspectives de carrière intéressantes.

Différence entre haute école spécialisée et université

Les études dans les hautes écoles spécialisées et dans les universités sont équivalentes, mais leurs points forts sont différents: Les hautes écoles spécialisées proposent essentiellement une formation de bachelor professionnalisante, axée sur la pratique et basée sur la recherche. Dans les arts, seules les hautes écoles spécialisées proposent des filières de bachelor et de master qui se terminent le plus souvent au niveau du master. Les universités sont axées sur une formation scientifique qui prépare à de nombreux métiers.

Déroulement des études

Les filières d’études de la BFH sont structurées de façon modulaire. Vous pouvez suivre vos études à plein temps ou à temps partiel et concilier votre formation avec vos activités professionnelles ou la garde des enfants.

À temps plein, les études de bachelor durent trois ans. Le plan d’études standard pour un diplôme de master s’étend sur un an et demi ou deux ans.

Vous pouvez également suivre la plupart des études de bachelor à temps partiel. Les études s’étendent alors sur huit à douze semestres et durent au moins quatre ans. Certaines filières de master permettent également des études à temps partiel. Dans ce cas, vous pouvez prolonger la durée des études à six ou huit semestres au maximum, en fonction de la filière.

Vous étudiez par modules. Ce sont des unités d’études liées par leur contenu et leur thématique. Une filière regroupe différents modules, parfois échangeables, pour former un programme d’études cohérent.

Il existe des modules obligatoires, des modules obligatoires à option et des modules à option: les modules obligatoires sont imposés; les modules obligatoires à option peuvent être choisis librement au sein d’une offre donnée et les modules à option couvrent vos autres intérêts personnels. Les modules combinent l’enseignement présentiel (cours magistraux, exercices) et les études en autonomie (individuelles ou accompagnées).

Un module permet de valider un certain nombre de crédits ECTS.

Nous appliquons l’European Credit Transfer System (ECTS) et nous mesurons vos acquis de formation dans le programme d’études choisi en vous créditant des points (crédits ECTS). L’ECTS est le système européen pour la comptabilisation, le transfert et l’accumulation de prestations d’études.

Un crédit ECTS correspond à une charge de travail de 30 heures de la part de l’étudiant. Le volume de travail à fournir chaque année s’élève à 1800 heures (études à plein temps).

Année académique, plein temps

60 crédits ECTS

Semestre, plein temps

30 crédits ECTS

30 heures de travail

1 crédit ECTS

Études de bachelor

180 crédits ECTS

Études de master

90 à 120 crédits ECTS

Coûts

Pour les études et les examens à la BFH, différentes taxes sont facturées:

Inscription (par inscription)*

CHF 100.–

Immatriculation**

CHF 100.–

Taxe d’études (par semestre)

CHF 750.–

Taxes d’études pour les étudiant-e-s étrangers*** (par semestre)

CHF 950.–

Taxe d’examens (par semestre)

CHF 80.–

Taxe pour l’offre culturelle, sociale et sportive de la BFH (par semestre)

CHF 24.–

Contribution de membre de l’association des étudiants de la BFH (par semestre)

CHF 15.–

* Plus 10 francs pour les frais de traitement en cas de paiement par bulletin de versement / facture sur papier.
** Si l’inscription aboutit à l’immatriculation, la taxe d’inscription est comptabilisée comme taxe d’immatriculation.
*** Sont considérés comme étudiant-e-s étrangers les ressortissant-e-s étrangers qui, au moment où leur a été délivré le certificat d’accès aux hautes écoles, n’avaient pas leur domicile civil en Suisse ni dans la Principauté du Liechtenstein. Cette disposition s’applique dès le semestre d’automne 2018-2019.

Bourses, prêts et autres possibilités de soutien

Subsides de formation. Les subsides de formation sont versés sous forme de bourses et de prêts. Les bourses sont des subsides ponctuels ou récurrents qui ne doivent pas être remboursés si la formation se déroule normalement. Les prêts sont des subsides ponctuels ou récurrents qui doivent être remboursés à la fin de la formation.

Bourses cantonales

En principe, le canton de résidence fiscale des parents est responsable de l’octroi des bourses et des prêts, aussi bien pour les étudiant-e-s suisses qu’étrangers.

Les étudiant-e-s dont la résidence fiscale se situe dans le canton de Berne depuis au moins deux ans peuvent demander des bourses et des prêts cantonaux. Les demandes de subsides doivent être adressées à la section des subsides de formation de la Direction l’instruction publique et de la culture.

Autres informations (y compris le programme de pronostic):

Sur les sites web educaswiss.ch, stipendium.ch et European Funding Guide, vous pouvez consulter les principales informations concernant les systèmes de bourses en Suisse et à l’étranger.

Fondations et fonds

Il existe par ailleurs de nombreux fonds et fondations privés qui soutiennent les étudiant-e-s financièrement. Le répertoire électronique des fondations du Département fédéral de l’intérieur offre une vue d’ensemble complète avec des fonctions de recherche par mots-clés (p. ex. étudiant-e-s, recherche, soutien, etc.). Les différents répertoires des fondations cantonaux et les fondations privées sont d’autres donateurs possibles.

Les fondations suivantes s’adressent spécifiquement aux étudiant-e-s de la BFH ou d’une haute école spécialisée:

Informations sur les études

Vous êtes intéressé par des études à la Haute école spécialisée bernoise ? Consultez le site web de la filière concernée pour connaître les délais d'inscription et d'autres détails sur la filière.

Vous avez des questions sur les études?

L'administration de la filière concernée répond à vos questions sur les études. L'administration des étudiants vous aide à obtenir des informations sur l'admission, le test d'aptitude ou votre inscription.

Administration des étudiant-e-s centrale

Transidentité

Vous êtes trans ? Souhaitez-vous que nous nous adressions à vous d’une manière qui diffère des indications figurant sur vos papiers officiels ?

Lors de votre inscription, vous pouvez fournir le prénom et le sexe (binaire) qui vous correspondent  et télécharger le formulaire confirmant cet ajustement (demande émanant d’étudiant-e-s ou de candidat-e-s aux études). Ainsi, nous pourrons nous adresser à vous comme il convient aussi lors du processus de candidature.

Plus d'informations et formulaire de demande

Détails sur les études

Consultez le site web du programme d'études concerné pour connaître les détails de l'inscription :

Retraits

Si vous décidez de retirer votre inscription, vous pouvez nous communiquer votre décision par mail. Tout retrait d'inscription fait oralement ne sera pas accepté.

Délais de retraits

au début des études à l’automne: 31 juillet
au début des études au printemps: 31 janvier

Si la notification est reçue dans les délais, les taxes semestrielles déjà facturées seront annulées et le cas échéant, remboursées.