Structure + Contenu
Études
Les études de master comprennent 120 crédits ECTS et se déroulent généralement en quatre semestres. Elles se composent d’un Major en Art et design et des Minors en Histoire de l’art, Médiation culturelle, Enseignement basé sur les médias, Recherche et Y/transdisciplinarité. Les étudiant·es visant un diplôme d’enseignement secondaire II sont obligé·es de suivre des modules de sciences de l’éducation et didactique à la Haute école pédagogique de Berne ainsi que le Minor en Histoire de l’art.
Le Major a généralement lieu au 1er semestre et les Minors au 2e semestre. Les étudiant·es avec une orientation en médiation culturelle peuvent suivre le Major et les Minors dans un ordre assez libre. La priorité est donnée aux projets pratiques. Ces projets sont accompagnés de cours théoriques et permettent d’exercer le transfert de la théorie vers la pratique et de la pratique vers la théorie.
Le mémoire de master se compose de parties créatives et artistiques, scientifiques et théoriques ainsi que médiatiques et est présenté publiquement.
Objectifs de la formation
L’objectif des études de Master in Art Education est la formation de personnalités bénéficiant d’une excellente capacité d’expression et de jugement artistique et créatif, alliée à une solide compétence de médiation et une capacité de réflexion scientifique. Elle encourage et soutient une prise de conscience des questions d’éducation sociale et la gestion des connaissances. Les études peuvent se terminer, au choix, par la formation des enseignant·es en secondaire II ou la dominante «Médiation culturelle».
Compétences à la fin de vos études
- Compétence d’auteur·e: vous êtes capable d’aborder des questions thématiques seul·e et/ou en collectivité, de développer des concepts, de les mettre en œuvre et d’y apporter une réflexion.
- Compétence de production: vous savez utiliser des techniques artistiques et créatives ainsi que des méthodes scientifiques théoriques en connaissance de cause.
- Compétence en communication: vous apprenez à argumenter et à défendre votre point de vue avec discernement et pondération.
- Aptitude à la médiation: vous êtes prêt·e à aborder de nouveaux thèmes de manière disciplinaire et transdisciplinaire, à les soumettre à un questionnement critique dans le cadre de l’évolution de la société et à partager vos connaissances de manière constructive.
- En résumé: la compétence intégrale d’auteur·e vous permet d’utiliser vos aptitudes artistiques, théoriques et de médiation en fonction de la situation.
Conditions supplémentaires pour les études d’enseignement en secondaire
- les candidat·es aux études d’enseignant·es du secondaire qui n’ont pas suivi de minor en histoire de l’art au niveau du bachelor ont l’obligation de rattraper intégralement ou partiellement ces cours conformément au règlement d’études de l’Institut d’histoire de l’art de l’Université de Berne (IKG). L’IKG est en charge de la reconnaissance des équivalences d’études.
- Les candidat·es qui n’ont pas un BA en médiation culturelle doivent disposer de vastes aptitudes créatives, artistiques et technologiques pour répondre aux exigences techniques du cursus en vue d’enseigner d’après le programme de niveau maturité. La direction du programme d’études décide au cas par cas quelles qualifications doivent être rattrapées ou non.
Forme + Durée des études
Les études de master correspondent à 120 crédits ECTS et se déroulent en général en quatre semestres, avec possibilité d’étudier à temps partiel sur six semestres.
Le Major a généralement lieu au 1er semestre et les Minors au 2e semestre. Les étudiant·es avec une orientation en médiation culturelle peuvent suivre le Major et les Minors dans un ordre assez libre. La priorité est donnée aux projets pratiques qui sont accompagnés de cours théoriques et permettent de s’exercer dans le transfert empirique de la théorie à la pratique et de la pratique à la théorie.
Une initiation à la recherche appliquée et au développement est obligatoire pour tous les étudiant·es en master. En outre, il est possible de se consacrer à la recherche dans le cadre d’un Minor.
Le mémoire de master se compose de parties créatives et artistiques, scientifiques et théoriques ainsi que médiatiques et est présenté publiquement.