Prérequis scolaires
Un diplôme de bachelor en musique ou un diplôme équivalent d'une haute école suisse ou étrangère est requis.
Connaissances + Aptitudes
Pour être admis-e dans la filière de master Music Composition, vous devez disposer d’une grande autonomie artistique. Par ailleurs, vous devez être disposé-e à vous investir dans un contexte artistique transdisciplinaire et à collaborer à des projets interdisciplinaires.
Creative Practice
Si vous choisissez la spécialisation Creative Practice, vous devez être à même de composer, d’interpréter, d’improviser ou d’assurer la curatelle d’un événement musical en tenant compte des principaux courants de composition et de création musicales actuels. Vous vous basez sur votre propre expérience lors de la mise en œuvre d’idées artistiques.
Cette filière d’études s’adresse aux
- compositrices/compositeurs,
- musicien-ne-s interprètes instrumentaux et vocaux,
- artistes de musique électronique,
- auteur-e-s d’installations sonores,
- improvisatrices/Improvisateurs,
- personnes issues de champs d’études apparentés (par exemple mise en scène, arts dramatiques) qui souhaitent s’initier à la création musicale.
Contemporary Jazz
Vous disposez d‘une connaissance approfondie des instruments utilisés dans le jazz et dans les domaines apparentés ainsi que de bonnes aptitudes instrumentales. Vous êtes capable de développer un projet. Vous connaissez les techniques musicales du jazz contemporain, de l’arrangement ainsi que les technologies sonores.
Connaissances linguistiques
Les langues d’enseignement sont le français, l’allemand et l’anglais. L’anglais s’impose progressivement comme langue de communication. La plupart des membres du corps enseignant sont polyglottes et ont de très bonnes connaissances des « langues partenaires ». Vous pouvez rendre vos travaux écrits en français, en allemand ou en anglais.