Music Pedagogy – Classique

Notre Master of Arts in Music Pedagogy – Jazz est une formation qui recouvre un large éventail stylistique, à la fois artistique et pédagogique. Elle est destinée aux futur-e-s pédagogues musicaux orienté-e-s musique classique.

Cette filière d’études:

  • s’adresse à vous si vous accompli un cursus de bachelor en musique, orientation Classique, et si vous disposez de compétences artistiques avancées,

  • vous permet d’asseoir et d’élargir vos compétences pédagogiques grâce à des cours orientés tant vers la théorie que vers la pratique,

  • vous propose des cours individuels dans votre branche fondamentale (instrument ou chant) et un soutien personnalisé fourni par des enseignant-e-s de renommée internationale,

  • vous permet d’orienter vos études selon vos besoins, intérêts et points forts à travers le choix des modules à option et en particulier de la branche secondaire et de bénéficier d’une vaste de choix de projets de musique de chambre et d’orchestre, d’ensembles ainsi que de formats transdisciplinaires,

  • vous donne la possibilité, par les stages et les visites de classes, d’entrer en contact avec votre futur univers professionnel et notamment avec vos futur-e-s employeurs et collègues de travail.

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Master of Arts (MA)
  • Orientations Classique
  • Forme des études Plein temps (4 semestres)
  • Début des études 15.9.2025
  • Délai d'inscription 15.3.2025
  • Crédits ECTS 120 crédits ECTS
  • Langue d'enseignement Allemand, Français
  • Lieu de formation Berne
  • Département Haute école des arts de Berne

Structure + Contenu

Portrait

La formation et le développement individuel de la voix ou de l’instrument sont au cœur de vos études. Grâce aux possibilités de personnalisation, vous travaillez sur votre vision artistique pendant vos études et vous vous développez en tant que musicien-ne. Les études de Master in Music Pedagogy Jazz forment un double cursus pédagogique et artistique qui recouvre un vaste éventail stylistique. Il conjugue les aptitudes artistiques d’expression et de réflexion ainsi que le savoir-faire et la pédagogie. Vous découvrez différentes formes d’enseignement, telles que les cours individuels ou en groupe, axées sur votre pratique d’enseignement future. La formation met un accent spécifique sur un point fort de l’institution, à savoir la médiation musicale, que vous mettrez en œuvre dans des projets, lors d’ateliers et dans divers contextes scolaires. 

Consultez hkb-musik.ch pour vous faire une idée des projets réalisés dans le cursus Classique.

Plan d’études + Modules

Le cursus de master Music Pedagogy – Classique se constitue de cinq volets :

Vous développez votre propre profil en choisissant parmi les offres dans les domaines Branche fondamentale, Ensembles, Recherche, Performance et Improvisation. 

  • Branches fondamentales de la pédagogie/didactique musicale, psychologie et enseignement musical élémentaire

  • Enseignement de la didactique musicale, stages, entraînement vidéo à l’enseignement

  • Outils généraux tels que direction d’orchestre/d’ensemble, notation et arrangement

  • Formes de médiation actuelles

  • Ateliers 
  • Interprétation de musique contemporaine 
  • Interprétation historiquement informée 
  • Cours d’interprétation 
  • Musique de chambre 
  • Ensemble 
  • Répétition 
  • Lecture à vue 
  • Branche principale Pédagogie 
  • Modules de filières d’études tierces 
  • Pratique musicale élargie
  • Médiation musicale / Music in Context
  • Deuxième instrument ou instrument parallèle Classique
  • Duo piano-chant
  • Duo piano–plus
  • Direction de musique
  • Orchestre/Musique de chambre
  • Ensemble Classique
  • Interprétation historiquement informée
  • Improvisation libre
  • Opéra
  • Interprétation de musique contemporaine
  • Composition
  • Lied et oratorio
  • Composition et arrangement Jazz
  • Musique pop
  • Sound Arts
  • Conception de la danse et du mouvement
  • Théâtre musical
  • Initiation à la musicologie  
  • Recherche
  • Volet artistique : récital/performance avec un programme librement choisi en fonction du profil personnel

  • Volet pédagogique : examen pédagogique avec les élèves personnels et avec des élèves inconnu-e-s, présentation de la littérature et entretien

  • Mémoire de master sur un sujet qui relève de la didactique ou de la pédagogie musicale.

Objectifs + Compétences visées

Le cursus a pour vocation de former des pédagogues innovantes st consciencieux doublé-e-s de musicien-ne-s qui pratiquent leur art. Il permet d’acquérir des compétences artistiques avancées, l’aptitude à mener une réflexion ainsi que la maîtrise d’un instrument ou de la voix. Une formation musicale générale, qui recouvre un vaste éventail de styles, de cultures, de domaines de recherches et d’époques, constitue le cœur du cursus. La technique de répétition, le développement de la personnalité artistique et la responsabilité individuelle face au matériau musical comptent parmi les compétences clés acquises durant la formation.

Partenaires + Échanges

La HKB entretient des liens de partenariat avec de nombreuses hautes écoles en Suisse et à l’étranger et coopère avec des partenaires internationaux dans le cadre de nombreux projets. Elle est membre de plusieurs réseaux internationaux.

Le Master of Arts in Music Pedagogy travaille en étroite collaboration avec l’Association suisse des écoles de musique ASEM, l’Association bernoise des écoles de musique ABEM et des écoles privées et publiques.

Dans le contexte international, la filière d’études participe aux programmes de coopération de l’ensemble de la section Musique et propose un programme d’échange spécifique en pédagogie musicale. La filière d’études travaille en réseau à l’intérieur de la haute école via l’offre commune de minors dans la section Musique et de l’offre de cours dans l’ensemble de la HKB sous l’égide de Y (institut pour la transdisciplinarité). De cette manière, les étudiant-e-s disposent de possibilités supplémentaires pour constituer des dominantes dans leur formation.

Vous effectuez les stages pratiques et d’observation dans notre filière d’études au sein d’écoles de musique suisses. La collaboration de longue date avec ces établissements a fait ses preuves, elle offre à nos étudiant-e-s un aperçu de leur futur milieu professionnel et les met en contact direct avec ce dernier.

Les étudiant-e-s de la HKB peuvent accomplir une partie de leurs études ou un stage à l’étranger. Inversement, les personnes de l’étranger peuvent postuler pour accomplir la totalité ou une partie de leurs études à la HKB.

Diplôme + Perspectives

Diplôme

Master of Arts (MA) in «Music Pedagogy (plus branche principale)»

Perspectives

Le diplôme de master en Music Pedagogy – Classique vous qualifie pour l’enseignement instrumental ou vocal dans une école de musique, pour les élèves de tous les âges. Aujourd’hui, la demande de cours de musique porte autant sur la musique classique que le jazz, la musique folklorique, la musique populaire, différentes formes de musique ethnique, les musiques du monde et le théâtre musical. L’enseignement de la musique consiste à accompagner les enfants, les adolescent-e-s et les adultes aux racines musicales et culturelles diverses sur la voie de l’apprentissage. Généralement, les pédagogues ont plusieurs domaines d’activité : l’enseignement dans une école ou dans une école de musique, une activité artistique, des projets tels que des concerts, des comédies musicales, des tournées et des manifestations qu’ils/elles dirigent ou accompagnent. Certain-e-s se spécialisent dans le domaine de la formation des adultes alors que d’autres optent pour la pédagogie du mouvement spécifiquement conçue pour les personnes qui ont des besoins particuliers et qui connaît un important essor.

Team

Le corps enseignant

Instruments à cordes

Violon: Corina Belcea, Philip DraganovJonian Ilias KadeshaBartek Niziol, Monika Urbaniak, Tianwa Yang
Violon baroque, instrument secondaire: Meret Lüthi
Alto: Patrick Jüdt, Gertrud Weinmeister
Violoncelle: Conradin Brotbek, David Eggert, Job ter HaarAntonio Meneses, Chiara SamatangaDenis Severin
Contrebasse: Ruslan Lutsyk, David Sinclair

Bois

Flute traversière: Martin Fahlenbock, Adam Walker
Hautbois: Matthias Arter, Jaime Gonzàlez
Clarinette: Olivier Vivares
Basson: Valeria Curti
Saxophone: Christian Roellinger
Flute à bec: Michael Form

Cuivres

Cor: Christian LampertChristian Holenstein (Naturhorn) 
Trompette: Giuliano Sommerhalder
Trombone: Ian Bousfield
Euphonium: Thomas Rüedi
Tuba: Rex Martin

Instruments d’harmonie

Piano: Antoine Françoise, Tomasz Herbut, Wilhem Latchoumia, Patricia Pagny
Piano, instrument secondaire: André Lottaz, Pawel Mazurkiewicz, Barbara SandmeierAlbert Sidler
Forte-piano: Edoardo Torbianelli
Clavecin: Takashi Watanabe
Orgue: Christian Barthen, Pascale van Coppenolle
Guitare: Elena Casoli
Luth: Peter Croton
Accordéon: Teodoro Anzellotti

Percussions

Brian Archinal, Christian Hartmann, Jochen Schorer

Chant

Tanja Ariane Baumgartner, Malin Hartelius, Christian HilzMarcus NiedermeyrClaude Eichenberger

Chant musique contemporaine / Creative Practice

Daniel Gloger, Franziska Baumann

Composition

Xavier Dayer, Simon Steen-Andersen

Direction de musique

Rolf Schumacher, Corsin Tuor, Florian Ziemen, Philippe Bach, Oliver Waespi, Stephan Hodel

Accompagnement

Rie Aikawa, Igor Andreev, Tamara Chitadze, Dzianis LinnikMonika Nagy, Maria-Barbara Nytsch, Alissia Rafaelian Lüthi, Eriko Wakita, Eva Mira Wollmann, Kyrylo Zvyegintsov

Corrépétition

James Alexander, Manuel Bärtsch, Tatiana Korsunskaya

Théorie

Wanja Aloe, Xavier Dayer, Christian Henking, Marc Kennel, Peter Kraut, Michael Lehner, Dennis Mayer, Nathalie Meidhof, Claire RobertsRajiv SatapatiMartin Skamletz, Stephan Zirwes

Théorie des branches liées à la musique d’église

Luigi Collarile, Marc Fitze, Emanuele Jannibelli, Christine Oefele, Kurt Meier

Recherche

Thomas Gartmann, Kai Köpp, Manuel Bärtsch, Martin Skamletz

Médiation/Music in Context

Barbara Balba Weber, Irena Müller-Brozovic

Improvisation

Franziska Baumann, Christian Kobi, Marc Unternährer

Enseignant-e-s en didactique

Flute traversière: Magda Schwerzmann
Hautbois: Gianluca Rotta
Clarinette: Paula Häni
Basson: Marc Kilchenmann
Flute à bec: Eveline Noth
Saxophone: Christian Roellinger
Cor: Kilian Jenny
Trompette: Sandro Häsler
Cuivres graves: Roland Fröscher
Violon, alto: Regula Schwaar Niederhauser
Violoncelle: Matthias Schranz
Contrebasse: Bettina Keller
Piano: Iris Haefely
Orgue: Christian Barthen
Guitare: Elena Casoli
Accordéon: Ján Kubiš
Chant: Isabelle Baumann
Batterie: Samuel Forster

Pédagogie et psychologie

Physiologie du mouvement: Irène Spirgi
Enseignement musical élémentaire: Marc Kilchenmann
Pédagogie de musique, didactique (allemand): équipe et invités
Pédagogie de musique, didactique (français): Suzanne Perrin-Goy
Psychologie (allemand): Andreas CinceraSandra Wymann
Psychologie (français): Suzanne Perrin-Goy

Prérequis + Conditions d'admission

Conditions d’admission

Le nombre de places disponibles est limité (numerus clausus). L’aptitude aux études est définie à l’aide d’un examen. Nous exigeons une grande motivation, de l’endurance, de la résistance et de l’indépendance ainsi que l’envie de s’impliquer activement dans les projets de la haute école.

Prérequis professionnels

Nous n’attendons aucune expérience professionnelle préalable des étudiant-e-s. Néanmoins, l’expérience de l’enseignement (remplacements ou emploi fixe ou élèves privé-e-s) et de la scène est la bienvenue. 

Prérequis scolaires

Un diplôme de bachelor en musique est requis. En présence d’un talent artistique exceptionnel, il est possible de déroger à cette condition.

Connaissances + Aptitudes

Outre de l’enthousiasme pour le travail pédagogique avec des enfants ou des jeunes, nous demandons d’excellentes aptitudes instrumentales/vocales en termes de technique et d’interprétation. Nous attendons évidemment que vous vous montriez ouvert-e sur le plan artistique et que vous vous confrontiez activement sur le plan théorique avec le matériel musical. De plus, nous attendons de vous la capacité à vous intégrer dans un environnement artistique transdisciplinaire et à collaborer à des projets transversaux.

Connaissances linguistiques

La maitrise de l’allemand ou du français au niveau B2 au minimum (le niveau C1 est préféré) est obligatoire pour les études de MA Music Pedagogy. Vous devez attester de vos connaissances linguistiques en présentant un certificat émanant d’une école de langues reconnue. Une bonne compréhension passive de l’autre langue est également exigée.

S’inscrire depuis l’étranger

Les ressortissant-e-s d’un pays tiers nécessitent un document de voyage valable, reconnu par la Suisse ; souvent, un visa est requis. De plus, les étudiant-e-s venus d’un État tiers doivent demander une autorisation de séjour immédiatement après avoir accepté la place d’études et produire une garantie financière. Ces étudiant-e-s doivent aussi conclure une assurance maladie. Veuillez vous informer sur les dispositions d’entrée en Suisse qui s’appliquent aux ressortissante-e-s votre pays.

Les places d’études sont attribuées en fonction d’un test d’aptitude artistique et pédagogique. Le test a lieu en allemand ou en français. Il se compose des volets suivants: 

1. Test d’aptitude artistique (env. 30 minutes)

  • Vous préparez trois pièces (œuvres entières ou mouvements d’œuvres) de trois époques différentes, librement choisies. Le jury se réserve le droit de faire une sélection.
  • Le test artistique est suivi d’un entretien qui porte sur vos objectifs et projets professionnels.

2. Test d’aptitude pédagogique

  • Stage d’orientation dans une école de musique : deux après-midis de trois leçons chacun
  • Entretien avec la direction de la filière et avec l’enseignant-e de didactique spécialisé-e concerné-e.

Si vous avez obtenu votre bachelor au sein de la HKB, vous avez déjà effectué votre stage d’orientation dans le cadre de l’orientation de Master Pédagogie musicale. Les candidat-e-s externes effectuent un stage d’orientation entre l’inscription et l’examen d’aptitude. Votre maitre-sse de stage et vous-même rédigez chacun un bref rapport qui servira de base pour l’entretien d’aptitude.

Organisation + Inscription

Veuillez prendre bonne note des dates et des délais d’inscription ainsi que des documents exigés pour l’inscription et des informations qui vous sont destinées.

Inscription (chaque inscription) et test d’aptitude*

CHF 250.–

Immatriculation**

CHF 100.–

Taxe d’études, par semestre

CHF 750.–

Taxe d’études pour les candidat·es de nationalité étrangère***, par semestre

CHF 950.–

Taxe d’examen, par semestre

CHF 80.–

Taxe pour institutions sociales, culturelles et sportives, par semestre

CHF 24.–

Cotisation à l’Association des étudiant·es de la HES (AEHES), par semestre 

CHF 15.–

Taxe de mise en congé, par semestre

CHF 100.–

*La taxe d’inscription peut être réglée par carte de crédit ou par bulletin de versement/facture papier (+ CHF 10.– surtaxe). Le remboursement de cette taxe, par exemple en cas de retrait de l’inscription ou de non-participation à la procédure d’immatriculation, est exclu. Le traitement du dossier commence après réception du paiement.
**Lorsque l’inscription aboutit à l’immatriculation, la taxe d’inscription est portée au compte de la taxe d’immatriculation ; en d’autres termes, il n’y a pas de frais supplémentaires à l’immatriculation.
***Est considéré·e comme étudiant·e étranger/étrangère toute personne de nationalité étrangère dont le domicile civil ne se trouve ni en Suisse, ni dans la Principauté du Lichtenstein au moment de l’obtention du certificat d’accès aux études supérieures.

Les étudiant·es ont par ailleurs à s’acquitter d’une taxe forfaitaire pour le matériel, dont le montant varie selon la filière d’études, ainsi que de frais supplémentaires pour le matériel d’enseignement, la littérature spécialisée et d’autres fournitures.

Informations générales concernant les bourses

Si vous avez des questions à propos des bourses et des prêts d’études, veuillez vous adresser à Ramona Picenoni.

 

Les études de master sont des études à plein temps. Dans certaines conditions, il est possible de combiner un emploi à charge horaire légère (<20%) en tant qu’enseignant-e de musique avec les études.

La Haute école spécialisée bernoise BFH favorise la conciliation entre les études, la vie professionnelle et l’accompagnement des proches.

La BFH propose à son personnel un nombre limité de places en crèche. Les étudiants et les collaboratrices intéressées trouveront la documentation dans l’intranet de la BFH. Les prix dépendent des revenus et sont fixés en fonction des tarifs cantonaux indiqués par l’Ordonnance sur les prestations d’insertion sociale (OPIS) du canton de Berne. L’inscription pour une place en crèche s’effectue via l’intranet de la BFH au moyen d’un formulaire web. Les futures étudiantes et collaborateurs sans accès à l’intranet sont priés de s’adresser à Mme Sarah Gross. Il n’y a pas de droit légal à une place en crèche.

Les étudiants ne sont pas exemptés de leur obligation de servir pendant leurs études. Pensez à planifier et à coordonner vos études et votre service militaire ou civil suffisamment en avance.

Nous vous conseillons vivement de faire l’école de recrues ou la première affectation du service civil avant le début de la formation. Si vous devez les effectuer pendant vos études, vous serez obligé de vous absenter et devrez peut-être prolonger la durée de vos études.

Informations générales sur le recrutement et le service civil

Conseil

L'Administration des études de la HKB (+41 31 848 49 49) vous fournira des informations sur la coordination des études et de l’obligation de servir.

Début des études: 15.9.2025
Délai d’inscription: 15.3.2025
Évaluation d’aptitude: Avril 2025

Vous avez décidé d’étudier à la Haute école spécialisée bernoise? Alors, n’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant! Avec l’inscription en ligne, vous avez toujours une vue d’ensemble sur la procédure.

Inscription en ligne

Ayez à portée de main les documents suivants au format électronique selon votre formation préalable (la taille maximale par document est de 1 Mo. Photo d’identité: JPG / autres documents: PDF):

  • Carte d’identité ou passeport
  • Photo d’identité
  • Diplôme de bachelor ou diplôme équivalent d’une haute école
  • Copie du relevé de notes (transcript of records)
  • Certificat donnant accès aux études supérieures (p. ex. certificat de maturité gymnasiale, certificat de maturité professionnelle, certificat de maturité spécialisée, certificat de baccalauréat)
  • CV sous forme de tableau
  • Lettre de motivation pour la formation et le projet professionnel.

En plus, pour les étrangères et les étrangers:

  • Autorisation de séjour (si disponible)

Si vous étiez déjà inscrit-e dans une autre haute école:

  • Attestation d’exmatriculation

Si vous ne disposez pas de certains documents énumérés, veuillez l’indiquer dans le champ réservé aux commentaires.

Où s'informer + Sites

À la HKB, vous trouverez un esprit d’ouverture et une atmosphère familière. Rendez-nous visite !

Pour répondre à vos questions concernant les études:

Sandra Wymann, assistante
Felix Bamert, responsable de la filière d’études

Veuillez vous adresser au secrétariat pour convenir de rendez-vous, visites et conseils individuels.

La section Musique de la HKB dispose d’une infrastructure moderne sur de nombreux sites: elle dispose de 60 salles de répétition, 80 salles de cours, d’auditoriums de différentes tailles, d’une excellente bibliothèque de musique, d’un studio d’enregistrement, d’une infrastructure de recherche et d’instruments de prêt. De nombreuses salles peuvent être réservées en ligne par les étudiant-e-s. Nous cultivons un esprit d’ouverture.