Advanced Studies in Music

Un enseignement individuel avec des spécialisations en musique de chambre, musique contemporaine, musique ancienne et interprétation historiquement informée.

La filière :

  • s’adresse aux musicien-ne-s titulaires d’un bachelor, d’un master ou d’un diplôme équivalent obtenu en Suisse ou à l’étranger,
  • permet d’approfondir les domaines suivants : musique de chambre, musique ancienne, interprétation historiquement informée et musique contemporaine,
  • développe les compétences instrumentales et vocales personnelles,
  • approfondit les connaissances clés en matière de styles et de répertoire,
  • élargit les aptitudes instrumentales/vocales sur un instrument parallèle à l’instrument fondamental.
Stimmungsbild Advanced Studies in Music

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Certificate of Advanced Studies (CAS)
  • Durée 2 semestres
  • Journées de cours 26 x 45 min, d’entente avec l’enseignant-e.
  • Délai d'inscription Le programme d'études aura lieu.
    Nous n'acceptons plus d'inscriptions.
  • Nombre de crédits ECTS 15 crédits ECTS
  • Coûts Taxe d’études : CHF 6'600
    Taxe d’inscription : CHF 250
    Taxe d’examen : CHF 150
  • Langue d'enseignement Allemand, Français & Anglais
  • Lieu de formation Berne Ostermundigenstrasse
  • Département Haute école des arts de Berne
  • Prochaine édition Automne 2024

Structure + Contenu

Portrait

Pendant une année, les musicien-ne-s et les ensembles professionnels de musique de chambre bénéficient d’un accompagnement par des artistes chevronné-e-s et des membres du corps enseignant de la branche fondamentale. Cet enseignement de la branche fondamentale est destiné à encourager et à développer les aptitudes instrumentales/vocales et musicales.

Au-delà, les interprètes peuvent se concentrer sur un domaine d’intérêt particulier afin d’individualiser leur profil professionnel. Les approfondissements à choix : musique de chambre, musique ancienne, interprétation historiquement informée et musique contemporaine.

Objectif de la formation

Les personnes qui suivent ces cursus ont des objectifs individuels :

  • Développer les compétences instrumentales et vocales
  • Approfondir les connaissances des styles et du répertoire
  • Élargir les compétences vocales ou instrumentales sur l’instrument parallèle
  • Entraîner la présence scénique et les performances sur scène
  • Préparer les concours d’orchestre ou instrumentaux
  • Préparer un deuxième cursus de master
  • Approfondir de manière ciblée un domaine d’intérêt personnel

Spécialisation Musique de chambre 

L’ensemble de musique de chambre développe ses compétences stylistiques et musicales, mais aussi sociales. Le travail porte à la fois sur le perfectionnement de l’interprétation, sur la mise en place d’une identité sonore commune et sur l’affinage de l’analyse, afin de d’unir les efforts en faveur d’un mode d’expression homogène et d’une vision interprétatoire qui découle d’une analyse rigoureuse.
Les membres du corps enseignant de musique de chambre de la HKB accompagnent l’ensemble dans toutes les phases du travail commun et le guide dans leur recherche d’une expression homogène.  

Spécialisation Musique contemporaine 

L’approfondissement Musique contemporaine s’adresse aux musicien-ne-s désireux d’élargir leurs connaissances en musique actuelle et du 20e siècle. Le cours confronte les étudiant-e-s à toutes les facettes de la musique contemporaine. L’apprentissage et l’approfondissement des techniques de jeu élargies intervient sur de nombreuses œuvres de compositrices et de compositeurs de notre temps. L’apprentissage allie maîtrise des défis stylistiques et interprétatoires ainsi que développement de compétences de conception. 

Spécialisation Musique ancienne 

Préparez-vous un concert de musique baroque ? Souhaitez-vous développer votre jeu sur un instrument historique ? Cherchez-vous un soutien pour vos recherches stylistiques et analytiques de la musique ancienne ? La HKB dispose des spécialistes chevronné-e-s dans ce domaine. L’approfondissement Musique ancienne propose une approche nuancée des instruments historiques et des sources écrites pour un accès personnel et vivant du répertoire préclassique.  

 

Spécialisation Interprétation historiquement informée 

L’approfondissement Interprétation historiquement informée classique-romantique permet aux instrumentistes, chef-fe-s, chanteuses et chanteur d’acquérir les connaissances et compétences pour interpréter la musique d’époques révolues avec les ressources stylistiques et les moyens d’expression d’alors. L’offre de cours est vaste et le répertoire, qui s’étend jusqu’au début du 20e siècle, répond aux souhaits individuels. Ce cursus s’adresse également aux musiciennes et aux musiciens qui travaillent dans le domaine de l’administration de la musique et du journalisme musical. 

Par semestre, 13×45 minutes de cours individuels instrumentaux/vocaux dans la matière principale et 140 minutes d'accompagnement au piano. 

Il est possible, en accord avec la responsable de la formation continue, de choisir des cours complémentaires pour la matière principale ou l'accompagnement au piano. Les charges semestrielles du CAS Advanced Studies sont augmentées en fonction du temps supplémentaire. Il est également possible de suivre un module à option parmi l'offre d'études. 

Méthodes pédagogiques 

La méthodologie et la didactique sont conformes aux principes de la didactique actuelle de l'enseignement supérieur et de la formation continue. L'enseignement individuel est conçu de manière à permettre une forte implication des étudiant-e-s et à leur permettre d'apporter leurs connaissances et leurs experiences personnelles. Les apports techniques et les travaux pratiques sont représentés de manière égale. La diversité méthodologique, les discussions et les observations critiques favorisent le développement de nouvelles idées et solutions. L'étude personnelle comprend la préparation et le bilan des cours individuels, l'étude des scripts et de la littérature, la réflexion et la documentation sur vos propres processus d'apprentissage et sur les transferts de pratique. 

Contrôle qualité 

La responsable des études propose un soutien intensif à la formation et veille à l'uniformité de l'approche didactique, de l'organisation des cours et du rapport à la pratique. Chaque cours est évalué par la responsable des études et les étudiant-e-s. Les demandes des étudiant-e-s sont considérées comme un mandat concret visant à optimiser en permanence la conception des cours. Les examens de fin d'études sont jugés selon des critères d'évaluation transparents. 

Titre + Diplôme

Certificate of Advanced Studies im Music

Enseignantes + Enseignants

Direction des études

Barbara Aeschbacher, assistante de la section MA Performance, MA Specialized Performance

Le corps enseignant se constitue de spécialistes de la Haute école des arts de Berne HKB.

Prérequis + Admission

Musicien-ne-s professionnel-le-s, ensembles de musique de chambre: Titulaires d’un bachelor ou d’un master ou d’un diplôme équivalent obtenu en Suisse ou à l’étranger.

Conditions d’admission

L’admission se fait sur la base d’une courte audition devant le membre du corps enseignant souhaité de la branche fondamentale. Si l’enseignant-e en question déclare par écrit vouloir travailler avec le/la candidat-e et avoir les ressources temporelles nécessaires pour ce faire, le/la candidat-e peut être admise dans le cursus Advanced Studies in Music. L’accord écrit de l’enseignant-e est à joindre à l’inscription. Il n’y a pas de limite d’âge. Sur demande, la HKB établit le contact avec l’enseignant-e souhaité-e.

Exceptions

L’admission sur dossier est possible, d’entente avec la direction des études. Cette procédure d’admission nécessite un évaluation approfondie des aptitudes ainsi qu’un entretien d’admission.

Dossier de candidature

Le dossier d’inscription se compose d’un curriculum vitae tabellaire et de la copie du diplôme déterminant (diplôme de haute école : préciser le numéro d’immatriculation) et une lettre de motivation.

Détails pratiques + Inscription

Le Certificate of Advanced Studies in Music dure deux semestres et comprend 26 semaines de cours. Le CAS correspond 15 crédits ECTS. Un crédit ECTS équivaut à 30 heures de travail.

Les horaires de cours sont fixés d’entente avec l’enseignant-e. Branche à option du catalogue de la Haute école spécialisée bernoise.

Délai d’inscription : Le programme d'études aura lieu. Nous n'acceptons plus d'inscriptions.
Début des études : automne 2024

Taxe d’études : CHF 6'600 
Taxe d’inscription : CHF 250 
Taxe d’examen : CHF 150 

Les taxes sont déductibles des impôts.

Le Règlement concernant les formations continues de la Haute école spécialisée bernoise ainsi que les Dispositions d’exécution concernant ce Règlement s’appliquent. Sous réserve de modifications. En cas de doute, les dispositions légales et les règlements font foi.

Inscription

Le programme d'études aura lieu.
Nous n'acceptons plus d'inscriptions.

Où s’informer

Direction des études: Barbara Aeschbacher
T +41 31 848 39 17

Secrétariat: HKB Formation continue
T +41 31 848 38 15 

Sites + Infrastructures