Structure + Contenu
Portrait
Cette formation continue permet d’individualiser le profil professionnel, ce qui permet au/à la titulaire d’intervenir dans des segments nouveaux du marché et l’institution employeuse de se démarquer par son enseignement proactif. L’enseignement de la musique est abordé de manière innovante, diversifiée et polyvalente ; il tient compte des aptitudes individuelles des élèves, lance des processus créatifs, se remet en question en permanence et se renouvelle sans cesse.
Objectif de la formation
Les étudiant-e-s de ce cursus élargissent et approfondissent leurs connaissances pédagogiques et didactiques, leurs moyens d’expression artistique ainsi que les méthodes spécifiques utilisées dans l’enseignement musical des écoles de musique, avec les élèves de tous les niveaux. Le cursus se base sur les acquis d’un MA Music Pedagogy ou d’un MA Music Performance. Les étudiant-e-s apprennent à concevoir un enseignement de la musique innovant, polyvalent et diversifié, qui tient compte des aptitudes individuelles des élèves, qui lance des processus créatifs et qui se remet en question en permanence et se renouvelle sans cesse. Les titulaires du MAS sont capables de suivre les évolutions de la pédagogie instrumentale, d’intégrer ces évolutions dans leur enseignement et d’encourager ainsi les compétences musicales et communicatives des élèves au moyen d’une grande palette méthodologique. Les titulaires sont conscient-e-s de leur responsabilité et de leur style d’enseignement et en connaissent les forces et les faiblesses. Ils et elles sont capables de concilier expertise et expérimentation en fonction des situations.
Les étudiant-e-s mènent une réflexion sur leur travail et assurent le transfert entre les matières enseignées dans les approfondissements (CAS) choisis et leur pratique de l’enseignement, qui se poursuit en cours d’études. Ils et elles individualisent leur profil professionnel, qui les rend aptes à intervenir dans des segments nouveaux du marché et par conséquent maintenir leur flexibilité professionnelle. Ils et elles sont capables de mener avec détermination des projets avec/pour les enfants/adolescents et adultes hors de l’enseignement à proprement parler, en tenant compte des standards actuels.
Les titulaires du MAS marquent l’institution employeuse par leur enseignement dynamique et par leur rayonnement au niveau régional ainsi que dans les publications de disciplines apparentées.