Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL
La durabilité revêt, pour la BFH-HAFL à Zollikofen, une importance primordiale. C'est un fil «vert» qui guide l’enseignement et la recherche.
Environnement, durabilité, avenir
Unique dans le paysage suisse de la formation
Si notre planète doit permettre la vie des générations futures, elle a besoin de personnes comme les diplômé-e-s de la BFH-HAFL. Des spécialistes des sciences alimentaires formé-e-s à l’analyse sensorielle, sachant explorer les données et utiliser la réalité virtuelle pour anticiper les tendances en matière de consommation. Des agronomes possédant de vastes connaissances et un sens de la biodiversité. Des expert-e-s de la forêt qui sauront préserver cet écosystème, plus vaste réservoir mondial de CO2. La BFH-HAFL a remodelé ses filières de bachelor en agronomie, sciences alimentaires et sciences forestières pour les axer davantage sur la durabilité. Une orientation qui les rend uniques dans le paysage suisse de la formation.
Expertise en économie circulaire
Comment maintenir des matières premières et des ressources précieuses le plus longtemps possible dans le circuit de l’économie? Le nouveau master interdisciplinaire «Circular Innovation and Sustainability» transmet des compétences en sciences naturelles et sociales touchant à l’alimentation, à l’énergie et à l’utilisation des sols et forme des spécialistes aptes à mettre en œuvre des projets de transformation pour aller vers une économie et une société durables.
Gaspillage et perte de denrées alimentaires
À l’échelle mondiale, un tiers des denrées alimentaires sont perdues ou gaspillées. À l’occasion d’une série de manifestations, la BFH-HAFL et le département Santé ont montré comment réduire le gaspillage et la perte de denrées alimentaires. Ils ont suggéré une utilisation plus efficace des ressources et la revalorisation de matières premières tout au long de la chaîne alimentaire: agriculture, usines de transformation, restaurants, commerces et ménages privés.
Pisciculture indigène durable
En Suisse, la demande de poisson indigène s'accroît. Pour préparer la production piscicole aux enjeux de demain, la BFH-HAFL et l’INFORAMA ont lancé l’«Aquaforum». Cette installation moderne à recirculation équipée de viviers permet la recherche appliquée sur des thèmes essentiels tels que le bien-être, la santé et la nutrition des poissons, les aliments piscicoles ou encore l’optimisation des processus de production.
En savoir plus
Pour plus d'informations sur notre département, veuillez consulter notre site web: