Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM
Des médailles pour les cyclistes suisses aux Jeux olympiques de Tokyo – un succès sportif et scientifique. En amont, les athlètes ont bénéficié des conseils et de l’infrastructure de la HEFSM.
Savoir-faire porteur de performances
Soutien scientifique – moisson de médailles
À Tokyo, les athlètes de Swiss Cycling ont décroché pas moins de cinq médailles. Pour se préparer aux JO, ils ont pu compter sur la HEFSM: entraînement spécifique avec le laboratoire de chaleur ou la chambre hypoxique pour s’acclimater aux conditions locales, optimisations aérodynamiques et coaching intensif. Ce soutien scientifique est l’une des clés du succès.
Sport et éthique
Le sport suisse est appelé à mieux appliquer les principes éthiques et à s’adapter à l’évolution de la société. Une série de mesures ont été prises sur mandat du Conseil fédéral. La HEFSM a organisé deux symposiums pour sensibiliser aux questions d’éthique. Des expert-e-s ont abordé les violences psychologiques et le harcèlement sexuel dans le sport, discuté des causes et des défis et esquissé des solutions.Management du sport
Numérisation, internationalisation, prépondérance de l’économie – autant de nouveaux défis pour le sport et son management. Plus de 200 personnes ont suivi la conférence proposée sur ce sujet par la HEFSM pour mettre en lumière ce segment dynamique du marché du travail, les compétences requises pour y travailler et les dernières tendances en management du sport.
Constructions modernes pour promouvoir le sport
La HEFSM se dote d’une infrastructure d’avenir: la nouvelle halle de formation en construction créera des conditions idéales à Macolin, tout en répondant aux besoins de numérisation dans l’enseignement pratique. Quant au nouveau bâtiment de la haute école Place des Mélèzes, il facilitera les échanges entre les domaines de la HEFSM et optimisera l’encouragement du sport d’élite et du sport de la relève.
En savoir plus
Pour plus d'informations sur notre département, veuillez consulter notre site web: