Département Santé BFH-G
Grâce à une vaste étude et à une offre de formation élargie, la BFH-G contribue à pallier la pénurie de personnel qualifié dans le domaine de la santé.
Accroître les effectifs et améliorer le bien-être
Étude interventionnelle sur la pénurie de personnel
La pénurie de personnel de santé est sur toutes les lèvres – et plus que jamais depuis la crise du coronavirus. Une étude nationale a examiné le stress lié aux conditions de travail et livre des pistes pour y remédier. Cela passe notamment par des conditions générales favorables et des personnels dirigeants qui créent un environnement de travail propice.
Nouveau site à Bâle
Depuis l’automne 2021, la BFH-G et le canton de Bâle-Ville proposent les filières de bachelor en soins infirmiers et en physiothérapie également à Bâle. Un bienfait pour les institutions de santé de la région, qui y voient une occasion de s’attacher les futurs professionnel-le-s de la santé dès leurs études.
Mieux intégrer les patientes et patients
Les prestations de santé sont d’autant plus efficaces qu’elles répondent aux besoins des bénéficiaires. Les patient-e-s doivent pouvoir participer aux décisions concernant leur traitement et contribuer à son application. Le nouveau centre de compétences «Participatory Health Care» promeut les compétences et méthodes participatives dans l’enseignement et la recherche.
Mission claire pour les 15 ans du département
La BFH-G fête 15 ans d’enseignement et de recherche. À cette occasion, elle a adopté quatre déclarations de mission relatives à la compétence, l’innovation, l'efficacité et l’identité définissant sa ligne. Au cœur de ces missions, les besoins d’une société vieillissante, les répercussions de décisions de politique sanitaire ou encore la lutte contre la pénurie de personnel dans les professions de la santé.
En savoir plus
Pour plus d'informations sur notre département, veuillez consulter notre site web: