Département Travail social BFH-S
En 2021, la BFH-S a défriché de nouvelles voies et créé six instituts thématiques pour renforcer son action sur les développements sociétaux et le champ professionnel du travail social.
À l’écoute de la société
Base solide, fort impact
Grâce à sa nouvelle structure, le département pourra proposer des solutions encore plus ciblées aux questions sociétales d’aujourd’hui. Par exemple, comment assurer la cohésion dans la société actuelle? Quelles compétences d’avenir cultiver face à l’avènement du numérique? Découvrez les six instituts mis en place en 2021 pour une entrée en activité début 2022.
L’Institut de l’âge en action
Comment promouvoir la participation à la vie sociale et la qualité de vie des seniors et mettre à profit les potentiels d’une société vieillissante? À partir de 2022, l’Institut de l’âge explorera cette question dans le cadre de nouvelles structures partagées avec le département Santé. Dans ce domaine aux multiples facettes, une approche interdisciplinaire s’avère indispensable. En témoigne un projet développé pour la rénovation d’immeubles en ville de Berne, dont le concept vise à prendre en compte les besoins de toutes les tranches d’âge ainsi que les exigences en matière d’urbanisme.
Accès à l’État social
Une étude montre que près d’un quart des personnes qui auraient droit à des prestations sociales ne les demandent pas, pour diverses raisons. Le choix de renoncer à ces aides peut être lié à des convictions personnelles sur la consommation et l’État social ou à la crainte de conséquences négatives comme la perte d’une autorisation de séjour ou l’obligation de vendre ses biens. Une politique sociale durable ne peut ignorer ces obstacles. C’est pourquoi les auteur-e-s proposent des recommandations concrètes pour la pratique.
En savoir plus
Pour plus d'informations sur notre département, veuillez consulter notre site web: